Tout savoir sur les radiateurs électriques

Retour aux conseils

Le chauffage électrique a été longtemps considéré comme énergivore. L’image de la facture exorbitante lui est toujours associée. Mais cela est-il encore valable ? Que sont devenus les fameux grille-pains de l’époque ? C’est vrai, encore aujourd’hui, tous les radiateurs électriques ne se valent pas, mais, le chauffage électrique a de nombreux avantages !

Pour bien choisir et installer en toute simplicité son radiateur électrique, je vous invite à relire cet article.

Quel prix à l’achat ?

Une chaudière électrique coûte presque deux fois moins cher qu’un système de chauffage combustible. Qu’en est-il en pour les radiateurs ? Ces derniers sont-ils vraiment économiques à l’achat ? Et sur le long terme ? Pour faire un bref rappel, il existe quatre modèles de radiateurs électriques : les convecteurs, les radiateurs rayonnants ou radiants, les radiateurs à chaleur douce et les radiateurs à inertie.

Les convecteurs sont très économiques à l’achat puisque vous trouverez facilement des modèles à partir d’une trentaine d’euros.

Les radiateurs rayonnants sont un peu plus chers à l’achat puisqu’ils sont accessibles à partir de 60 euros.

Les radiateurs à chaleur douce sont beaucoup plus intéressants sur le long terme mais plus cher à l’achat. En effet, il faudra compter environ 300 euros. Le rayonnement constant et à faible température permet d’avoir un confort thermique optimal.

Les radiateurs à inertie sont sans aucun doute les meilleurs radiateurs électriques du marché. Evidemment, cela représente un plus grand investissement. Les premiers modèles sont aux alentours des 500 euros, mais ils sont inégalables d’un point de vue confort et économies sur le long terme.

Quelle différence de prix avec les radiateurs à eau chaude ?

Les radiateurs à eau chaude fonctionnent avec un système à combustion, c’est-à-dire les chaudières de type gaz, fioul ou bois. Comme pour les radiateurs électriques, les prix fluctuent selon les différents modèles.

Ainsi, pour des modèles en aluminium ou en acier, les premiers prix avoisinent les trente euros. Si vous optez pour un modèle en fonte, vous devrez compter un minimum de 250 euros. Notez que comme pour les radiateurs électriques, selon les marques et les modèles, les prix peuvent grimper jusqu’à 1 500 euros.

De ce fait, les prix entre radiateurs à eau chaude et radiateurs électriques sont relativement proches. Cependant, le prix d’une chaudière électrique est bien moins élevé à l’achat. De plus, le chauffage électrique est beaucoup plus simple à installer et à entretenir.

Les avantages du chauffage électrique

Nous l’avons vu, le prix du chauffage électrique à l’achat revient globalement moins cher que pour un chauffage à combustion. Quels sont les autres avantages du chauffage électrique ? Peut-on vraiment obtenir une température exacte et stable ?

Eh bien, oui ! La plupart des modèles proposent aujourd’hui des radiateurs équipés de thermostat. Vous pouvez ainsi choisir une température stable à 19, 20 ou 21°C selon vos habitudes et les différentes pièces de votre habitation.

D’autres, proposent également des modèles équipés d’un détecteur de présence. Ainsi, pendant votre absence la température baisse légèrement afin de réaliser des économies et remonte dès qu’une personne entre dans la pièce. Ce type de radiateurs est même capable de détecter si une fenêtre est ouverte. Ainsi, plus aucun gaspillage lorsque vous aérez votre logement !

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également investir dans des modèles qui proposent un mode programmable. Si 18°C suffisent à maintenir une température agréable dans votre logement durant votre journée de travail, vous apprécierez sans aucun doute que la température augmente de quelques degrés une heure avant votre retour ! Votre chauffage s’adapte à votre rythme de vie et à vos envies tout en vous faisant réaliser des économies.

Quel radiateur pour quelle pièce ?

Autre avantage, vous pouvez bien évidemment combiner les différents modèles de radiateurs selon vos différents espaces.

Par exemple, un radiateur à inertie sera très apprécié dans la pièce à vivre. C’est la pièce de la maison où vous allez recevoir vos invités, vous détendre après votre journée de travail, il est essentiel de privilégier un confort optimal. Pour vos couloirs ou encore vos chambres, les radiateurs rayonnants ou à chaleur douce seront parfaits, ils allient satisfaction, confort et économie. Pour votre salle de bain, vous pouvez opter pour un sèche-serviette rayonnant qui vous permettra d’atteindre la température souhaitée rapidement et de bénéficier du confort d’une serviette chaude et sèche après votre douche.

Autres petites astuces :

  • Votre radiateur doit être à la bonne dimension et à la bonne puissance. Il faut qu’il soit adapté à la taille de votre pièce et au volume à chauffer.
  • Pour réaliser des économies supplémentaires, vous pouvez baisser la température d’un seul degré, vous réduirez votre consommation de 7%.
  • Pour votre santé, surveillez le taux d’hydrométrie, c’est-à-dire le taux d’humidité dans votre habitation car le chauffage aurait tendance à assécher l’air.

 

Grâce aux conseils de notre expert, vous pouvez choisir votre radiateur électrique selon vos besoins, vos envies et votre budget. 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Chauffage
    Les 5 avantages du chauffage électrique

    Vous voulez tout savoir du chauffage électrique ? Voici 5 avantages qui le rendent aujourd'hui incontournable ! 

  • Chaudière
    Bien choisir sa chaudière électrique

    Voici nos critères pour se retrouver parmi tous les modèles de chaudière électrique ! 

  • Radiateurs
    Choisir son radiateur à inertie

    Ce système de chauffage vous permet de bénéficier d’un confort optimal, tout en réalisant de belles économies. Mais attention : tous les modèles ne se valent pas !