Que faire en cas de coupure électrique

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Une coupure de courant s’est produite dans votre maison ou votre appartement ?

En général, avec quelques gestes simples, vous parviendrez facilement à identifier la cause de cette coupure électrique et à rétablir le courant dans votre habitation. Attention, si vous n’êtes pas familier avec la manipulation d’un tableau électrique, faites appel à un électricien qui saura résoudre le problème.

Vous ne savez pas comment rétablir le courant suite à une coupure électrique dans votre logement ? Notre expert HomeServe vous guide étape par étape en vous donnant tous ses conseils pour avoir les bons gestes en cas de coupure électrique.

N’hésitez pas à regarder notre vidéo et à suivre notre tuto en 5 étapes !

Les bons gestes en cas de coupure électrique en 5 étapes  

1 - Vérifiez si la coupure est générale et contactez le distributeur si besoin

Commencez par vérifier que la panne de courant n’est pas générale : vos voisins ont-ils du courant ? S’il fait nuit, l’éclairage public fonctionne-t-il ?

Si vous habitez dans une maison, en cas de coupure de courant générale dans votre quartier, vous devez joindre EDF ou votre société distributrice d’électricité. Ses coordonnées figurent généralement sur votre facture d’électricité, ainsi que le numéro d’urgence éventuel pour les joindre 24/24h.

Si vous habitez en appartement, vérifiez chez vos voisins s’ils ont, ou non, du courant. S’ils n’ont pas de courant, c’est peut-être un fusible grillé sur le tableau électrique de l’immeuble qui en est responsable. Prévenez dans ce cas-là votre régie d’immeuble ou un électricien.

2 - Appelez un électricien si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le tableau électrique

Attention : tentez de remettre le courant vous-même que si vous vous sentez à l’aise dans la manipulation de votre tableau électrique.

Si vous avez le moindre doute quant au fonctionnement de votre tableau électrique, appelez un électricien pour réparer la coupure électrique à votre place.

3 - Identifiez la cause de votre coupure électrique

Vous êtes devant votre compteur électrique : réarmez-le. Si votre compteur électrique ne tient pas enclenché, et que vous avez mis en route un appareil électrique juste avant la panne de courant, c’est peut-être celui-ci, ou la prise électrique auquel il est branché, qui provoque un faux contact.

Débranchez cet appareil, armez le compteur, et essayez l’appareil sur une autre prise.

Si le courant saute de nouveau, alors c’est votre appareil qui est défectueux.

Si  le compteur électrique reste enclenché, rebranchez l’appareil sur la prise de départ : si le courant disjoncte de nouveau, c’est la prise de courant qui est défectueuse. Appelez un électricien pour venir la changer.

Dans le cas où trop d’appareils électroménagers fonctionnent en même temps, éteignez ceux qui n’ont pas d’urgence à fonctionner.

Eventuellement, appelez un électricien pour revoir l’ampérage de votre installation électrique.

4 - Localisez la cause à partir du tableau électrique

Un appareil électroménager est endommagé, une ampoule défectueuse, ou une rallonge abîmée, mais vous ne savez pas comment localiser le responsable de la coupure électrique dans votre logement ?

Pour connaitre le secteur de votre réseau électrique endommagé, baissez tous les disjoncteurs de votre tableau électrique. Armez de nouveau le compteur, puis remontez les disjoncteurs un par un : celui qui fait disjoncter votre installation électrique  est responsable du problème.

5 - Utilisez les étiquettes du tableau électrique

Si votre installation électrique a été réalisée en bonne et due forme, une petite étiquette au-dessus du disjoncteur vous dirigera vers la pièce de votre logement où se situe la source de votre problème électrique.

Débranchez tous les appareils électriques de la pièce et réarmez le courant. Puis, rebranchez un par un tous les appareils électriques de la pièce : celui qui fera disjoncter votre installation électrique est le responsable. Essayez de le brancher sur une autre prise pour savoir si ce n’est pas votre prise de courant qui est défectueuse.

Le saviez-vous ? HomeServe vous propose un contrat d'assistance plomberie électricité gaz maison pour vous dépanner en cas de panne de courant.

Vous voyez, ce n’est pas compliqué de réparer une coupure électrique dans votre logement en suivant les bons tuyaux de notre expert HomeServe.



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