Réparer une fuite de chasse d’eau

Retour aux conseils

Votre chasse d'eau fuit ? De l'eau s'écoule dans la cuvette de vos toilettes ? Votre réservoir de chasse d'eau ne se remplit plus ?

Avec un simple goutte à goutte ou un écoulement d’eau ininterrompu, une fuite sur votre chasse d'eau peut entrainer une surconsommation pouvant aller jusqu'à 150 litres par jour !

Mais pas de panique ! Il est très facile de remédier à ce type de fuite vous-même sans avoir à faire appel à un plombier.
Vous voulez savoir comment réparer une fuite sur votre chasse d’eau ? Notre expert HomeServe vous guide étape par étape en vous donnant tous ses bons tuyaux pour réparer une fuite de chasse d’eau.
N’hésitez pas à regarder notre vidéo et à suivre notre tuto !

  

Réparer une fuite de chasse d’eau : dans quel cas de figure êtes-vous ?

Lorsque vous constatez une fuite sur votre chasse d’eau, commencez par en déterminer l’origine pour savoir comment intervenir par la suite.

Vous avez deux possibilités :
  • Un problème de robinet flotteur
  • Un problème de cloche et du système de lâcher d’eau

Comment réparer une fuite de chasse d’eau suite à un problème de robinet flotteur en 4 étapes

1 -Vérifiez le robinet flotteur de votre chasse d’eau

Ouvrez le couvercle du réservoir de votre chasse d’eau. Si de l’eau s’échappe par le tuyau du trop-plein, c’est que le robinet flotteur de votre chasse d’eau fonctionne mal : son mécanisme est certainement bloqué par du tartre.

2 - Débloquez le robinet flotteur

Tentez de manœuvrer le robinet flotteur de votre chasse d’eau pour le débloquer, mais faites attention de ne pas forcer : les pièces sont très fragiles.

3 - Vérifiez l’état du clapet de votre robinet flotteur

Si vous ne parvenez pas à débloquer le robinet flotteur de votre chasse d’eau, vérifiez l’état du clapet. Si vous constatez qu’il est usagé, il faudra le changer. 

4 - Démontez et détartrez le clapet de votre robinet flotteur

Le clapet du robinet flotteur de votre chasse d’eau est en bon état mais très entartré ? Démontez-le et faites-le tremper plusieurs heures dans un liquide détartrant comme du vinaigre blanc.  

Comment réparer une fuite de chasse d’eau suite à un problème de cloche ou du système de lâcher d’eau en 7 étapes :

1 - Détartrez le clapet de votre chasse d’eau

L’eau coule par le clapet de la chasse d’eau ? C’est peut-être simplement du tartre qui empêche l’étanchéité.
Après avoir fermé l’eau et tiré la chasse, videz dans votre réservoir deux litres de vinaigre blanc. Il faut faire pression sur la cloche pour que le vinaigre ne fuie pas dans la cuvette. Soyez patient, l’opération peut prendre jusqu’à une heure.
Une fois terminé, brossez l’intérieur de la chasse d’eau pour évacuer les déchets de tartre. Puis, remettez l’eau et actionnez votre chasse d’eau.

2 - L’eau s’écoule à l’extérieur et à l’intérieur de la cuvette : démontez le réservoir de votre chasse d’eau

De l’eau coule à l’extérieur et à l’intérieur de la cuvette ? L’écrou en plastique de la cloche est peut-être desserré ou le joint à changer.
Dans les deux cas, vous allez devoir démonter votre chasse d’eau.

3 – Dévissez le robinet d’arrivée d’eau et retirez le robinet flotteur

Fermez le robinet d’arrivée d’eau et tirez la chasse d’eau.
Faites attention de ne pas tordre la tuyauterie lorsque vous desserrez la bague du robinet en utilisant deux clés, puis, retirez le robinet flotteur.

4 – Déposez le réservoir de votre chasse d’eau

Dévissez les deux écrous papillon qui maintiennent votre réservoir, et soulevez-le : vous pourrez alors vider simplement le réservoir de votre chasse d’eau.

5 – Vérifiez le serrage de la bague du joint

Première vérification à effectuer : la grosse bague du joint est-elle bien serrée ? Si elle ne l’est pas, resserrez-là avec la clé de votre chasse d’eau ou une pince multiprise.

6 – Changez le joint si besoin

Vérifiez que le joint situé entre le réservoir et la cuvette est en bon état : s’il est abîmé, changez-le.

7 – Remontez le réservoir de votre chasse d’eau

Remontez le réservoir de votre chasse d’eau, remettez votre chasse d’eau en eau puis actionnez-la pour vérifier s’il y a toujours une fuite.
Si la fuite d’eau perdure, n’hésitez pas : changez l’ensemble du mécanisme de votre chasse d’eau. C’est une opération simple, et vous serez tranquille durant de nombreuses années.  

Vous n’êtes pas bricoleur ? Pas d’inquiétude !

HomeServe vous propose des contrats spécifiques d’assistance plomberie adaptés à l’ensemble de vos besoins et qui prennent en charge la réparation des mécanismes de chasse d’eau.

Avec HomeServe, faites le choix de la sérénité pour l’ensemble des travaux de plomberie de votre logement !

Vous voyez, ce n’est pas compliqué de réparer une fuite sur votre chasse d’eau en suivant les bons tuyaux de notre expert HomeServe. Et, si vous avez besoin de plus de renseignements sur la réparation d’une fuite de chasse d’eau, n’hésitez pas : faites appel à un professionnel !

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Cuisine - Salle de bain
    Déboucher un évier ou un lavabo

    La canalisation d’évacuation de votre évier ou votre lavabo est obstruée. Notre expert HomeServe vous guide pour déboucher votre installation.

  • Réduire sa facture d'eau
    Economiser l'eau du robinet

    Vous souhaitez économiser l’eau du robinet ? Notre expert HomeServe vous donne ses conseils pour faire des économies !

  • Cuisine - Salle de bain
    Changer un robinet

    Vous voulez changer votre robinet ou mitigeur vous-même ? Notre expert HomeServe vous accompagne avec un tuto en 10 étapes !