5 astuces pour la rénovation de votre salle de bain

Retour aux conseils

Vous en avez assez de votre salle de bain démodée ? Vous avez envie de changement mais votre budget ne vous permet pas de faire des travaux complets…  L’idéal pour vous, transformer l’apparence de votre salle de bain sans pour autant vous lancer dans un grand chantier. Il suffit parfois de peu de choses pour rendre vie à une pièce... HomeServe vous propose donc 5 astuces pour rénover facilement votre salle de bain !

Changer le sol de la salle de bain

Qu’est ce qui fait que certaines salles de bain ont du style et suscitent l’admiration tandis que d’autres laissent totalement indifférents ? Le choix des associations !  Dans cette optique,  le sol de votre salle de bain peut contribuer à créer une atmosphère. Pensez avant tout à choisir un revêtement hydrophobe. Pour cette raison, nous vous déconseillons fortement de poser du parquet. Choisissez plutôt un sol en PVC, ils sont parfaitement adaptés aux pièces d'eau, et résistent aux chocs et à l'humidité. Certains imitent même à la perfection les textures bois.

Changer les parois de douche

Vous possédez un vieux rideau de douche ou des parois de plexiglas rongées par le calcaire ? Pour apporter une touche d’élégance à votre salle de bain, troquez-les pour des parois de douche en verre ou en miroir.  On sous-estime souvent leur effet mais les parois de douche peuvent devenir un véritable élément de décoration. Attention toutefois, qu’il s’agisse d’une simple paroi appuyée à un mur ou d’une paroi en angle, la pose de joints parfaitement étanches est indispensable. Pour éviter les problèmes d’étanchéité,  confiez la pose à un professionnel.

Créer une mosaïque

Pour une impression de déco aboutie, une mosaïque dynamisera votre salle de bain. Soyez créatif, n’utilisez pas un modèle existant mais imaginez vous-même votre frise en mixant les petits carreaux de faïence. Côté matières et couleurs, tout est possible !  
Utilisée avec parcimonie, la mosaïque permet de mettre en valeur l’élément qu’elle encadre. Pour encore plus de simplicité : munissez-vous de mosaïque en rouleau. Elle se pose presque comme un papier-peint et le rendu est vraiment efficace.

Pour poser de la mosaïque en rouleau, procédez ainsi :

  • Étalez la colle sur le mur à l'aide d'une truelle ; 
  • Déposez ensuite les laies de mosaïques en prenant soin de chasser les éventuelles bulles d'air qui pourraient se former dans la colle ; 
  • Répétez cette opération jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte ; 
  • Coupez les morceaux superflus avec le cutter.

Repeindre le carrelage mural

Pour donner un vrai coup de frais à votre salle de bain, peignez les carreaux de vos murs !

Avant de vous lancer dans cette opération, n’oubliez pas de nettoyer la surface à peindre avec de l’acétone.  Pensez également à protéger les contours et les tuyauteries avec du ruban de masquage.
Vous pouvez alors procéder à la peinture.

Armez-vous d’un rouleau et d’une peinture spéciale carrelage. Sachez que deux couches de peintures sont nécessaires à l’adhérence complète de cette peinture. Attention toutefois, si les peintures spéciales carrelage résistent à l’humidité, elles ne sont pas forcément toutes adaptées à la peinte des carrelages de la douche. Assurez-vous donc de l’efficacité de votre peinture en demandant conseil lors de votre achat.

Habiller sa baignoire

La baignoire, est la star de la salle de bain. C’est elle que l’on voit directement en entrant, alors mieux vaut la soigner un peu ! Modifier l’apparence de la baignoire peut en effet participer à transformer radicalement votre salle de bain.  Pour habiller votre baignoire, plusieurs possibilités existent :

Le tablier universel

Il se découpe aux dimensions exactes de votre baignoire et se fixe aisément par clips.

Le tablier acrylique

Fabriqué aux dimensions de la baignoire, c’est une solution prête à poser qui se fixe facilement à l’aide de clips.

Le tablier prêt à carreler

Facile à découper aux dimensions de votre baignoire, il permet de lui assurer une parfaite étanchéité. Laissez ensuite parler votre créativité pour décorer ce support selon votre goût.

Pour ces 3 solutions, une vaste palette de couleurs et de jeux de texture existe. Effet wengé, béton, cuir, ou carrelage facile à poser, à vous de faire votre choix pour donner à votre baignoire une véritable allure. Nul doute que votre salle de bain appréciera !

Vous voyez, il n’y a pas besoin de casser entièrement la salle de bain pour pouvoir la rénover !
Ces quelques astuces vous permettront de rajeunir votre pièce d’eau facilement. Mais si vous souhaitez véritablement changer de salle de bain et l’agencer au mieux, mieux vaut faire appel à un professionnel. Un spécialiste de la salle de bain pourra vous permettre d’optimiser votre pièce afin de créer la salle de bain dont vous rêvez !

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Salle de bain
    Choisir ses meubles de salle de bain

    Vous aménager ou rénover votre salle de bain ? HomeServe vous donne ses conseils pour choisir vos meubles de salle de bain en fonction de votre espace. 

  • Salle de bain
    Une salle de bain en bois

    Saviez-vous que le bois est aujourd'hui un matériau vraiment tendance pour la déco de la salle de bain ? 

  • Salle de bain
    8 erreurs à éviter dans l'éclairage de votre salle de bain

    Une salle de bain bien éclairée, c'est important ! Voici les 8 erreurs à éviter pour une salle de bain vraiment agréable et lumineuse.