Installer un lave-vaisselle

Retour aux conseils

Ça y est, vous avez sauté le pas ! Vous avez enfin dit adieu à vos gants en caoutchouc et acheté un lave-vaisselle.

C’est une excellente décision car non seulement vous allez vous épargner la corvée de vaisselle, mais vous allez aussi réaliser des économies d’eau et d’électricité importantes. En effet, une simple vaisselle à la main vous fait utiliser entre 40 et 100 litres d’eau, là où un lave-vaisselle de dernière génération n’utilise que 10 litres d’eau ! 

De plus, un lave-vaisselle est bien moins gourmand en électricité que votre chauffe-eau : l’économie sur une vaisselle en électricité peut aller jusqu’à 70% en fonction des modèles de lave-vaisselle.

Mais savez-vous comment installer un lave-vaisselle ? Notre expert HomeServe vous conseille étape par étape pour bien installer votre lave-vaisselle.

 

L’installation d’un lave-vaisselle en 8 étapes :

1 - Réglez la hauteur des pieds du lave-vaisselle

Pour commencer, munissez-vous d’un niveau à bulle. Votre lave-vaisselle doit être parfaitement mis à plat : c’est ce qui vous garantira une bonne évacuation et évitera les éventuelles fuites.

Par ailleurs, le poids du chariot doit être bien réparti une fois la porte ouverte pour préserver les charnières.

Le réglage du niveau se fait avec les petits pieds situés sous le lave-vaisselle qui se vissent et se dévissent très simplement.

2 - Utilisez une prise électrique aux normes et au bon ampérage

Vérifiez que la prise électrique où vous avez décidé de brancher votre lave-vaisselle dispose d’un ampérage suffisant. Il est également important qu’elle ne soit pas partagée avec d’autres appareils électriques comme un réfrigérateur ou encore un lave-linge. Chacun de ces appareils doit disposer de sa propre prise : vous éviterez ainsi de faire disjoncter toute votre installation.

Cette prise doit bien évidemment être reliée à la terre, et située à une hauteur suffisante en cas de fuite d’eau.

3 - Evitez de l'installer à côté d'un réfrigérateur

Un lave-vaisselle est un appareil électroménager qui dégage beaucoup de chaleur.

Dans la mesure du possible, évitez donc d’installer votre lave-vaisselle  juste à côté de votre réfrigérateur. Vous risquez, sinon, de faire consommer à ce dernier plus d’énergie à cause de la chaleur qui va se propager sur ses parois.

Si vous n’avez pas le choix, pensez à utiliser un isolant entre les deux appareils.

4 - Faites passer les tuyaux jusqu'aux branchements

Sous l’évier, se trouvent le siphon prévu pour l’évacuation des eaux sales de votre lave-vaisselle ainsi que le raccord d’arrivée d’eau. Si ce dernier est protégé par un bouchon, vous allez devoir le retirer à l’aide d’une clé à molette.

Faites passer les tuyaux de votre lave-vaisselle jusqu’à ces deux branchements.

5 - Branchez l'arrivée d'eau sans oublier le joint

A l’aide d’une clé à molette, afin que le branchement soit bien étanche, branchez l’arrivée d’eau. Attention qu’aucun tuyau ne soit pincé entre l’arrivée d’eau et votre lave-vaisselle, et surtout,  vérifiez que les joints soient bien en place afin d’éviter des fuites ! 

6 – Enfoncez le flexible d'évacuation dans le siphon

Placez le flexible d’évacuation dans le siphon en veillant bien à ce qu’il soit bien enfoncé afin d’éviter une inondation. En effet, s’il ne l’était pas, il risquerait sous la pression de l’eau de se déloger du siphon. Au besoin, n’hésitez pas à le maintenir à l’aide d’un adhésif résistant à l’eau et à la chaleur !

Voilà ! L’arrivée d’eau est branchée ainsi que le tuyau d’évacuation : branchez votre lave-vaisselle sur la prise de courant. 

7 - Vérifiez le bon fonctionnement lors d'une première vaisselle

Une fois l’installation de votre lave-vaisselle terminée, vous allez vérifier la bonne évacuation de votre appareil en effectuant un premier lavage. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite sur l’appareil, ainsi qu’au niveau de l’arrivée d’eau et du tuyau d’évacuation. 

Une fois ces vérifications effectuées et si vous ne constatez aucune fuite, vous pouvez mettre votre lave-vaisselle en place tout en veillant bien à ne pas pincer les tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation.

8 - Réglez la dureté de l'eau (indiquée sur votre facture d'eau)

Vérifiez auprès de votre fournisseur d’eau l’indice de dureté de l’eau qui alimente votre logement. Cet indice est indiqué sur votre facture d’eau. Demandez également sa teneur en calcaire. Une eau trop dure et à forte teneur en calcaire risque, sans précautions, d’endommager votre lave-vaisselle.

En fonction de la dureté de votre eau et de sa teneur en calcaire, vous pouvez installer un adoucisseur d'eau ou utilisez des produits adaptés qui vous garantiront la longévité de votre appareil !

Un dernier conseil : invitez des amis pour inaugurer votre installation et faites tourner un gros lave-vaisselle. Ce sera pour lui un test ultime, et surtout, un moment très convivial !

Vous voyez, ce n’est pas compliqué d’installer un lave-vaisselle en suivant les bons conseils de notre expert HomeServe. Et, si vous n’êtes pas à l’aise pour installer votre lave-vaisselle vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !



Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Entretien facile
    Nettoyer un lave-vaisselle

    Votre lave-vaisselle est entartré, dégage des mauvaises odeurs et les lavages sont imparfaits ? Avec un nettoyage régulier retrouvez l'éclat des premiers lavages !

  • Cuisine - Salle de bain
    Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

    L'adoucisseur utilise une technique visant à diminuer la dureté de l'eau, ou encore sa teneur en sels de calcium et de magnésium.

  • Réduire sa facture d'eau
    Economiser l'eau du robinet

    Vous souhaitez économiser l’eau du robinet ? Notre expert HomeServe vous donne ses conseils pour faire des économies !