Éliminer le calcaire des robinets 

Retour aux conseils

Ah le calcaire... Il s'incruste sur les canalisations, à commencer par les robinets ! Non seulement il est disgracieux, mais il est aussi capable à terme de les boucher, en obstruant le passage de l'eau dans le mousseur.

L'eau contient naturellement du calcaire, qui selon les régions, est présent en plus ou moins grande quantité. Tôt ou tard, les robinets finissent par revêtir une couche de calcaire qui n'est pas nuisible à la santé, mais dégrade néanmoins les canalisations. Aussi faut-il l'enlever régulièrement, pour plus de confort et de propreté au quotidien.

Vous aimeriez que les robinets de votre cuisine et de votre salle de bain retrouvent leur éclat d'origine ? Nous avons passé en revue toutes les méthodes permettant d'éliminer le tartre de votre robinetterie. Le calcaire disparaitra comme par magie et sans effort !

Enlever le calcaire grâce aux produits d'entretien classiques

L'une des solutions les plus courantes consiste à se procurer dans le commerce un produit d'entretien anticalcaire. Ils sont nombreux, vous n'aurez que l'embarras du choix. Généralement vendu sous forme de spray, il vous suffira de vaporiser le produit sur votre robinet, de laisser agir quelques minutes, puis de rincer abondamment à l'eau claire. Le résultat est rapide et excellent : votre robinetterie est étincelante !

Cependant, ces produits restent assez chers, et ne sont souvent pas naturels. Heureusement, les méthodes de grands-mères sont de retour dans nos foyers ! Elles nous enseignent qu'il existe plus d'une solution pour nettoyer sa robinetterie à moindre coût, et sans polluer la planète !

Le vinaigre blanc, l'arme anticalcaire par excellence

Le vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool est un produit magique ! Sa forte concentration en acide acétique et en alcool lui donne des propriétés antibactériennes et anticalcaires redoutables. Ce produit aux multiples usages est l'ennemi juré du calcaire dans les cuisines et salles de bain. De plus, il ne coûte presque rien ! On le trouve généralement pour moins de 50 centimes au rayon des huiles et vinaigres. Le secret de son utilisation ? Laissez reposer et surtout, pas besoin de frotter !

Nettoyage au vinaigre blanc au quotidien

Votre robinet commence à s'entartrer ? Voici une méthode simple d'utilisation à base de vinaigre blanc pour un entretien quotidien, qui ne prend que quelques minutes. En effet, lorsque le calcaire n'est pas encore trop incrusté, il part très facilement.

  • Mettez une petite quantité de vinaigre blanc sur la face douce d'une éponge (de manière générale, n'utilisez jamais de grattoir pour faire disparaitre le calcaire, vous risquez tout simplement d'abîmer votre robinetterie) ;
  • Frottez quelques minutes les zones envahies par le calcaire ;
  • Les traces de calcaire ont disparu, votre robinetterie retrouve son éclat d'antan.

Nettoyage intensif au vinaigre blanc

Certaines traces de calcaire ne partent pas d'un simple coup d'éponge ? Cette fois, prenez plutôt du papier absorbant :

  • Versez généreusement du vinaigre blanc sur  une feuille de papier absorbant ;
  • Appliquez le papier absorbant sur votre robinet. Lorsque celui-ci est mouillé, il adhère aux robinets sans problème ;
  • Laissez reposer au moins une heure. Si les traces de calcaire n'ont pas totalement disparu, vous pouvez réaliser cette opération le soir et laissez reposer toute la nuit par exemple.
  • Vous pouvez également dévisser le mousseur et le plonger plusieurs heures dans un petit récipient contenant un peu d'eau et une ou deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Le jus de citron, un anticalcaire 100% naturel

Le vinaigre blanc est très efficace mais il dégage une odeur assez forte qui peut gêner certains. Dans ce cas, une autre solution existe et encore une fois, elle est 100% naturelle : le jus de citron !

Utiliser du jus de citron dans toute la cuisine peut être un investissement onéreux, mais si vous l'utilisez sur une petite surface comme la robinetterie, vous maitriserez sans problème votre budget dédié à l'entretien de la maison. De même que le vinaigre, il n'est nul besoin de frotter pendant des heures. Si certaines traces de calcaire persistent, il faudra simplement laisser reposer plus longtemps.

  • Coupez votre citron en deux
  • Prenez la moitié du citron dans votre main et appliquez le jus en frottant le robinet, comme si vous teniez une éponge.
  • Laissez reposer quelques minutes puis rincez à l'eau claire.

Le bicarbonate de soude élimine aussi le calcaire

Le bicarbonate de soude est un produit totalement naturel et non toxique qui lutte aussi contre le calcaire de manière très efficace. Il se présente sous forme de poudre. On le trouve dans les magasins bio au rayon des produits ménagers, dans les drogueries et les magasins de bricolage (attention toutefois à ne pas le confondre avec le bicarbonate de soude alimentaire ; le bicarbonate de soude ménager, destiné à l'entretien de la maison, est impropre à la consommation) :

  • Prenez une brosse à dent usagée et saupoudrez-la de bicarbonate de soude ;
  • Frottez délicatement votre robinet. Grâce à la brosse à dent, vous pourrez sans problème atteindre des zones comme la base du robinet, difficiles d'accès avec une simple éponge ;
  • Rincez à l'eau claire puis passez un chiffon sec en microfibre pour faire briller votre robinetterie.

 

Vous savez maintenant comment vous débarrasser simplement du calcaire des robinets. A vous de choisir la méthode qui vous convient. Parmi celles-ci, les solutions naturelles et efficaces ne manquent pas ! 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Canalisations
    Remboursement perte d’eau – Loi Warsmann

    Depuis le 1er juillet 2013, la Loi Warsmann protège les consommateurs contre les factures d’eau trop importantes suite à une perte d’eau.

  • Cuisine - Salle de bain
    Installer un mousseur sur un robinet

    Afin de réduire votre consommation d'eau vous voulez installer un mousseur hydro-économe ? Suivez notre tuto en 5 étapes !

  • Canalisations
    Supprimer les mauvaises odeurs de canalisations

    C’est souvent un bouchon qui est responsable des odeurs qui remontent de votre évier, lavabo, baignoire, douche, etc...