Purger un radiateur

Retour aux conseils

Votre radiateur est froid sur le dessus et chaud en bas ? Vous constatez une baisse de rendement de votre système de chauffage ?

De l’air a dû pénétrer dans votre circuit de chauffage : il va falloir purger votre radiateur.

La purge d'un radiateur est un geste simple à la portée de tous. Vous pourrez très facilement le réaliser vous-même en seulement quelques étapes.

Vous ne savez pas par où commencer pour purger votre radiateur ? Notre expert Doméo vous guide étape par étape en vous donnant tous ses bons tuyaux pour bien purger un radiateur.

Comment purger un radiateur en 8 étapes 

1 - Contrôlez la répartition de la chaleur sur votre radiateur

Posez la main sur votre radiateur : il est froid sur le dessus et chaud en bas ? Votre radiateur n’est pas rempli d’eau chaude comme il le devrait.

De l’air a pénétré dans le circuit de chauffage et empêche l’eau chaude d’y circuler librement : il va falloir évacuer l’air emprisonné dans votre radiateur pour que remonte le niveau d’eau chaude et que vous retrouviez un bon rendement de chauffage.

2 - Repérez la purge de votre radiateur et protégez-vous avec des gants

Quel que soit votre modèle de radiateur, la purge se trouve sur le côté, en haut.

C’est par cette purge que l’air va s’échapper jusqu’à évacuation complète. Ne vous inquiétez pas si, en plus de l’air contenu dans votre circuit de chauffage, un peu d’eau sort aussi de la purge : c’est tout à fait normal.  

Attention, cette eau sera très chaude.  Protégez-vous les mains avec des gants adaptés ou encore en utilisant un vieux chiffon.

3 - Placez un récipient sous la purge de votre radiateur pour récupérer l’eau évacuée

Placez une petite bassine, un bol ou encore une serpillère sous la purge de votre radiateur, pour récupérer le trop-plein d’eau qui va s’en évacuer. Cette eau peut être saumâtre et sale mais cela n’empêche absolument pas votre chauffage de fonctionner correctement.

4 - Munissez-vous de la clé de purge de votre radiateur

Votre installation est récente ? Votre installateur vous a très certainement remis avec votre appareil une petite clé qui sert à ouvrir et fermer la purge de votre radiateur.

Vous n’avez pas de clé de purge pour votre radiateur ? Vous pourrez en acheter une dans tous les magasins de bricolage pour quelques euros.

Sur certains modèles, vous pouvez aussi utiliser une pince multiprise. Par contre, faites attention à ne pas abîmer la purge avec votre pince. Une astuce : utilisez un chiffon dont vous envelopperez la purge pour la protéger !

5 - Desserrez la purge de votre radiateur à l’aide de la clé de purge

Desserrez la purge de votre radiateur avec la clé de purge en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Dès que vous entendez un petit sifflement arrêtez de desserrer : l’air commence à s’échapper de la purge et vous n’avez donc pas besoin de l’ouvrir complètement.

Attention : tournez doucement et délicatement pour ne pas que l’air et le trop plein d’eau s’échappent trop rapidement.

6 - Laissez l’air s’évacuer jusqu’à ce que l’eau s’écoule de la purge de votre radiateur

De l’eau commence à s’écouler de la purge de votre radiateur ? C’est qu’il est plein et que tout l’air a été évacué.

Laissez couler l’eau de la purge de votre radiateur pendant 5 secondes puis resserrez toujours doucement avec la clé en tournant cette fois dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ne serrez pas trop avec la clé pour fermer la purge : Ce sera plus simple de la desserrer de nouveau si vous devez renouveler l’opération !  

7 - Remettez de l’eau dans votre circuit de chauffage

Vous avez chassé l’air emprisonné dans vos radiateurs : La pression de votre circuit de chauffage a certainement baissé.  

Remettez de l’eau dans le circuit pour retrouver une pression normale, comme indiquée sur le manomètre de votre chaudière.

Vous ne savez pas comment remettre de l’eau dans votre circuit de chauffage ? Demandez à votre installateur de vous expliquer la marche à suivre.

8 - Remettez en route votre système de chauffage

Vous pouvez maintenant remettre en marche votre chauffage.

Quelques heures après la remise en route de votre chauffage, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite au niveau de la purge de votre radiateur. Si elle goutte, serrez-la légèrement à nouveau, puis, contrôlez quelques heures plus tard.

Vous voyez, ce n’était pas très compliqué de purger un radiateur en suivant les bons tuyaux de notre expert Doméo. Et, si vous avez besoin de plus de renseignements sur la purge de vos radiateurs, n’hésitez pas : Faites appel à un professionnel !

 



Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Radiateurs
    Choisir son radiateur à inertie

    Ce système de chauffage vous permet de bénéficier d’un confort optimal, tout en réalisant de belles économies. Mais attention : tous les modèles ne se valent pas !

  • Maison intelligente
    Thermostat d’ambiance : programmable, sans-fil...

    Vous voulez installer un thermostat d’ambiance ? Doméo vous donne des conseils pour choisir votre thermostat d’ambiance, en fonction de vos besoins.

  • Chaudière
    L’entretien annuel d’une chaudière à gaz

    En quoi consiste l’entretien annuel d'une chaudière à gaz ? Quelle est son utilité ? Notre expert Doméo vous explique tout !