Réparer provisoirement une fuite d’eau

Retour aux conseils

Vous venez de découvrir une fuite d’eau dans votre logement ?

Pas de panique ! En fonction de la gravité de la fuite, commencez par couper l’alimentation générale en eau de votre logement, puis, appelez un plombier pour qu’il vienne réparer la fuite.

Vous pouvez également réparer provisoirement cette fuite en attendant la réparation définitive par un professionnel de la plomberie, si jamais votre réparation ne s’avérait pas suffisante.

Vous ne savez pas comment colmater provisoirement une fuite d’eau ? Notre expert HomeServe vous guide étape par étape en vous donnant tous ses bons tuyaux !

N’hésitez pas à regarder notre vidéo et à suivre notre tuto en 11 étapes !

Comment réparer une fuite d’eau en 11 étapes

1 - Coupez l'arrivée générale de l'eau

Première étape : commencez par couper l’arrivée d’eau générale de votre logement afin de stopper l’écoulement de la fuite d’eau.
Si votre fuite d’eau se situe sur une canalisation enterrée ou encastrée, seul le plombier, avec ses propres outils, pourra effectuer la recherche de fuite

2 - Réparer une fuite d’eau sur raccord : resserrez avec deux clés

Si la fuite d’eau à réparer provient d’un raccordement entre deux tuyaux, munissez-vous de deux clés à molette adaptées : une qui servira à maintenir le raccord mâle bien stable, et l’autre que vous utiliserez pour serrer le raccord femelle.
Faites bien attention à ne pas utiliser qu’une seule clé pour resserrer le raccord : vous risqueriez de tordre la tuyauterie et d’aggraver la fuite d’eau.
Si, après avoir serré, vous constatez toujours une fuite d’eau au niveau du raccord, inutile de tout changer : changez uniquement le joint.

3 - Réparer une fuite d’eau sur un tuyau : utilisez une bande antifuite

En cas de fuite sur un tuyau, il peut y avoir plusieurs origines : 

  • une fissure,
  • une petite soudure a pu lâcher.

Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser de la bande antifuite, qui vous permettra de manière simple et efficace de réparer provisoirement votre fuite d’eau.

4 - Purgez le circuit d’eau de votre logement

Cherchez le robinet de purge du circuit d’eau de votre logement et actionnez-le afin de pouvoir effectuer la réparation de votre fuite d’eau en toute sécurité.
La présence d’eau dans le circuit ne vous permettrait pas d’effectuer une réparation vraiment efficace.

5 - Utilisez une paire de gants en plastique

Une bande antifuite est un ruban de résine chimique utilisable une seule fois qui vous servira à colmater provisoirement la fuite. Lisez les instructions indiquées sur l’emballage avant de débuter la réparation de votre fuite d’eau.
L’emballage contient également une paire de gants : mettez-les obligatoirement, ils sont indispensables.

6 - Nettoyez et séchez le tronçon de tuyau à réparer

Pour que vous puissiez réparer efficacement une fuite d’eau, il est important que le tuyau soit complètement propre et sec.
Si le tuyau sur lequel se trouve votre fuite d’eau est peint, grattez-le sur 10 cm de longueur et nettoyez-le avec un produit non gras comme, par exemple, de l’alcool à brûler.
Notre astuce : utilisez votre sèche-cheveux durant quelques minutes sur le point d’origine de votre fuite d’eau afin d’être certain qu’il soit totalement sec !

7 - Trempez la bande antifuite dans l'eau en suivant les instructions de la notice

Ouvrez l’emballage de la bande antifuite, mettez la paire de gant incluse, et  immergez la bande dans l’eau en respectant scrupuleusement le temps indiqué sur la notice d’utilisation.

8 - Placez la bande autour de la fuite

Appliquez la bande antifuite rapidement sur la fissure à l’origine de votre fuite d’eau.
Etirez-la tout autour du tuyau pour colmater le plus efficacement possible la fuite en recouvrant bien la fissure de manière étanche.

9 - Laissez sécher votre réparation selon les instructions indiquées sur l’emballage

Vous trouverez sur l’emballage de votre bande antifuite des instructions concernant le temps de séchage recommandé avant de pouvoir remettre en route le circuit d’eau de votre logement. Suivez ces instructions à la lettre !
Dans le cas contraire, votre réparation risque de ne pas tenir suffisamment avant que votre plombier ne vienne réparer votre fuite d’eau de manière définitive.

10 - Remettez l'eau et vérifiez la réparation de votre fuite d’eau

Remettez le circuit d’eau en route en actionnant l’arrivée d’eau générale de votre logement.
Vérifiez que votre fuite d’eau a bien été réparée en vous assurant que l’eau ne s’écoule plus à l’endroit où vous avez effectué votre réparation.

11 - Demandez conseil à un plombier pour réparer définitivement votre fuite d’eau et changez le tronçon de canalisation si besoin

Cette réparation est provisoire et ne saurait remplacer l’intervention d’un professionnel.
Elle vous permettra d’attendre sereinement que votre plombier puisse intervenir.
Celui-ci sera en mesure de réparer définitivement votre fuite d’eau en changeant, au besoin, le tronçon de tuyau endommagé.

Vous voyez, ce n’est pas compliqué de colmater provisoirement une fuite d’eau en suivant les bons tuyaux de notre expert HomeServe. Et, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer cette réparation vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel !



Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Canalisations
    Rechercher une fuite d'eau

    Vous voulez savoir comment effectuer une recherche de fuite d’eau ? Découvrez les différentes techniques pour rechercher une fuite d’eau en fonction des situations rencontrées.

  • Réduire sa facture d'eau
    Economiser l'eau du robinet

    Vous souhaitez économiser l’eau du robinet ? Notre expert HomeServe vous donne ses conseils pour faire des économies !

  • Canalisations
    Protéger son compteur d'eau et ses canalisations en hiver

    Comment protéger votre compteur d’eau et vos canalisations durant l’hiver ? HomeServe vous donne ses conseils pour passer un hiver tranquille !