Déboucher un évier ou un lavabo

Retour aux conseils

L'eau de votre évier ou de votre lavabo s’écoule lentement ou ne parvient plus à s’écouler du tout ?  C’est que la canalisation d’évacuation de votre évier est obstruée. Il va vous falloir déboucher votre évier ou votre lavabo.

Ne vous inquiétez pas ! Déboucher un évier ou un lavabo est vraiment très facile : le plus souvent la cause de l’encombrement de votre canalisation est située à la sortie de l’évier et vous pouvez y remédier facilement.

Vous pouvez utiliser une ventouse (pensez à boucher les ouvertures du trop-plein avec un chiffon humide lorsque vous actionnez la ventouse) qui, en créant un appel d’air, dégagera votre canalisation.

Pourtant, bien souvent, la solution se trouve juste sous l’évier, dans le siphon !

Vous ne savez pas comment procéder ? Notre expert HomeServe vous guide étape par étape en vous donnant tous ses bons tuyaux pour déboucher votre évier ou votre lavabo.

Les 7 étapes pour le débouchage d’un évier ou d’un lavabo

1 - Libérez l'espace sous le siphon

L’espace sous votre évier est souvent utilisé comme espace de rangement. C’est aussi l’endroit où se trouve votre siphon auquel vous allez devoir accéder.

Pour commencer, libérez la place en dessous, où se trouve le siphon.

2 - Placez une bassine sous le siphon

Votre canalisation est remplie d’eau qu’il va vous falloir récupérer si vous voulez éviter une inondation ! Placez une bassine sous votre siphon, pour réceptionner l’eau stagnante sous l’évier.

Mettez des gants : vous ne savez pas quel type de détritus peut être retenu dans votre canalisation !

3 - Dévissez la partie basse du siphon

Le plus souvent, ce sont des débris dans le siphon qui empêchent l’écoulement : c’est la partie basse qu’il faut dévisser afin de les évacuer.
Pour dévisser le siphon en plastique, inutile d’utiliser des outils spécifiques : vos mains suffisent. Maintenez fermement avec votre deuxième main la partie supérieure pour ne pas dérégler la tuyauterie lors du dévissage.

Si, par contre, votre siphon est en inox, quelques outils seront nécessaires pour le dévisser facilement : munissez-vous de deux clés au diamètre du siphon afin d’éviter d’abîmer votre canalisation.

4 - Vérifier si des débris sont toujours coincés

Normalement, l’eau et les débris se vident dans la bassine : attention de ne pas perdre le joint de votre siphon que vous devrez replacer avant de le revisser !

Maintenant, par-dessus le trou de l’évier, vérifiez s’il reste des débris ou des matières encombrant le tuyau d’évacuation. S’il reste des débris qui obstruent votre canalisation, utilisez un petit crochet en fil de fer ou une vieille brosse à dents afin de libérer la canalisation.
Mais parfois, ce sont les tuyaux après votre siphon qui sont également bouchés par des cheveux ou des résidus bactériens.

Dans ce cas, il faudra donc dévisser également la partie arrière du siphon et extraire son bouchon. Pour la démonter, maintenez avec la main la partie arrière de votre canalisation afin de ne pas abîmer votre tuyauterie, et dévissez avec une clé à molette. De nouveau, faites attention à ne pas perdre le joint et à ne pas dérégler la tuyauterie en dévissant.

5 - Nettoyer à l'eau et l’eau de javel si nécessaire

Voilà, votre canalisation n’est plus obstruée : pourquoi ne pas en profiter pour nettoyer les parois intérieures de vos canalisations ?

En effet, un lavage à l’eau chaude mélangée avec un peu d’eau de javel vous permettra de dissoudre les matières grasses qui restent collées à l’intérieur de vos tuyaux. Au besoin, utilisez une vieille brosse à dents pour frotter l’intérieur de vos canalisations.

6 - Revisser en replaçant le joint

Votre évier est débouché et vous avez nettoyé l’intérieur de vos canalisations ? Il est temps de remettre en place votre siphon.

Revissez les éléments de votre siphon en faisant bien attention, lorsque vous serrez, à ne pas dérégler votre tuyauterie ou à la tordre, dans le cas notamment d’un siphon en inox. Maintenez toujours fermement le haut de votre siphon avec une main ou utilisez deux clés dans le cas d’un siphon inox.

Attention : n’oubliez pas de remettre les joints à l’intérieur de votre siphon !

7 - Vérifier l'absence de fuite, resserrer au besoin

Effectuez un petit test : faites couler l’eau pour inspecter s’il y a des fuites. Si oui, vérifiez l’usure de vos joints, ou serrez un peu plus les tuyaux et le siphon.

Dernier conseil : ne videz pas votre bassine d’eau sale dans l’évier, mais aux toilettes. En remettant les déchets que vous venez d’enlever dans votre tuyauterie, vous avez de fortes chances de tout avoir à recommencer ! 

Vous voyez, ce n’était pas très compliqué de déboucher un évier ou un lavabo en suivant les bons tuyaux de notre expert HomeServe. Et si vous n’êtes pas à l’aise pour déboucher vous-même votre évier,  faites appel à un professionnel !



Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Canalisations
    Supprimer les mauvaises odeurs de canalisations

    C’est souvent un bouchon qui est responsable des odeurs qui remontent de votre évier, lavabo, baignoire, douche, etc...

  • Entretien facile
    Trucs et astuces de grand-mère pour l'entretien de la maison

    Pour entretenir votre maison, HomeServe vous invite à découvrir 5 trucs et astuces de nos grands-mères !

  • Cuisine - Salle de bain
    Changer un robinet

    Vous voulez changer votre robinet ou mitigeur vous-même ? Notre expert HomeServe vous accompagne avec un tuto en 10 étapes !