Changer un robinet

Retour aux conseils

Qui a dit que remplacer un vieux robinet par un nouveau robinet, mélangeur ou mitigeur, était difficile ? C’est au contraire une opération très simple, et qui peut vous faire réaliser d’importantes économies d’eau. Changer un robinet vous permettra, par exemple, de donner à votre salle de bains un style différent et peut mettre fin aux fuites d’eau de votre ancienne robinetterie !

Vous avez envie de vous lancer et de changer votre robinet vous-même ? Notre expert HomeServe vous accompagne étape par étape et vous donne tous ses bons conseils pour bien changer un robinet.

Le changement d’un robinet en 10 étapes :

1 - Coupez l’arrivée d’eau

Avant de commencer le changement de votre robinet et de dévisser quoi que ce soit, coupez l’arrivée générale de l’eau. Toutes les opérations de plomberie doivent toujours s’effectuer après avoir fermé le circuit d’eau de votre maison. Une fois l’arrivée générale de l’eau fermée,  ouvrez le robinet d’eau chaude et d’eau froide afin de purger les circuits.

2 - Débranchez les tuyaux d’arrivée d’eau

Le circuit d’eau de votre logement a été purgé : vous allez pouvoir commencer à changer votre robinet.

Notre conseil : équipez-vous d’un seau et d’une serpillère. Il peut rester de l’eau dans le circuit.
Munissez-vous de deux clés à molette, afin de ne pas abîmer votre tuyauterie, et débranchez les d

eux tuyaux d’arrivée d’eau, eau chaude et eau froide. Veillez bien, lorsque vous achèterez vos nouveaux flexibles, à les choisir avec les joints intégrés. Pensez bien à enlever les vieux joints  de vos anciens tuyaux : ils sont souvent collés sur les arrivées d’eau.

3 - Desserrez la tige de la bonde

A l’aide d’un tournevis cruciforme, vous allez dévisser, sous le lavabo, la tige de la bonde. Votre robinet neuf est livré avec une nouvelle tige pour la bonde de votre lavabo : vous pourrez jeter l’ancienne en même temps que votre vieux robinet.

4 - Dévissez les contre-écrous et enlevez l’ancien robinet

Avec une clé à tube, dévisser les deux contre-écrous qui maintiennent le robinet fixé au lavabo : cette opération effectuée, vous pouvez maintenant enlever le vieux robinet.

Il est temps de regarder ce qui est livré avec votre nouveau robinet avant de l’installer. L’ensemble du nouveau robinet comprend :

  • Le mitigeur ou mélangeur
  • Les flexibles d’alimentation avec les joints intégrés : ils comportent un repère rouge pour l’eau chaude et un repère bleu pour l’eau froide
  • La nouvelle bonde, pour remplacer l’ancienne que vous avez préalablement dévissée
  • Un ensemble de fixations composé de deux contre-écrous, une plaque stabilisatrice, et deux joints en caoutchouc.

5 - Vissez les flexibles d’arrivée d’eau

Sur certains robinets, l’ensemble mitigeur / flexible est déjà connecté. Lorsque ce n’est pas le cas, vous allez devoir visser le flexible d’eau chaude, marqué d’un repère rouge sur l’emplacement gauche du robinet : il se serre manuellement jusqu’à blocage. Puis, vous pourrez visser également le flexible d’eau froide à droite.

Sur les arrivées d’eau, l’arrivée d’eau chaude est généralement située à gauche, et l’arrivée d’eau froide à droite, quand on se tient en face de l’installation.

6 - Placez le joint et visser les tiges filetées

Une fois les flexibles d’eau chaude et d’eau froide fixés sur votre mitigeur, placez le joint fourni sous votre nouveau robinet. Cette opération effectuée, fixez les tiges filetées de fixation sous le robinet.

7 - Mettez en place le nouveau robinet sur le lavabo

Maintenant que vous avez monté l’ensemble mitigeur / flexible de votre nouveau robinet, vous allez désormais pouvoir le mettre en place sur le lavabo.

8 - Mettez en place le joint et la plaque stabilisatrice sous le lavabo

Sous le lavabo, mettez en place le joint, ainsi que la plaque stabilisatrice, livrés avec votre nouveau robinet. Serrez les deux écrous sur les tiges filetées du nouveau robinet, puis, vérifiez que la symétrie soit bonne par rapport au mur. Une fois cette vérification effectuée, bloquez avec une clé à tubes.

9 - Revissez les raccords

Vous pouvez maintenant revisser les deux raccords d’eau. N’oubliez pas de vérifier si vos nouveaux flexibles sont équipés de joints : si les flexibles n’en sont pas équipés, insérez les joints dans chaque raccord.

Puis, comme lors du démontage, munissez-vous pour serrer les flexibles d’arrivée d’eau de deux clés à molette, afin de ne pas tordre votre tuyauterie.

10 - Réglez la tige de la bonde

Une dernière chose avant d’ouvrir l’eau : réinstallez et réglez la tige de la bonde de votre nouveau robinet. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’arrivée générale d’eau.

Vous voyez, ce n’était pas très compliqué de changer un robinet en suivant les bons tuyaux de notre expert HomeServe. Et, si vous n’êtes pas à l’aise pour changer votre robinet vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !



Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Cuisine - Salle de bain
    Déboucher un évier ou un lavabo

    La canalisation d’évacuation de votre évier ou votre lavabo est obstruée. Notre expert HomeServe vous guide pour déboucher votre installation.

  • Réduire sa facture d'eau
    Economiser l'eau du robinet

    Vous souhaitez économiser l’eau du robinet ? Notre expert HomeServe vous donne ses conseils pour faire des économies !

  • Cuisine - Salle de bain
    Installer un mousseur sur un robinet

    Afin de réduire votre consommation d'eau vous voulez installer un mousseur hydro-économe ? Suivez notre tuto en 5 étapes !