Meubles en stratifié formica : le retour

Retour aux conseils

Vous possédez encore quelques vieux meubles en formica hérités de vos grands-parents dans votre grenier ? Il est peut-être temps de les ressortir ! Ce matériau, relégué aux oubliettes depuis les années 80, revient en force dans nos maisons ! Un effet de la tendance vintage, et qui dit vintage, dit formica !

Créé par la société Formica qui a donné son nom au produit, le stratifié formica est devenu dans les années 60 un produit incontournable des cuisines de l’époque. Son succès planétaire s'explique probablement par son côté pratique et par le design ludique qu’il confère aux meubles et autres plans de travail. Aujourd'hui le formica a de nouveau la cote. Vaisseliers, chaises, tables et comptoirs en formica s'invitent dans les différentes pièces de la maison.

Vous souhaitez tout connaître du stratifié formica, ses avantages, ses inconvénients ? Notre expert HomeServe vous donne ses bonnes astuces pour vous aider à choisir le meuble en formica qui donnera une touche rétro et originale à votre intérieur.

Qu'est-ce que le stratifié formica ?

Qui n'a jamais vu de clichés des années 60 avec ces fameux meubles en formica présents dans toutes les cuisines ? Non seulement ces meubles étaient moins chers que ceux, traditionnels, en bois, mais ils offraient une gamme de coloris qui apportaient une vraie touche de gaieté dans les cuisines. Le stratifié formica a connu un tel succès qu'il est entré dans la mémoire collective. Ce qu’on sait moins, c’est qu'il est en fait bien plus ancien !

Le stratifié formica est un matériau créé par deux ingénieurs de la société Formica en 1913 à partir d'une superposition de feuilles décorées, imprégnées de colle puis chauffées, auxquelles on ajoute une résine mélanine-formaldéhyde.
Mais ce n'est qu'à partir des années 50 que les constructeurs de meubles le démocratisent, et qu’il rencontre le succès que nous lui connaissons. Il s'installe sur les buffets, les tables, les chaises, les plans de travail mais aussi sur les comptoirs de nos bistros. Très solide, facile à entretenir, il est l'allié des ménagères et on le retrouve dans toutes les cuisines.
Dans les années 80, il passe complètement de mode et devient ringard. Aujourd'hui, on le redécouvre et on l'apprécie de nouveau dans nos maisons, pour la richesse de ses coloris et sa facilité d’entretien. Il permet également de donner une touche vintage très tendance à votre cuisine !

La société Formica vient de fêter ses 100 ans et propose de nouveaux modèles originaux, simples et design.

Les avantages et les inconvénients du stratifié formica

Si le stratifié formica existe depuis si longtemps, c'est parce qu'il a vraiment tout pour plaire ! Bien sûr, s’il n’est pas parfait, mais on lui pardonne volontiers ses petites imperfections.

Beaucoup d'avantages

Le stratifié formica a de véritables atouts. Extrêmement solide et robuste, résistant à la chaleur, au feu, aux produits chimiques, il convient très bien au plan de travail de la cuisine où casseroles et couteaux peuvent abîmer rapidement ces surfaces.

Il s'entretient aussi très simplement : une éponge et de l’eau savonneuse suffisent ! Les produits nettoyants multi-surfaces conviennent également parfaitement !

Vous trouverez pratiquement toutes les couleurs pour vos meubles en formica ! Ainsi, vous pourrez vous permettre toutes les fantaisies et donner du peps à votre mobilier et à votre intérieur : et si toutefois la couleur de votre meuble de cuisine ne vous convenait plus, vous pourrez très facilement le customiser avec une peinture adaptée ! 

Surtout, le formica ne coûte pas cher puisqu’on le trouve à partir de 10€ le m2 ! Neuf, c’est certainement le matériau le plus abordable pour nos intérieurs. On peut même le trouver d’occasion dans certaines boutiques spécialisées vintage, en chinant dans les brocantes et vide grenier ou bien sur des sites comme leboncoin.fr ou ebay.com.

Et quelques inconvénients

Le formica s'use et se décompose avec le temps. La résine mélanine-formaldéhyde contenue dans le matériau peut libérer des gaz irritants pour les yeux et la peau.

Le revêtement peut également présenter des rayures avec le temps et à se décoller, et donc perdre ses qualités esthétiques.
Par contre, il est très simple de redonner un coup de jeune à un meuble abîmé : il existe des adhésifs qui, une fois collés sur vos meubles de cuisine, leur redonneront l’aspect du neuf.

Il vous en coûtera entre 10 et 30€ le rouleau de 2m en fonction du motif et de la qualité du produit. Vous les trouverez facilement dans les magasins de bricolage et de décoration.

Un conseil : munissez-vous d’une spatule qui vous permettra de chasser les bulles d’air au moment du collage. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le découpage et la pose de ces adhésifs, il existe  des professionnels spécialisés dans la customisation des meubles de cuisine. 

Le stratifié formica, pour quels meubles et dans quelles pièces ?

Les meubles en stratifié formica sont vraiment tendance, mais attention à les utiliser avec parcimonie. Quelques petites touches dans différentes pièces de la maison et ils révèlent tout leur charme. La cuisine est évidemment la pièce idéale, avec un buffet par exemple ou bien une table et des chaises. Mais ne faites pas du tout formica dans vos pièces, vous risqueriez de vous lasser. 

On pourra aussi faire preuve de créativité avec les meubles pour enfant. La marque Formica propose d'ailleurs des modèles de bureaux et chaises d'écolier très design.

Dans le salon, on optera pour la petite table d'appoint qui accompagne avec succès canapé et table basse.
Du côté des accessoires, on trouve aussi de superbes pendules vintage à suspendre dans votre cuisine !

Vous connaissez désormais tous les secrets du stratifié formica grâce à HomeServe !

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Cuisine
    Customiser ses meubles de cuisine

    Vous voulez rénover vos anciens meubles de cuisine ? HomeServe vous donne tous ses bons tuyaux pour métamorphoser vous-même votre cuisine ! 

  • Jardin intérieur
    Réussir mon potager terrasse

    Vous souhaitez réaménager votre balcon en y cultivant vos propres fruits et légumes ? HomeServe vous donne ses conseils.

  • Salle de bain
    La douche à l’italienne

    Pratiques, esthétiques et de plain-pied, elles s’intègrent parfaitement dans toutes les salles de bain.