Le Chauffe-eau thermodynamique

Retour aux conseils

Vous recherchez un système de production d’eau chaude innovant et surtout, vraiment économe par rapport aux systèmes utilisant du gaz ou de l’électricité ? N’hésitez plus ! Faites le choix de l’innovation en installant dans votre logement un chauffe-eau thermodynamique !

En associant un ballon d’eau chaude à tous les avantages d’une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique vous permettra de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 70% par rapport à un chauffe-eau électrique traditionnel, tout en restant très abordable à l’achat.

De plus, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans votre logement fait l’objet d’un crédit d’impôt qui réduira sensiblement son coût d’acquisition.

Vous voulez tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique et son installation ? HomeServe vous explique tout, étape par étape.

Chauffe-eau thermodynamique : une pompe à chaleur

Le principe d’un chauffe-eau thermodynamique est avant tout basé sur la performance d’une pompe à chaleur.

C’est en effet cette pompe à chaleur qui permet de réaliser d’importantes économies en captant les calories gratuites de l’air ambiant ou de l’air extérieur. Grâce à ces calories captées, le chauffe-eau thermodynamique va chauffer un liquide caloporteur qui restituera la chaleur au ballon afin de chauffer l’eau.

Différentes technologies existent, utilisant divers fluides caloporteurs. Pour effectuer le meilleur choix, il faut comparer les rendements (COP), c’est-à-dire la quantité de chaleur produite divisée par la quantité d’électricité consommée.

N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel agréé Promotelec.

Chauffe-eau thermodynamique : un chauffe-eau électrique performant

Lorsque la pompe à chaleur ne suffit pas à produire suffisamment d’eau chaude pour votre logement, c’est la résistance électrique présente dans le ballon qui produit l’énergie nécessaire, en profitant des heures creuses pour rester économe.

Avec son ballon d’une capacité de 300 litres, un chauffe-eau thermodynamique est généralement équipé d’un programmateur qui vous permettra de déclencher la chauffe de la résistance électrique au moment où vous le désirez. Ils disposent également de fonctionnalités de confort (cycle anti-légionnelles, mode boost, thermostat digital, alarme...) pour vous simplifier la vie tout en restant extrêmement performants !

Chauffe-eau thermodynamique : une installation simplifiée

S’il existe d’autres solutions de production d’eau chaude économes, comme la géothermie ou le solaire, ces solutions demandent des travaux souvent importants pour être installées. Ces travaux sont donc à prendre en compte dans le coût de votre installation.

Un chauffe-eau thermodynamique, lui, a l’avantage d’une installation vraiment simplifiée. En deux jours, votre chauffe-eau thermodynamique sera installé et opérationnel dans votre habitation. Installez-le dans un local annexe à votre logement, en faisant attention à ce que la température n’y tombe pas en dessous de 5°C.

Pour un fonctionnement optimal, votre chauffe-eau thermodynamique aura besoin d’une surface au sol d’au minimum 10 m2, soit un minimum de 20 m3 d’air qu’il pourra brasser pour en extraire les calories. Dans certains cas, l’échange peut également se faire avec l’extérieur.

Soyez vigilants également à ce que le modèle de chauffe-eau thermodynamique que vous choisirez dispose bien de la norme NF, pour votre sécurité et celle de votre famille.

Chauffe-eau thermodynamique : pensez crédit d’impôt !

Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2014, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 15 %.

Sachant que le prix d’un chauffe-eau thermodynamique est compris entre 3000 et 4000€, son installation par un professionnel entre 600 et 1500€, et que vous diminuerez de 70 % le coût de votre facture de production d’eau chaude, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est très vite rentabilisée. C’est aujourd’hui une des solutions les plus intéressantes du marché.

Bref, avec tous les avantages dont il dispose, il y a fort à parier que le chauffe-eau thermodynamique ait de très beaux jours devant lui et dans nos habitations !

Vous voyez, ce n’est pas compliqué de tout savoir sur le fonctionnement et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique grâce à HomeServe.  Et, si vous avez besoin de plus de renseignements sur l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Chauffe-eau
    Choisir son chauffe-eau

    Pour bien choisir son chauffe-eau parmi tous les modèles disponibles, il faut commencer par estimer vos besoins.

  • Maison intelligente
    Une salle de bain écologique et confortable grâce à la domotique

    Du nouveau pour nos salles de bain ? HomeServe vous révèle comment la domotique commence à s'installer notre nos salles de bain.

  • Réduire sa consommation énergétique
    Baisser sa consommation de gaz

    Voir les 4 astuces de notre expert HomeServe pour réduire sans effort votre consommation de gaz !