Vérifier et changer un fusible électrique

Retour aux conseils

Vous avez une panne électrique localisée dans votre logement ? Un appareil électrique ne fonctionne plus ou plusieurs prises d'une même pièce ne distribuent plus de courant ? Dans la plupart des cas changer un fusible sur votre tableau électrique suffira à résoudre le problème.

Il est facile de vérifier et tester un fusible électrique par vous-même, si vous connaissez les bons gestes à accomplir. Par contre, attention : si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la manipulation de votre tableau électrique, faites appel à un électricien.

Vous voulez apprendre à vérifier et changer un fusible électrique ? Notre expert HomeServe vous guide étape par étape en vous donnant tous ses bons tuyaux pour bien vérifier et changer un fusible électrique vous-mêmes.

N’hésitez pas à regarder notre vidéo ou à suivre notre tuto en 7 étapes !
 

Comment vérifier et changer un fusible en 7 étapes

Une panne électrique dans votre logement ? Après avoir vérifié qu’il ne s’agit pas d’une panne générale, accédez à votre tableau électrique pour remettre le courant.

1 - Sur un tableau électrique récent : réenclencher le disjoncteur

Vous êtes maintenant devant le tableau électrique de votre logement. Si vous bénéficiez d’une installation récente, celle-ci n’utilise plus de fusibles, mais des disjoncteurs individuels. Pour remettre le courant,  il vous suffit d’enclencher le disjoncteur qui a sauté vers le haut : s’il saute à nouveau,  trouvez l’appareil responsable de la panne sur ce circuit électrique et débranchez-le. 

2 - Sur un tableau électrique ancien : quel fusible changer ?

Si votre installation est plus ancienne, elle fonctionne encore avec des fusibles. Il va donc falloir déterminer quel fusible changer en les vérifiant un par un.
Avant de toucher le tableau électrique, commencez par cette première précaution : coupez le courant pour éviter tout risque d’électrocution. Vous pouvez maintenant manipuler les supports à fusible : tirez-les vers le bas pour extraire les fusibles.

3 – Vous avez des fusibles munis de pastilles témoins ?  

Certains modèles de fusibles sont munis de pastilles témoins qui s’autodétruisent en cas de surintensité. Cela vous permettra de repérer facilement le fusible responsable de votre panne électrique : il ne vous reste plus qu’à le changer avec un nouveau du même ampérage.

4 – Votre tableau électrique est équipé d'étiquettes ?

Vous trouverez sur votre tableau électrique, au-dessus de chaque fusible, une étiquette sur laquelle est inscrite la partie de la maison où celui-ci gère l’électricité. En fonction de ces étiquettes, vous pourrez facilement repérer le fusible défectueux à changer.

5 – Comment tester un fusible avec un multimètre ? 

S’il n’y a aucun repère vous permettant de localiser facilement le fusible défectueux, vous allez devoir les tester un par un.
Munissez-vous d’un multimètre, qu’on appelle également un testeur.

Vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil professionnel : vous en trouverez des abordables et surtout très faciles d’emploi :

  • Positionnez votre multimètre sur la fonction « test de continuité », « Vérification des diodes », « Ohm X2000 » ou encore « Ohm X200 ». L’écran de votre multimètre doit indiquer « 1 ».
  • Si vous faites toucher les deux pointes des cordons, votre appareil doit indiquer « 0 » ou émettre un petit bip : il fonctionne et vous pouvez tester vos fusibles.
  • Posez les deux pointes du multimètre de chaque côté du fusible à tester : si le multimètre émet un bip, c’est que le fusible est en bon état. En l’absence de signal sonore, il faut le changer.

6 – Estimez l'ampérage nécessaire

Dans le commerce, plusieurs modèles de fusibles existent, correspondant à des ampérages différents. L’ampérage d’un fusible correspond à la puissance que celui-ci peut fournir au circuit électrique : ils sont de tailles et de couleurs différentes.
Pensez à bien couper le courant lors de la manipulation de chaque fusible.
Votre fusible endommagé a peut-être grillé à cause d’une surchauffe : trop d’électricité lui était demandée. Vous avez trouvé le secteur que le fusible fournissait en courant ? Faites un petit calcul en additionnant le nombre de KW inscrit sur chaque appareil qu’il alimente. Adaptez si besoin l’ampérage de votre fusible.

7 - Répartissez les appareils sur plusieurs fusibles si besoin

Sinon, il se peut que trop d’appareils soient alimentés par le même circuit électrique. Répartissez vos appareils électriques sur d’autres prises de votre maison afin de mieux répartir la demande en électricité de votre installation électrique.

Vous voyez, ce n’est pas compliqué de vérifier et de changer un fusible électrique en suivant les bons tuyaux de notre expert HomeServe.  Et, si vous avez besoin de plus de renseignements sur la vérification et le changement de vos fusibles électriques, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !



Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Installation électrique
    Que faire en cas de coupure électrique

    Une coupure de courant ? En quelques gestes simples, vous parviendrez facilement à rétablir le courant dans votre habitation. Voir notre tuto en 5 étapes !

  • Maison intelligente
    Les applications de la domotique

    Portes et volets automatisés, contrôle des appareils électroménagers et numériques, arrosage automatique de votre jardin ou encore controle de votre chauffage...

  • Installation électrique
    Tableau électrique : composition et norme

    HomeServe vous explique ce qu’est un tableau électrique, quels éléments le composent et quelles normes un tableau électrique doit respecter.