Nettoyez vos canalisations vous-même

Retour aux conseils

Qu’il s’agisse de la salle de bains, de la cuisine ou des toilettes, bien nettoyer vos canalisations vous évitera bouchons, mauvaises odeurs, eaux stagnantes et interventions lourdes et payantes d’un professionnel. Voici quelques actions simples, à effectuer régulièrement pour éviter les ennuis d’évacuation d’eau.

Produit d’entretien industriel : pratique mais pas économique

C’est certainement la méthode la plus simple mais pas la plus économique, ni la plus écologique. Il existe toute une batterie de produits chimiques (entretien après vidange, spécial canalisation cuisine, stop odeur…) aux promesses plus ou moins douteuses et aux étiquettes effrayantes et incompréhensibles. De plus, tous ne sont pas adaptés aux fosses sceptiques.

Vous pourrez également trouver une gamme biologique sans acide et sans soude pour un prix légèrement plus élevé.

Le saviez- vous ? A chaque étape, de sa fabrication à son utilisation et son rejet, un produit ménager a des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé. Soude caustiques, solvants, phénol, formol… ont des conséquences désastreuses pour la faune et la flore quand ils se retrouvent dans les eaux ou dans les airs. Et certains agissent sur nos voix respiratoires ou nos reins alors que d’autres persistent même tout au long de la chaîne alimentaire !

Quelle solution ? Fabriquer vos produits vous-même, comme une recette de cuisine, avec des ingrédients courants et naturels comme le savon noir, le bicarbonate, le vinaigre, les cristaux de soude qui ne coûtent que quelques euros et sont polyvalents.

Astuce de grand-mère : approuvée par des générations

Fort heureusement, les produits naturels ont le vent en poupe. Grâce aux substances magiques et alliées de votre quotidien, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, vous transformerez les substances chimiques nocives des déboucheurs de canalisations standard en enzymes biodégradables sans danger ni pour l’environnement ni pour votre santé.

Recette n°1

  • Mélangez une mesure de bicarbonate de soude, une mesure de gros sel et de 2 mesures de vinaigre blanc (ce qui va produire une mousse et c’est normal)
  • Versez le tout dans votre siphon
  • Laissez agir un quart d'heure
  • Versez un litre d'eau bouillante

Attention : Ce mélange est à utiliser seulement si vous n’avez pas encore versé de déboucheur industriel, car vous risqueriez d’endommager vos canalisations.

Recette n°2

  • Mélangez 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel
  • Comme précédemment, laissez agir et versez de l’eau bouillante

L’avantage des « recettes maison » est que vous pouvez vous servir des ingrédients pour toute sorte d’autres opérations : détacher les éviers, nettoyer une casserole brûlée, faire briller des bijoux en argent…

Nettoyeur haute pression : la manière forte !

Si vos canalisations ne sont pas encore obstruées, n’attendez pas qu’elles le soient avant d’agir ! Dans l’évier les résidus des repas et dans le lavabo les restes de dentifrice, les cheveux et le savon peuvent s’accumuler et réduire l’évacuation de l’eau.

Pour prévenir ce genre de désagrément, l’utilisation d’un nettoyeur haute-pression vous évitera l’usage de produits chimiques nocifs pour l’environnement et pour votre santé. Muni d’un furet (longue tige métallique dont l’extrémité est garnie de petites brosses) et d’une buse, votre action sera d’autant plus efficace.

Bon plan : si vous ne possédez pas de nettoyeur haute pression et que vous ne souhaitez pas investir dans ce type d’appareil, il est possible d’en louer à la journée pour environ 50 euros.

Les gestes préventifs

Pour éviter que des résidus ne viennent obstruer vos canalisations, vous et votre famille, pouvez adopter des gestes simples :

  • La première chose à faire dès que vous remarquez un écoulement un peu plus long que d’habitude est de faire couler de l’eau bouillante qui dilue et dissout le savon et les graisses
  • Verser régulièrement du marc de café dans vos canalisations les empêche de se boucher car il empêche les graisses d’adhérer aux conduits. Faites couler de l’eau par-dessus car s’il venait à durcir et sécher, le remède serait pire que le mal !
  • Utilisez un tamis d'évier : cette petite grille qui coûte moins de 5 euros retiendra les déchets qui ne s'écouleront plus dans vos canalisations
  • Ramassez toujours les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche et jetez-les à la poubelle au lieu de les laisser filer dans le siphon 
  • Ne versez jamais d’huile ou de graisse dans les canalisations. Les matières grasses se figent au contact de l’eau froide et entraînent l’obstruction des canalisations
  • Videz bien vos assiettes et plats avant de les mettre à tremper dans votre évier

 

Qu’elles soient chimiques, naturelles ou mécaniques, les solutions pour bien entretenir vos canalisations existent. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Mais c’est surtout en changeant vos habitudes et en adoptant des gestes préventifs et simples que vous aurez le plus de facilité à éviter d’encrasser vos conduits d’eaux usées et à économiser votre temps, votre énergie et votre argent. Vous pouvez aller encore plus loin en démontant régulièrement vos siphons pour retirer l’eau stagnante et les éventuels résidus qui s’y trouveraient encore.

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Canalisations
    Supprimer les mauvaises odeurs de canalisations

    C’est souvent un bouchon qui est responsable des odeurs qui remontent de votre évier, lavabo, baignoire, douche, etc...

  • Canalisations
    Protéger son compteur d'eau et ses canalisations en hiver

    Comment protéger votre compteur d’eau et vos canalisations durant l’hiver ? HomeServe vous donne ses conseils pour passer un hiver tranquille !

  • Canalisations
    Déboucher soi-même ses canalisations

    Une canalisation bouchée n'est pas un problème : voici comment les déboucher vous-même !