Choisir sa chaudière

Retour aux conseils

Vous faites construire une maison et vous devez choisir une solution de chauffage ? Vous devez changer une chaudière vieillissante, et vous ne savez pas comment choisir votre nouvelle chaudière ?

Notre expert HomeServe vous guide étape par étape en vous donnant tous ses bons conseils pour bien choisir votre chaudière, en fonction de votre logement et, surtout, de votre budget ! 

Choisir sa chaudière : fioul, gaz, GPL, ou à bois ?

Il existe aujourd'hui des chaudières pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Mais avant de choisir votre chaudière il vous faudra prendre en compte plusieurs paramètres :

  • la situation géographique de votre logement,
  • la superficie de votre logement,
  • l'énergie déjà disponible dans votre logement (ex: gaz de ville, fioul, propane),
  • la disponibilité de certaines sources d'énergie (ex: gaz de ville).

Ce sont ces paramètres qui vous permettront d’effectuer le meilleur choix. Puis, en fonction de votre budget, vous pourrez choisir entre plusieurs types de chaudières.

Choisir sa chaudière : les chaudières à combustion

La chaudière à bois :

C’est une chaudière à la fois économique et pratique : elle fonctionne avec des granulés de bois et dispose d’un système de chargement automatique des granulés. Bref, plus de manipulations !

Avantages : les granulés sont peu onéreux, c’est donc un système de chauffage très économique. Il est également écologique, le bois étant une énergie renouvelable.

Inconvénients : ces chaudières sont plus chères à l'achat mais elles bénéficient d'un crédit d'impôt.

Budget : de 12 000 à 15 000 euros pour la chaudière et de 1000 à 2000 euros pour son installation.

La chaudière au gaz de ville :

Elle est idéale à partir du moment où votre logement est raccordé au gaz de ville.  Si vous optez pour une chaudière gaz, n'oubliez pas qu’il vous faudra faire réaliser l’entretien de votre chaudière une fois par an.

Avantages : la chaudière à gaz a l'avantage de ne pas nécessiter de stockage encombrant. Vous bénéficierez également d'un crédit d'impôt de 15 à 25%. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre installateur et de votre centre des impôts.

Inconvénients : le gaz est une ressource naturelle dont le prix augmente régulièrement. 

Budget : de 1500 à 6000 euros pour la chaudière et de 1000 à 2000 euros pour son installation.

La chaudière au gaz propane GPL :

Une chaudière au gaz propane GPL est le système de chauffage idéal si votre maison est située dans une zone isolée.

Avantages : la capacité de chauffe de ces chaudières est importante.

Inconvénients : vous devrez obligatoirement souscrire à un abonnement auprès d'un distributeur, comprenant la location de la citerne de stockage, son entretien et l'approvisionnement en gaz propane GPL.

Budget : de 2000 à 7000 euros pour la chaudière et de 1000 à 2000 euros pour son installation.

La chaudière au fioul :

C’est une solution intéressante pour les habitations, individuelles ou collectives, déjà équipées au fioul.

Avantages : la capacité de chauffe de ces chaudières est importante. 

Inconvénients : chère à l'installation, une chaudière au fioul revient, à puissance égale, plus cher qu'une chaudière au gaz.

Budget : de 3000 à 8000 euros pour la chaudière et de 1000 à 2000 euros pour son installation.

Choisir sa chaudière : les chaudières à condensation

Les chaudières à condensation permettent de récupérer la vapeur d'eau présente dans les gaz de combustion non évacués dans les conduits de fumée.

Avantages : les chaudières à condensation donnent droit à un crédit d'impôt de 15 à 25%. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre installateur et de votre centre des impôts.

Inconvénients : vous devrez remplacer, si vous n’en êtes pas équipés, vos radiateurs par des radiateurs basse température. En effet, l'eau qui circule dans les radiateurs doit revenir plus froide vers la chaudière pour permettre le phénomène de condensation.

Budget : de 5000 à 6000 euros et de 1000 à 2000 euros pour son installation.

Choisir sa chaudière : les alternatives à la chaudière

Pour chauffer votre intérieur ou vos eaux sanitaires, vous n’êtes pas obligés d’installer une chaudière : il existe d’autres alternatives qui peuvent être très intéressantes.

La pompe à chaleur :

Écologique, la pompe à chaleur utilise l'énergie renouvelable présente dans le sol, l'eau et l'air, sans rejeter de CO2. Elle s'intègre très bien avec une installation déjà existante ou avec un chauffage d'appoint.

En installant une pompe à chaleur, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 26%. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre installateur et de votre centre des impôts.

Si vous êtes en maison individuelle, et souhaitez rénover votre installation de chauffage, la pompe à chaleur est une bonne alternative. Ecologique et modulable, la pompe à chaleur s'adapte facilement à une  installation déjà existante.

En revanche, pour profiter pleinement de votre pompe à chaleur, vous devrez certainement changer vos radiateurs classiques pour des basses températures.

Le chauffage électrique :

Facile à poser, il est idéal si vous n'avez pas un raccordement direct au gaz de ville. Veillez à choisir des radiateurs électriques économes en énergie : même s’ils sont plus chers à l’achat, ils seront rapidement rentabilisés grâce aux économies que vous réaliserez.

Remplacer votre chaudière : crédit d'impôt et aides au financement

Depuis 2005, la loi de Finances, vous permet de bénéficier selon le modèle de chaudière choisi, d'aides au financement (Crédit d'impôt, Eco-prêt, Aides financières supplémentaires). Renseignez-vous auprès du centre des impôts dont vous dépendez.

Savez-vous que HomeServe vous propose une gamme de contrats d’assistance pour votre chaudière gaz ?

Contactez-nous si vous désirez en savoir plus !

Vous voyez, ce n’est pas compliqué de choisir votre chaudière en suivant les bons tuyaux de notre expert HomeServe. Et, si vous avez besoin de plus de conseils sur l’installation de votre chaudière, n’hésitez pas : faites appel à un professionnel !

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Chaudière
    L’entretien annuel d’une chaudière à gaz

    En quoi consiste l’entretien annuel d'une chaudière à gaz ? Quelle est son utilité ? Notre expert HomeServe vous explique tout !

  • Réduire sa consommation énergétique
    Baisser sa consommation de gaz

    Voir les 4 astuces de notre expert HomeServe pour réduire sans effort votre consommation de gaz !

  • Radiateurs
    Choisir son radiateur à inertie

    Ce système de chauffage vous permet de bénéficier d’un confort optimal, tout en réalisant de belles économies. Mais attention : tous les modèles ne se valent pas !