L'éclairage solaire pour jardin

Retour aux conseils

Et si votre jardin s'illuminait la nuit sans que vous ayez besoin de lever le petit doigt ? Et si l’énergie qui alimente votre installation venait du soleil ? Aujourd'hui, c'est possible ! Grâce à une nouvelle technologie, l'éclairage solaire, vous aurez un mode d’éclairage à la fois original, esthétique et économique.

En effet, l'éclairage solaire pour jardin, arrivé dans les rayons des magasins spécialisés il y a quelques années, est devenu une nouvelle tendance, autour de produits à la fois performants sur le plan technologique et esthétiques. Vous pourrez ainsi illuminer la façade de votre maison, ses allées ou encore votre jardin, en créant des atmosphères tamisées et chaleureuses, tout cela, bien entendu, sans utiliser un seul branchement ! 

Vous souhaitez tout connaître de l'éclairage solaire pour jardin ? Notre expert HomeServe vous donne ses bons conseils pour vous permettre d’installer un éclairage qui révèlera à coup sûr tout le charme de votre jardin !

Eclairage solaire pour jardin : de nombreux avantages !

Pour commencer, l'installation se fait vraiment très simplement. Sans aucune contrainte de fils, de branchements ou de câbles à installer, vous pouvez placer vos lampes où bon vous semble, tant qu'elles bénéficient de la lumière du soleil durant la journée pour se régénérer.

Evitez donc simplement de les placer dans des zones ombragées.

Laissez parler votre créativité et faites vous plaisir. Vous souhaitez valoriser un parterre de fleurs, une fontaine, une allée ? Tout est possible avec l’éclairage solaire !

L'avantage le plus significatif de l'éclairage solaire pour jardin est, bien entendu, qu'une fois la lampe achetée, vous ne dépenserez plus un seul centime. L'énergie solaire est une énergie verte, totalement renouvelable et gratuite. Autrement dit, finies les factures d'électricité trop lourdes : un avantage économique et écologique qui ne manquera pas d'en séduire plus d'un !

Autre bénéfice notable, vous n'avez plus besoin de vous déplacer pour allumer et éteindre la lumière, l'éclairage est automatique une fois la nuit tombée. D'autres, plus perfectionnées, s'allument uniquement avec la présence d'une personne. Non seulement vous augmentez votre confort, mais l’éclairage de votre jardin devient un élément de votre sécurité en simulant votre présence dans votre logement !

Eclairage solaire pour jardin : comment ça marche et quels sont les modèles ?

Les lampes solaires captent la lumière du soleil durant la journée à l'aide de cellules photovoltaïques qui la transforment en énergie. Stockée tout au long de la journée, l'énergie accumulée dans une batterie, se libère à la tombée de la nuit, grâce à des LED qui s'illuminent automatiquement. Certaines lampes fabriquées en silicium amorphe fonctionnent même très bien les jours d'intempéries.

L'éclairage solaire est aussi très apprécié de ceux qui veulent ajouter une véritable touche déco à leur jardin. Si vous souhaitez éclairer votre jardin dans sa totalité, il existe même maintenant des lampadaires solaires !
Vous trouverez également des spots et bornes solaires qui créent une atmosphère plus tamisée et peuvent être disposés à proximité des bosquets, des arbustes et des massifs de fleurs.

Certains sont conçus pour éclairer une allée, d'autres pour éclairer des façades. Ils ont des formes variés qui ne manqueront pas de séduire votre sens de la décoration : lanterne, sphères, cubes, pots de fleurs ou même en forme d’animaux !

Eclairage solaire pour jardin : quelques conseils

La qualité et l’autonomie de la batterie de certaines lampes peuvent être vraiment mauvaises dans certains modèles d'entrée de gamme : la durée de vie de votre lampe sera donc limitée. Du coup, le bilan écologique de ces lampes bascule dans le négatif à cause des métaux polluants qui la composent.

Renseignez-vous sur l'autonomie de votre lampe et sachez qu'une durée de 8h constitue l’un des critères d’une lampe de bonne qualité !

Par ailleurs les lampes ayant un déclencheur de mouvements seront idéales pour prolonger la leur durée de vie et également pour qu’elles bénéficient à votre confort de vie. N'hésitez pas à les privilégier.

Enfin, les éclairages solaires pour jardin permettent de bien délimiter les parcours de vos allées. Réfléchissez donc bien à l’effet qu’elles produiront au sol avant de les poser !

Au niveau prix, comptez entre 30 et 80€ par lampe en fonction des modèles, et entre 60 et 200€ pour un lampadaire.

Vous savez tout sur l'éclairage solaire pour jardin grâce aux bons tuyaux de HomeServe.

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur les différents modèles d’éclairage solaire pour jardin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura répondre à toutes vos questions ! 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Jardin extérieur
    Jardinage bio et engrais naturel

    Quelques gestes simples et des techniques qui sont de vraies alternatives pour cultiver des produits sains et de qualité !

  • Eclairage
    Adapter son éclairage intérieur et extérieur

    Vous souhaitez adapter, optimiser et personnaliser votre éclairage intérieur et extérieur ? HomeServe vous donne ses bons tuyaux !

  • Jardin extérieur
    Limiter l'arrosage du jardin

    Vous voulez réduire la consommation en eau de votre jardin ? HomeServe vous présente 6 outils indispensables à installer dans votre jardin.