Bien choisir sa chaudière électrique

Retour aux conseils

Vous hésitez à acheter une chaudière électrique ? Vous pensez que ce type de chauffage est très onéreux ? Une chaudière électrique peut-elle servir de chauffage central ? Est-ce que ce type d’installation correspond à votre rythme de vie ?  Retrouvez tous nos bons conseils pour y voir plus clair et optez pour une solution en totale adéquation avec votre confort.

Les avantages de la chaudière électrique

C’est avant tout un moyen très rapide et efficace pour réchauffer un petit espace. Elle s’adapte absolument à tous les types de logements, et son installation ne nécessite que peu de branchements et aucune tuyauterie. Il suffit de la brancher directement sur l’installation électrique, et si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tout à fait envisager de l’installer vous-même. Cependant, faites attention en cas d’installation de chauffage électrique dans la salle de bain ! Il existe des normes de sécurité à respecter.

Une chaudière électrique est moins performante qu’une chaudière à bois mais elle est aussi moins salissante. Vous n’aurez pas à vous soucier des odeurs de combustion ni du bruit, ce qui est un avantage non négligeable face à une chaudière à bois ou à fioul.

Une chaudière électrique est très économique à l’achat ! En effet, vous pourrez facilement trouver un équipement pour 900 euros. En comparaison, les premiers prix pour une chaudière à bois ou granulés s’élèvent aux alentours de 3 000 euros.

Les chaudières électriques permettent d’avoir un grand choix d’équipements : sèche-serviette, radiateur à chaleur douce, panneaux rayonnants, convecteur ou encore plancher rayonnant. Elles offrent un confort optimal selon vos besoins et vos envies.

Les inconvénients de la chaudière électrique

Malgré son faible coût à l’achat, une chaudière électrique se révèle énergivore sur le long terme ! Il est même difficile d’envisager de chauffer son habitation durant tout un hiver dans une région froide. Une chaudière électrique est plus adaptée comme complément de chauffage central ou comme solution provisoire, dans le cadre d’un déménagement par exemple. Evidemment, cela dépend en grande partie de la superficie que vous avez besoin de chauffer.

Pour limiter votre facture, privilégiez les modèles proposant la fonctionnalité thermostat d’ambiance qui vous permettent de réguler plus facilement votre consommation. Il existe également des modèles programmables.

Vous vous souciez de l’environnement ? Vous voulez limiter votre impact sur l’écologie ? Alors, ce n’est peut-être pas le modèle de chaudière le plus adapté. L’électricité est produite grâce à l’énergie nucléaire et il existe des alternatives plus respectables de l’environnement comme les pompes à chaleur.

Chaudière murale ou chaudière au sol ?

Il est possible de choisir entre deux modèles de chaudière électrique. Les chaudières murales permettent un gain de place non négligeable. Vous dégagez l’espace au sol et elle peut être installée presque partout dans votre habitation, même dans un placard si celui-ci est bien ventilé. Du fait de leur taille, elle est plus adaptée pour chauffer des petites surfaces (moins de 100 m²).

La chaudière électrique au sol est plus adaptée aux grandes maisons car elle est plus puissante. Cependant, il faudra un espace dédié à son installation comme le garage, le cellier ou encore dans le sous-sol.

Quel type d’équipement choisir ?

Chaudière électrique mixte

Le modèle mixte est sans aucun doute le plus apprécié et le plus économique sur le long terme. Ce type de chaudière vous permet d’utiliser deux énergies différentes. L’une est votre énergie principale et l’autre vient compléter vos besoins énergétiques. Ainsi, vous utilisez le combustible le plus adapté selon les saisons et vous bénéficiez d’une énergie de secours lorsque la première est entièrement consommée.

Chauffe-eaux instantanés

Les chauffe-eaux instantanés sont actifs en permanence. L’eau chauffe en moins d’une seconde et peut-être chauffée jusqu’à 55 degrés. L’eau chaude est immédiatement et disponible à volonté. Le chauffe-eau ne consomme de l’électricité que pendant son fonctionnement, c’est donc plus économique.

Chaudière à accumulation

Le chauffage électrique à accumulation engendre la chaleur durant les heures creuses, c’est-à-dire la nuit lorsque l’électricité est moins chère. Elle est ensuite restituée progressivement la journée, c’est le moyen idéal pour bénéficier d’une chaleur constante à faible coût. Cependant si vous avez besoin de chauffer un grand espace, il sera nécessaire de le recharger dans la journée, au tarif normal.

 

 Vous avez tous les éléments en main pour effectuer votre choix ! Pour résumer, plus la surface à chauffer est grande et moins le chauffage électrique se justifie. Il est avant tout utilisé comme chauffage d’appoint ou chauffage provisoire. Il reste toutefois une excellente alternative au gaz de ville.

Un jeune couple, une personne âgée ou encore une grande famille n’ont pas les mêmes besoins en termes de confort et de matériel. Pour savoir quel radiateur ou quelle chaudière s’adapte le mieux à votre rythme de vie et à votre personnalité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Chaudière
    Choisir sa chaudière

    Chaudière fioul, gaz, GPL, ou à bois ? HomeServe vous guide pour choisir votre chaudière, en fonction de votre logement et de votre budget 

  • Chauffe-eau
    Choisir son chauffe-eau

    Pour bien choisir son chauffe-eau parmi tous les modèles disponibles, il faut commencer par estimer vos besoins.

  • Maison intelligente
    Nest : le thermostat qui révolutionne le chauffage arrive en France, en partenariat avec HomeServe

    Avec Nest, découvrez un thermostat d'ambiance connecté et intelligent, en partenariat avec HomeServe !