Comment déboucher soi-même les toilettes ?

Retour aux conseils

Si vos toilettes sont bouchées, ne vous affolez pas.  Vous n’êtes pas obligé de passer par un plombier. Il existe pas mal de techniques simples qui peuvent tout à fait résoudre votre problème. Cependant, l’opération peut nécessiter un matériel spécifique tel qu’un furet, un déboucheur à pompe ou une ventouse.  Mais pas de panique, vous pourrez également utiliser différents produits du quotidien !

Déboucher des toilettes peu encombrées

Si l’encombrement de vos toilettes est léger, un seau d’eau peut suffire. Versez d’un seul coup un seau d’eau chaude dans la cuvette. Le but est que la pression agisse sur le bouchon. Si l’eau s’abaisse petit à petit, c’est que la méthode a fonctionné. Essayez tout de même de tirer la chasse d’eau pour vous assurer que tout a été complètement éliminé.

Déboucher ses toilettes avec une ventouse 

Placez votre ventouse dans le fond de vos toilettes de sorte à recouvrir entièrement le  trou. Appuyez sur la ventouse afin qu’elle adhère complètement à la cuvette de vos toilettes et qu’elle provoque un effet de succion. L’air ne doit plus passer dans les canalisations. Une fois qu’elle est correctement placée, appuyez sur la ventouse en effectuant des mouvements de haut en bas. Le but est de provoquer un appel d’air qui permettra le débouchage de la canalisation. Répétez cette opération 2 à 3 fois si nécessaire. 

Pas de ventouse ? Utilisez une bouteille…

Si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant une bouteille en plastique. Pour cela, coupez la partie basse de votre bouteille et prenez soin de garder le bouchon vissé au goulot. Placez le bas de votre bouteille dans le fond de la cuvette et pratiquez le même mouvement de va-et-vient (expliqué ci-dessus) que pour la ventouse. Ce mouvement devrait permettre au bouchon d’être éliminé.

Utiliser un déboucheur à pompe 

C’est le même principe que la ventouse : le déboucheur à pompe est composé d’un bol en caoutchouc, d’un piston/poignée et d’un tuyau en plastique. Commencez par tirer le piston vers le haut jusqu’à son maximum. Puis, bouchez le trou des toilettes avec le bol en caoutchouc en empêchant l’air de passer, comme avec la ventouse. Une fois la pompe en place, appuyez énergiquement sur le piston et effectuez plusieurs mouvements de va-et-vient sur la poignée. Si l’eau s’évacue, c’est que le bouchon a bien été éliminé.

Utiliser un furet pour déboucher ses toilettes

Si les méthodes précédentes n’ont pas donné de résultats, vous pouvez vous procurer un furet. Vous pouvez le louer ou en trouver un à partir de 5 euros dans une droguerie. Il existe deux sortes de furets : avec ou sans manivelle. Si vous avez le choix, optez pour le furet avec manivelle, il est beaucoup plus pratique.
Ensuite, suivez ces quelques étapes :

  • Commencez en introduisant progressivement votre furet dans les canalisations.
  • Si vous constatez que ça commence à bloquer, c’est que vous avez sûrement atteint le bouchon.
  • Activez la manivelle afin de casser et de dissoudre complètement le bouchon. Si vous ne sentez plus aucun blocage, c’est que le bouchon a été évacué. Faites un test en tirant la chasse d’eau.

Déboucher ses toilettes avec des produits naturels

Combinés ensemble, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent provoquer une réaction chimique et ainsi désobstruer vos canalisations. Commencez par verser le bicarbonate de soude dans la cuvette puis enchaînez aussitôt avec le vinaigre. Il faut utiliser autant de vinaigre que de bicarbonate de soude. La réaction chimique ne se fera pas attendre : vous pourrez voir pétiller l’eau de la cuvette. Attendez tout de même plusieurs minutes que les produits agissent au mieux. Tirez la chasse d’eau pour voir si la technique a fonctionné. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réessayer de nouveau.

Les déboucheurs chimiques

Les produits chimiques sont très efficaces pour déboucher des toilettes, malheureusement ils ne sont la plupart du temps pas écologiques... Mieux vaut donc les garder comme dernier recours. Disponibles en droguerie ou en supermarché, ces produits chimiques doivent être utilisés avec la plus grande précaution :

  • Munissez-vous d’un masque et d’une paire de gants afin d’éviter tout contact avec le produit.
  • Respectez à la lettre le mode d’emploi indiqué sur le flacon.
  • Une fois le temps de pause du produit écoulé, tirez la chasse d’eau plusieurs fois.

Les déboucheurs chimiques sont néfastes pour l’environnement. Evitez-les le plus possible et préférez-leur des solutions naturelles comme le vinaigre, le seau d’eau chaude ou le furet.

Vous l’aurez compris, déboucher ses WC n’est pas une prouesse surhumaine. Il suffit de détenir le bon matériel ainsi que quelques conseils. Si malgré toutes ses techniques, vos toilettes restent bouchées, faites appel à un plombier qui n’aura aucun mal à solutionner votre problème. 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Canalisations
    Supprimer les mauvaises odeurs de canalisations

    C’est souvent un bouchon qui est responsable des odeurs qui remontent de votre évier, lavabo, baignoire, douche, etc...

  • Cuisine - Salle de bain
    Déboucher un évier ou un lavabo

    La canalisation d’évacuation de votre évier ou votre lavabo est obstruée. Notre expert HomeServe vous guide pour déboucher votre installation.

  • Canalisations
    En cas de tuyaux gelés

    Vous pensez avoir une problème de canalisations gelées ? HomeServe vous guide étape par étape pour savoir comment faire face à cette situation d'urgence...