Embellir son éclairage extérieur : les dernières tendances

Retour aux conseils

Embellir son éclairage extérieur permet de profiter de la douceur des soirées en famille ou entre amis jusqu’au bout de la nuit. Et quoi de plus agréable en plein cœur de l’été ? Que vous ayez un jardin ou une terrasse, que vous cherchiez un équipement fonctionnel ou un objet design, une gamme variée de produits existe. Ils sauront s’adapter à tous les styles, tous les budgets, toutes les superficies et colleront à toutes vos envies !

Cette semaine, HomeServe vous propose un tour d’horizon des idées déco 2015 pour illuminer votre éclairage extérieur.

Les solutions passe-partout

L’éclairage solaire : économique, écologique et polyvalent

Les éclairages solaires à LED emmagasinent la lumière du soleil dans la journée et la restituent une fois la nuit tombée. Avec l’éclairage solaire, vous misez sur la simplicité et l’adaptabilité.

Avantages :

  • Pas de fil, ni d’installation électrique
  • Pas d’interrupteur
  • Se place partout : dans une allée, un massif ou un pot de fleurs, au bord d’une piscine, sur un balcon ou une façade…
  • Une fois la lampe achetée, vous n’avez plus de dépense : l’énergie solaire est gratuite, renouvelable et propre

Seul inconvénient : évitez de le placer dans une zone ombragée car il ne pourra pas capter toute l’intensité de la lumière du soleil.

Il existe de nombreux modèles d’éclairages solaires : certains se déclenchent à votre passage et d’autres s’allument automatiquement en fonction de la luminosité. Spots, bornes, lampadaires, appliques, potelets, boules, la gamme des produits est aussi panachée que celle des prix (de 9 à 140 euros selon les modèles).

Conseil : étudiez bien l’emplacement choisi, la durée d’autonomie de la batterie et la puissance de l’équipement avant de faire votre achat.

Le nec plus ultra pour rester dans la tendance : des boules solaires flottantes et étanches, aux couleurs changeantes pour sublimer vos soirées dans la piscine !

Les pots lumineux extérieurs : joindre l’utile à l’agréable

Vous avez un petit espace extérieur et vous hésitez entre un pot de fleur décoratif ou une lumière d’ambiance ? Et si vous aviez les deux en un ? Les pots lumineux extérieurs sont des pots de fleur classiques la journée qui s’illuminent le soir, grâce à leur fond muni de LED colorées. Ils se branchent simplement sur une prise de courant (secteur 220-240 volts).

Couleurs variables ou fixes, avec ou sans télécommande, ces modèles sont proposés en plusieurs dimensions pour pouvoir s’adapter à tous types d’espaces (balcon, terrasse, jardin, entrée…).  Et leur prix varie de 49 à 139 euros.

Les solutions spéciales terrasses

Les potelets électriques : lorsque le design rencontre l’intensité

Noir, blanc, métallisé, rond, carré mat ou brillant, les potelets électriques s’adapteront à tout type de déco. Ils diffusent la lumière dans un large rayon mais attention ils nécessitent absolument un raccord électrique. Etanches et protégés contre les projections d’eau, ils pourront aussi bien former un chemin de lumières sur votre terrasse qu’un éclairage sans danger pour votre piscine.

Leur gamme de prix varie de 44,90 euros l’unité à 178 euros.

Astuce : Si vous ne souhaitez pas tirer des fils électriques ou creuser des tranchées, certains modèles sont déclinés en version solaire.

Les spots au sol : discrétion et efficacité assurées

Donnez une touche élégante et de raffinée à votre terrasse avec des spots encastrés. Ces lumières d’extérieur à LED ne prennent pas de place et sont donc parfaitement adaptables aux petites comme aux grandes terrasses. Mais au moment de les choisir, étudiez bien leurs caractéristiques car certains spots sont prévus pour tout type de revêtements du sol : béton, carrelage, bois, pierre, périphérie de piscine mais ce n’est pas le cas de tous.

Petites subtilités très intéressantes :

  • il existe une gamme de spots encastrables carrossables et donc résistants au passage d’une voiture
  • d’autres sont déclinables en versions murales ou encastrables au plafond pratiques pour harmoniser votre décoration

Là encore, la fourchette de prix s’étend de 17,90 euros l’unité et peut atteindre 130 euros l’unité.

Le nec plus ultra : optez pour un des modèles de spots aux couleurs changeantes avec télécommande pour un éclairage plus fun et original.

Les dernières trouvailles pour un jardin so chic !

Le saviez-vous ? Il existe tout un éventail d’objets multifonctions et lumineux :

  • Mobilier : canapés, poufs, chaises longues, fauteuils, tabourets, table basse à installer dans votre pelouse
  • Décorations de table : imitation de bougies chauffe-plat, saut à champagne
  • Illumination féérique sur tige flexible à planter dans un pot de fleur ou un buisson : oiseaux, libellules, papillons et escargots solaires multicolores pour créer une lumière tamisée et une ambiance intimiste

 

Comme vous avez pu le constater, les idées ne manquent pas en matière d’éclairage extérieur tendance et original. Mais avant de dégainer votre carte bleue, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste car chaque situation est unique, et d’autant plus si vous optez pour un système qui nécessite de prévoir des tranchées, un câblage ou tout autre aménagement électrique. Et pour ceux qui n’auraient malheureusement pas encore trouvé leur bonheur, il reste la solution ancestrale : la bougie solaire of course !

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Eclairage
    Adapter son éclairage intérieur et extérieur

    Vous souhaitez adapter, optimiser et personnaliser votre éclairage intérieur et extérieur ? HomeServe vous donne ses bons tuyaux !

  • Eclairage
    L'éclairage solaire pour jardin

    Et si votre jardin s'illuminait la nuit sans que vous ayez besoin de lever le petit doigt ? Et si l’énergie qui alimente votre installation venait du soleil ? Aujourd'hui, c'est possible ! Grâce à une nouvelle technologie, l'éclairage solaire, vous aurez un mode d’éclairage à la fois original, esthétique et économique.En effet, l'éclairage solaire pour jardin, arrivé dans les rayons des magasins spécialisés il y a quelques années, est devenu une nouvelle tendance, autour de produits à la fois performants sur le plan technologique et esthétiques. Vous pourrez ainsi illuminer la façade de votre maison, ses allées ou encore votre jardin, en créant des atmosphères tamisées et chaleureuses, tout cela, bien entendu, sans utiliser un seul branchement ! Installer un éclairage solaire qui révèlera à coup sûr tout le charme de votre jardin sans utiliser un seul branchement ? 

  • Extérieur
    Salon de jardin : faites le bon choix

    C’est votre style de vie qui doit vous guider pour bien choisir vos meubles de jardin.