Pimp ton frigo !

Retour aux conseils

Vous avez l’esprit récup ? Parce qu’on ne peut pas tous avoir un beau frigo tout neuf, nous vous proposons un petit article pratique comme on les aime pour personnaliser votre (vieux) frigo. Un moyen d’apporter une touche de gaieté à votre cuisine tout en donnant une deuxième vie à vos électroménagers !

Pour personnaliser votre frigo, il existe différentes solutions : de la peinture spéciale, des stickers, des magnets et pour les plus osés, du carrelage ou des planches adhésives en harmonie avec la déco de votre cuisine. On vous présente les différentes solutions !

1/ Des stickers pour votre frigo

Solution simple et pas chère, la plupart des gens qui souhaitent renouveler leur cuisine à moindre coût optent pour des stickers (que ce soit des stickers muraux ou des stickers spéciaux pour les réfrigérateurs).

En plus d’apporter une touche déco à votre frigo, les stickers ou adhésifs décoratifs vous permettront de leur trouver une nouvelle mission, par exemple, en choisissant un sticker « ardoise » pour noter de petits mots, la liste des courses ou l’emploi du temps de chaque membre de la famille.

Pour installer un adhésif de ce type, il suffit de choisir votre modèle préféré sur  Internet ou dans une enseigne de bricolage, puis de vous munir d’un cutter, d’une règle et d’un peu de patience pour faire une coupe parfaite (et surtout, aux bonnes dimensions). Une fois la planche ou le sticker coupé, il suffit de le décoller de son papier protecteur et le coller délicatement sur la porte de votre frigo à l’aide d’un lissoir en plastique et si possible, en évitant les fastidieuses bulles d’air.

Pour les plus créatifs, vous pouvez d’ores et déjà commander votre sticker personnalisé sur Vivamural ou Maphotodeco.com à partir de 24,90 euros.  De son côté, Motifo propose de jolies mosaïques adhésives à environ 70 euros.

2/ Des magnets à votre image

Si vous cherchez une petite touche de personnalisation au lieu d’un relooking radical, je vous conseille de créer vos propres magnets de frigo personnalisés sur Internet. De nombreux sites proposent cette fonctionnalité, et vous permettent de commander vos magnets en différents formats (réfrigérateurs rigides vs. flexibles), différentes formes (rond, carré, avec une forme personnalisée ou même un décapsuleur) et différents prix.

Je vous invite à découvrir les différentes propositions sur Camaloon, Idée cadeau photo ou Zazzle.fr.  Pour les plus « connectés », vous pouvez créer vos magnets Instagram sur Sticky9.com ou Printstagram.

3/ Pimp ton frigo au masking tape

Le masking tape est une petite bande adhésive d’origine japonaise qu’on utilise notamment pour réaliser des paquets cadeau originaux, marquer des petits mots au bureau ou réaliser de petites décorations murales. Disponible en différentes couleurs, formats et motifs, ce petit accessoire de poche permet de personnaliser un électroménager en quelques minutes. Vous trouverez plein de modèles et d’inspirations déco sur le site MaskingTape.fr.

4/ De la peinture « spéciale frigo »

Le vieux frigo tout blanc ne s’accorde pas toujours avec une déco aux couleurs acidulées ! Pour une cuisine au look « total color block », vous pouvez opter pour une peinture spéciale « électroménager » de la teinte de votre choix. Ce type de peinture est disponible dans les boutiques de bricolage / décoration et s’applique très facilement, en une seule couche.

En plus de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, il est aujourd’hui possible de trouver des peintures « effet inox » ou aluminium pour un rendu plus contemporain. Petite astuce : privilégiez le pistolet ou la bombe à peinture pour un résultat encore plus épatant !

5/ Des post-its : une solution créative, mais pas durable…

Vous seriez surpris de voir tout ce qu’on peut faire avec des post-its. Avec des post-its de différentes couleurs, on peut faire des dessins géants entièrement personnalisés. Alors, pourquoi ne pas utiliser des post-its pour faire une jolie décoration sur votre frigo ? Quelques pistes : un calendrier de l’Avent, une mosaïque style Warhol, petites citations pour se donner la pêche le matin… Faites le plein d’idées sur Pinterest !

6/ Des objets magnétiques en tout genre pour un frigo top tendance !

Vous seriez surpris de voir tous les objets magnétiques qu’on peut trouver pour un frigo… notamment aux Etats-Unis ! Au-delà du typique pot à crayons magnétique ou les fameuses boites à épices rondes Ikéa, vous pouvez créer vos propres boites à souvenirs magnétiques, installer de petits pots à fleurs ou même des boites rangement pour trier le courrier !  La dernière tendance pour les plus geek : cet enregistreur vocal design à aimanter sur votre frigo.

Vous avez d’autres astuces pour décorer un frigo ? Partagez vos idées sur notre page Facebook !

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Entretien facile
    Entretenir son frigo

    Vous ne savez pas comment nettoyer et entretenir votre frigo ? Voici nos conseils simples pour garder un réfrigérateur propre et sain pour vos aliments très longtemps ! 

  • Cuisine
    Customiser ses meubles de cuisine

    Vous voulez rénover vos anciens meubles de cuisine ? HomeServe vous donne tous ses bons tuyaux pour métamorphoser vous-même votre cuisine ! 

  • Cuisine
    Meubles en stratifié formica : le retour

    Le stratifié formica : ses avantages, ses inconvénients... HomeServe vous présente les meubles en formica qui donneront une touche rétro et originale à votre cuisine.