Les ampoules luminothérapie

Retour aux conseils

Une petite chute de moral due au manque de lumière du jour en hiver ? Un appartement ou une maison disposant d’un faible éclairage naturel ? Envie de faire entrer la lumière du jour dans votre habitation ? Et si vous équipiez votre logement en ampoules luminothérapie ?
Apparue depuis quelques années en France, la luminothérapie, venue tout droit des pays nordiques, est une alternative intéressante pour compenser le manque de lumière naturelle. Si, auparavant, il vous fallait investir dans une lampe spécifique et prévoir des temps d’exposition pour profiter de ses bienfaits, des ampoules luminothérapie sont apparues, elles permettent d’obtenir des résultats intéressants, simplement en allumant la lumière dans les pièces de votre logement ! Mais attention, il va vous falloir être vigilant pour bien choisir vos ampoules luminothérapie.

Vous ne savez pas comment choisir vos ampoules luminothérapie ? HomeServe vous explique tout sur ces ampoules : découvrez le bien-être de la lumière du jour dans votre logement !

Quel est le principe des ampoules luminothérapie ?

La luminothérapie est un traitement utilisé depuis de nombreuses années afin d’éviter la dépression saisonnière. En effet, en hiver, un manque de lumière peut se faire ressentir, et votre moral baisser soudainement, sans que vous sachiez vraiment pourquoi.

En vous exposant à une lumière proche de la lumière du jour dans votre domicile, vous compensez votre manque de lumière et retrouvez votre joie de vivre ! Mesuré en lux, le niveau d’éclairement lumineux devient ainsi une donnée dont il faut tenir compte pour votre bien être. Si une belle journée d’été vous apporte 100 000 lux, vous exposer ½ heure par jour à une lampe de 10 000 lux vous permettra d’obtenir le même éclairement.

Les appareils de luminothérapie sont contraignants, et nécessitent de prévoir des temps d’exposition : pas facile dans nos vies souvent trépidantes !

Avec les ampoules luminothérapie, finies les contraintes ! Vous faites le plein d’énergie l’air de rien, et profitez dans votre logement d’une lumière naturelle douce, agréable et surtout très économe en énergie.

Ampoules luminothérapie : quelle différence avec les autres ampoules ?

Par rapport à une lampe luminothérapie, l’ampoule, de puissance beaucoup plus basse (9 à 25 watts), ne vous permettra pas d’obtenir les mêmes résultats, mais elle permet par contre d’obtenir dans son logement un éclairage vraiment très proche de la lumière du jour.

Ainsi, non seulement les ampoules luminothérapie, comme les autres ampoules, éclairent votre logement, mais elles l’illuminent littéralement ! En effet, les ampoules classiques, y compris les ampoules basse-consommation classiques, ne reproduisent qu’une très faible part du spectre lumineux de la lumière du soleil. Les ampoules luminothérapie, elles, reproduisent l’intégralité de ce spectre lumineux : l’expérience de leur lumière est identique à celle de la lumière du jour !

De plus, les ampoules luminothérapie vous permettront également de préserver votre budget ! Elles sont tout aussi économes que les ampoules basse-consommation, permettent selon les modèles, jusqu’à 10 000 heures d’éclairage, et pour un prix compris entre 20 et 30€ contre 100 à 200€ pour une lampe luminothérapie. Bref, aucune raison de vous en priver !

S’il n’y a pas particulièrement de contraintes liées à l’usage de ces ampoules, il peut être intéressant de les mélanger avec des ampoules traditionnelles afin de varier les ambiances lumineuses dans votre logement.

Par ailleurs, évitez de les installer dans vos chambres, qui sont des pièces destinées au repos : la lumière de ces ampoules risque de troubler votre sommeil. 

Ampoules luminothérapie : quel bénéfice pour ma santé ?

Ces ampoules ont  un effet bénéfique sur la santé : la lumière joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne. Elle régule notamment la sécrétion de certaines hormones par le cerveau, dont la sérotonine, plus communément appelée « Hormone du bonheur » !
Les ampoules luminothérapie ont un impact extrêmement intéressant sur l’amélioration de la concentration. Elles réduisent de manière importante la fatigue, notamment celle des yeux.

De plus, elle a un effet positif sur la mémoire et les facultés d’apprentissage, et donc sur la capacité de travail. Pour vous comme pour vos enfants et leur travail scolaire, elles deviendront rapidement complètement indispensables à votre habitat !

L’usage au quotidien des ampoules luminothérapie vous permettra progressivement de réduire les effets de la dépression saisonnière.

Vous vous sentirez moins fatigués et également moins nerveux. Par ailleurs, les ampoules luminothérapie ont un effet avéré sur les angoisses, qui peuvent être causées par un manque de lumière : grâce à elles, vous allez retrouver votre joie de vivre.
Cerise sur le gâteau, en réduisant la fatigue visuelle, les ampoules luminothérapie ont également un impact sur les maux de tête et les migraines, qui, au quotidien, peuvent être dus à un excès de lumière artificielle, que ce soit l’éclairage du domicile, du travail, ou encore de tous vos écrans.

Grâce aux effets bénéfiques des ampoules luminothérapie, vous parviendrez à compenser dans votre domicile les effets parfois négatifs des éclairages traditionnels, y compris basse-consommation, et retrouverez le plaisir de la sensation de la lumière du jour dans votre logement.

Mais n’oubliez tout de même pas de sortir de chez vous pour profiter de la véritable lumière du jour !

Vous pouvez maintenant choisir des ampoules luminothérapie et retrouver les joies de la lumière naturelle dans votre logement !

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Eclairage
    Adapter son éclairage intérieur et extérieur

    Vous souhaitez adapter, optimiser et personnaliser votre éclairage intérieur et extérieur ? HomeServe vous donne ses bons tuyaux !

  • Jardin extérieur
    Jardinage bio et engrais naturel

    Quelques gestes simples et des techniques qui sont de vraies alternatives pour cultiver des produits sains et de qualité !

  • Maison intelligente
    Une salle de bain écologique et confortable grâce à la domotique

    Du nouveau pour nos salles de bain ? HomeServe vous révèle comment la domotique commence à s'installer notre nos salles de bain.