Réussir l'éclairage de la salle de bain

Retour aux conseils

Avec des journées bien remplies, la salle de bain est devenue un lieu incontournable de détente et de cocooning. Dans ces moments-là, la lumière joue un rôle capital. Peu de salles de bain bénéficient d’une lumière naturelle suffisante et il est rare de pouvoir en profiter tôt le matin ou tard le soir.

Savez-vous que l’éclairage de votre salle de bain influence votre humeur ? C’est une bonne raison de vous y intéresser de plus près ! En plus de mettre en valeur l’espace et de le décorer, vous allez pouvoir définir une ambiance qui vous ressemble.

Même les plus petites salles de bain peuvent se le permettre. Avec deux éclairages : un général et un localisé, vous allez donner une deuxième jeunesse à cet espace ! Les plus grandes salles de bain peuvent également ajouter un éclairage d’ambiance.

Les normes

Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’être en conformité avec la loi. Eau et électricité ne font pas bon ménage !  Vous ne pouvez pas placer vos points d’éclairage n’importe où ni installer n’importe quel luminaire. Toutes ces dispositions sont régies par la loi NF C 15-100 et il est essentiel de le respecter pour votre bien-être et votre sécurité.

Par exemple, pour l’éclairage de la salle de bain, la norme impose de placer vos luminaires en respectant 60cm de distance autour de votre douche ou votre baignoire. Seules les ampoules de 12V sont autorisées dans les zones environnant votre douche ou votre évier et doivent être étanches.

Eclairage général

Un éclairage général permet d’illuminer l’ensemble de votre pièce. Préférez un éclairage doux et indirect pour ne pas vous agresser au réveil ou être gêné dans votre bain.

Pour cela, vous pouvez choisir un éclairage diffus comme une lampe fluorescente ou encore utiliser un diffuseur de lumière en verre dépoli ou sablé.  

Cet éclairage met en valeur les différents espaces de la pièce mais il reste subtil. Il permet de créer une ambiance cosy. Evidemment, cet éclairage sera insuffisant pour vous raser ou vous maquiller. Il faudra ajouter d’autres sources lumineuses selon vos besoins.

Eclairage localisé

Autour de votre miroir, vous avez besoin d’une lumière qui doit être le plus proche possible de l’éclairage extérieur. Vous pouvez placer des appliques murales avec des ampoules LED ou halogènes. Elles émettent une lumière douce favorisant le rendu des couleurs. Attention, les appliques doivent être positionnées à la bonne hauteur pour ne pas vous donner un air fatigué.

Vous pouvez aussi placer deux spots au-dessus du miroir et orienter la lumière vers les murs afin de ne pas avoir un éclairage trop direct qui aurait tendance à rendre votre teint blanchâtre.

Eclairage ambiance

L’éclairage d’ambiance s’adapte plus aux grandes salles de bain. Nous vous conseillons de privilégier des ampoules moins puissantes et de les disposer à plusieurs endroits de la pièce pour favoriser les jeux d’ombres et de lumières.

Privilégiez les éclairages indirects en orientant la source lumineuse sur un mur ou un plafond. Vous pouvez aussi investir dans une baignoire lumineuse ou encore opter pour des spots encastrables dans le sol… originalité et évasion garanties !

Il existe toute une gamme d’éclairage coloré. Un rouge orangé pour la douceur, un bleu clair pour son côté apaisant… Vous n’avez que l’embarras du choix !

LED, halogènes ou lampes économiques ?

Pour votre éclairage principal, vous pouvez facilement choisir des lampes économiques qui auront une puissance suffisante. Elle sera parfaite comme base lumineuse et son intensité progressive vous apportera tout le confort souhaité.

Côté déco, privilégiez les LED et halogènes. La lampe halogène permet de concilier éclairage direct et chaleureux. Les derniers modèles sont équipés d’un variateur de lumière ce qui vous permet de moduler précisément l’intensité souhaitée tout en limitant sa consommation énergétique.

Les LED sont idéales pour un éclairage d’ambiance. Une durée de vie très longue, une consommation énergétique défiant toute concurrence et une lumière diffuse, elles ont donc tout pour plaire ! N’hésitez pas à les disperser au sein de votre pièce, du sol au plafond, elles trouveront leur place dans votre intérieur.

Quel type de luminaire ?

Vous voulez privilégier un aspect détente ? Alors, les LED sont faites pour vous. Jouez avec les formes et les couleurs. Saviez-vous qu’il existe des bougies à piles ? Elles sont idéales pour les disposer autour de votre baignoire et créer une ambiance chaleureuse. Vous trouverez également des rubans LED pour accentuer les lignes architecturales de votre pièce, transformer vos meubles et créer votre univers.

Vous hésitez pour l’éclairage général ? Vous avez le choix entre un plafonnier ou encore des appliques. Pour ce type d’éclairage, pensez aux ampoules basse consommation.

Pour l’éclairage localisé, comme autour de votre miroir, adoptez des spots orientables ou encore des rampes lumineuses.

Grâce à ces astuces, réussir l’éclairage de sa salle de bain est un jeu d’enfant ! Vous n’avez plus qu’à profiter de cet espace et à vous détendre !

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Salle de bain
    8 erreurs à éviter dans l'éclairage de votre salle de bain

    Une salle de bain bien éclairée, c'est important ! Voici les 8 erreurs à éviter pour une salle de bain vraiment agréable et lumineuse. 

  • Salle de bain
    5 astuces pour la rénovation de votre salle de bain

    Envie d'une salle de bain toute neuve ? Voici 5 astuces pour la rénover vous-même ! 

  • Entretien facile
    Comment détartrer vos robinets de salle de bain ?

    Détartrer ses robinets de salle de bain, c'est simple ! Voici 4 astuces pour le faire facilement.