Quel évier pour votre cuisine ? 

Retour aux conseils

Aujourd’hui, la décoration s’invite dans toutes les pièces de la maison. La cuisine est un véritable lieu de vie, de passage et de détente. Les pièces de la maison s’aménagent et se décorent selon les tendances. Et si vous changiez votre évier ? C’est une pièce maîtresse de votre cuisine. Il s’ajuste à votre décoration avec style. Jouez avec les matières, les couleurs, les formes et dynamisez cet espace !

Quelle matière pour mon évier ?

Inox : le professionnel

L’inox est une matière résistante et très facile à nettoyer. Sa couleur effet métal brossé apporte une touche moderne dans votre cuisine. Il existe plusieurs types d’inox. Si l’inox satiné supporte mal les rayures, l’inox nid d’abeille permet d’éviter ce problème. Quant à l’inox microstructure, il évite les rayures et permet à l’eau de ne pas stagner. Ce sont ces qualités qui font de lui l’évier favori des cuisines professionnelles.

Grès ou céramique : le traditionnel

Le traditionnel grès émaillé ou la céramique font partie de ces matières qui allient solidité et facilité d’entretien sur la longue durée. Attention tout de même aux chocs violents, car ils pourraient se fissurer. Vous aurez le choix parmi les couleurs des nuances de gris, marron ou encore des couleurs franches comme le noir et le blanc. Forme rectiligne ou plutôt arrondie, cet évier s’adapte à vos goûts et à vos envies !

Granit : l’élégant

Le granit est comparable à la pierre naturelle. C’est un matériau élégant qui séduit par ses nuances de couleurs, du marron au blanc et du noir au gris. Il apporte un charme incomparable à votre cuisine. Sa solidité et sa résistance face aux rayures et à la chaleur sont des atouts majeurs.

Résine : le coloré

La résine de synthèse est un alliage de fibre de verre et de résine de synthèse. Matière légère et résistante, ces éviers s’intègrent parfaitement dans tous types de cuisine. Pensez à un nettoyage régulier pour entretenir son éclat. Grâce à ce type d’évier, la couleur s’invite dans votre cuisine ! Des couleurs vives et franches, du rouge, du bleu, du vert ou encore orange, vous n’avez plus qu’à choisir !

Verre trempé : le luxueux

Le verre trempé est particulièrement original et dans l’air du temps ! Il offre un design sobre et épuré. Attention au nettoyage et aux traces. Pensez aux chiffons humides en microfibres et à un produit nettoyant pour vitres afin de préserver son aspect éclatant. Ajouté à un évier aux formes arrondies, vous allez enchanter votre cuisine.

Béton ciré : le raffiné

Le béton ciré est solide. Il résiste aux chocs thermiques, aux impacts, il est imperméable et facile à nettoyer. Il permet de nombreuses finitions, brut, lisse ou encore satiné. Bien qu’il soit plus cher, il a l’avantage d’être construit sur mesure et le choix des couleurs est très vaste.

Vous avez enfin choisi la matière qui vous correspond ? Vous avez trouvé la couleur parfaite ? Alors, vous n’avez plus qu’à choisir sa forme.

Quelle configuration possible pour mon évier ?

Si vous n’avez pas suffisamment de place, optez pour un évier avec une seule cuve ou éventuellement un bac associé à un égouttoir. Cependant, si vous avez une grande famille et que vous avez besoin de laver, rincer et égouttez en même temps, il sera plus agréable d’avoir un évier à deux bacs et de pouvoir profiter de ses accessoires (égouttoir, planche à découper…).

Quelle forme choisir ?

Les éviers rectangulaires ne sont plus seuls sur le marché ! Vous pouvez aussi opter pour des éviers aux formes variées et tendances.

  • Les éviers rectangulaires classiques permettent d’optimiser l’espace. Ils s’adaptent à toutes les cuisines.
  • Les éviers carrés sont souvent de petite taille et s’intègrent parfaitement dans des espaces réduits.
  • Les éviers ronds sont moins pratiques pour faire la vaisselle mais donnent un aspect plus doux et plus fluide à votre décoration. Pour être mis en valeur, il est essentiel que votre cuisine soit spacieuse car ils prennent beaucoup de place sur le plan de travail.
  • Les éviers d’angles, sont généralement encastrés dans un meuble qui répond à des caractéristiques spécifiques.

Quel type de pose ?

Pour finir avec une touche esthétique et pratique, quel type de pose choisir ?

  • L’évier à poser : il se pose directement sur un meuble ou support adapté. Il doit correspondre exactement à la taille du meuble sur lequel il est posé. Toutefois, il n’est pas aussi décoratif qu’un évier encastrable.
  • L’évier encastré : le plan de travail est découpé et l’évier se pose par-dessus. Le plan de travail cache esthétiquement les bacs et la tuyauterie.
  • L’évier intégré : il ne fait qu’un avec le plan de travail. Il n’y a pas de rebords, de jointures ou de démarcations, ce qui facilite le nettoyage et libère l’espace.

 

Vous avez toutes les informations pour bien choisir votre évier de cuisine et booster votre décoration ! Si vous hésitez entre deux modèles et selon la configuration de votre tuyauterie, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui répondra à toutes vos questions. 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Cuisine
    Aménager une petite cuisine

    Vous avez besoin d'astuces pour aménager votre petite cuisine ? Notre expert vous accompagne, pour créer une cuisine fonctionnelle qui aura tout d'une grande ! 

  • Cuisine
    3 astuces pour changer le carrelage de la cuisine facilement

    Désormais, inutile de démonter le carrelage de la cuisine pour lui donner un nouveau look ! 

  • Cuisine
    Customiser ses meubles de cuisine

    Vous voulez rénover vos anciens meubles de cuisine ? HomeServe vous donne tous ses bons tuyaux pour métamorphoser vous-même votre cuisine !