Comprendre la domotique

Retour aux conseils

Votre voiture est équipée de nombreuses options : alarme, radio reliée en Bluetooth à votre smartphone, verrouillage central automatisé, climatisation etc. Ces options n'ont plus rien d'étonnant car les constructeurs automobiles nous y ont habitué depuis maintenant plusieurs années.

Mais imaginez-vous équiper votre maison d’options similaires : vous diriez que c'est de la science-fiction ? Plus maintenant, grâce à un concept qui ne cesse de se développer : la domotique !

Grâce à la domotique, les différentes tâches de la maison sont automatisées via un système central qui gère leur utilisation. Ainsi, appareils électroménagers, volets, chauffage, audiovisuel, vidéosurveillance ou encore portes automatiques peuvent être déclenchés quand vous le souhaitez, par une seule et même commande, à distance. Cette technologie offre de nombreux avantages visant à améliorer notre confort au quotidien.

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur la domotique, son utilisation et ses avantages ? Notre expert HomeServe vous donne ses bons conseils pour vous faire découvrir en toute simplicité la domotique, une technologie d'avenir qui ne manquera pas de vous simplifier la vie !

La domotique : comment ça marche ?

La domotique désigne l'ensemble des technologies électroniques, électriques, informatiques et multimédia utilisées dans nos logements lorsqu’elles sont connectées. Reliés à un ordinateur central, les différents appareils de la maison peuvent être pilotés de manière automatique, soit directement, soit à distance, de votre smartphone par exemple.

Pour bien comprendre son fonctionnement, sachez  par exemple qu'une simple télécommande de téléviseur n'appartient pas, en soi, à la technologie domotique. Si celle-ci vous permet cependant de commander un autre appareil que votre téléviseur dans le logement, comme la mise en route de votre cafetière par exemple, alors on peut parler de domotique.

La domotique fonctionne de plusieurs manières. Elle peut être filaire : il faudra alors mettre en place un câblage important dans votre maison, ce qui convient mieux à une maison en cours de construction si vous souhaitez que votre installation reste discrète ! Le réseau électrique appelé X10 (une des principales normes de ce domaine) est alors relié à un tableau de communication, lui-même placé à côté de votre tableau électrique.

L'autre solution consiste à mettre en place un système sans fil, plus coûteux mais plus facile à installer. Dans ce cas, les appareils seront déclenchés par ondes radio ou WIFI grâce à un ordinateur, un smartphone ou une tablette. L'inconvénient de ce système est qu'il faut que les équipements disposent d'une technologie compatible entre eux. A cet effet, il existe une norme européenne, le KNX, que suivent certaines marques, afin de pouvoir rendre leurs appareils interopérables. 

Les avantages de la domotique

Notre vie quotidienne consiste en une série de gestes que nous répétons inlassablement. Nous nous réveillons le matin, nous allumons la lumière, puis nous allons dans la cuisine prendre un café tout en allumant la radio. Ces actions en chaîne deviennent des scenarios auxquels répond très bien la domotique. Il vous suffira de programmer à l'avance ces différentes actions pour que votre réveil sonne, que la lumière s'allume, que votre café se mette en route et que votre ordinateur se connecte à votre radio préférée, sans que vous n'ayez rien fait. Et pourquoi ne pas diffuser la musique en parallèle dans votre salle de bain lorsque vous prendrez votre douche ? C'est tout cela que permet la domotique !

Autre avantage et non des moindres, la domotique permet de faire des économies d'énergie qui profitent autant à votre budget qu'à la planète.  Lorsque vous sortez d'une pièce, si vous oubliez d'éteindre la lumière, votre installation peut prévoir de l'éteindre automatiquement. Même si vous consommez de l’électricité pour programmer toutes ces actions, votre consommation sera bien moindre que l’oubli d’une ampoule allumée !

Quelques exemples d’applications de la domotique

  • Imaginons que vous possédiez un jardin : un détecteur météo installé sur le toit de votre maison prévoit de la pluie pendant la nuit ?
  • Votre installation programmera donc de ne pas arroser le jardin le lendemain matin.
  • La domotique vous permettra également de maintenir une température que vous aurez fixée dans votre maison.
  • Vous voulez faire une grasse matinée ? Pourquoi ne pas programmer l’ouverture de vos volets à 10h ?
  • Vous êtes fatigué ? Un simple clic sur votre télécommande et vous tamiserez votre éclairage, tandis qu’une musique relaxante sera diffusée dans votre maison.
  • Pour votre sécurité, en cas d’intrusion, vous pourrez déclencher l’éclairage de votre logement, une alarme, un système de synthèse vocal, et également un appel téléphonique qui vous préviendra ainsi qu’une entreprise de sécurité.
  • Vous commencez à regarder un film dans votre salon ? Pourquoi ne pas continuer de le visionner dans votre cuisine puis le terminer dans votre chambre ? 

La domotique peut être également d'une aide incroyable pour les personnes âgées ou handicapées. L'automatisation des habitudes de vie évite des déplacements et limitent l'effort. Il y a fort à parier que la domotique trouvera de plus en plus d’applications dans ce domaine.

En bref, la domotique crée pour vous et votre bien-être une maison intelligente où tout est pensé pour améliorer votre confort.

Les prix d'une installation domotique

Les fourchettes de prix d'une installation domotique sont aussi larges que les possibilités que la domotique recèle. Comptez une centaine d'euros pour les installations les plus simples jusqu'à plusieurs milliers d'euros : tout dépendra de la taille de votre logement et du système que vous souhaitez y installer.

Vous avez besoin de plus de renseignements pour choisir une installation domotique adaptée à votre logement ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura répondre à toutes vos questions. 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Maison intelligente
    Les applications de la domotique

    Portes et volets automatisés, contrôle des appareils électroménagers et numériques, arrosage automatique de votre jardin ou encore controle de votre chauffage...

  • Installation électrique
    La norme électrique NF C 15-100

    HomeServe vous explique ce qu’il faut savoir sur la norme électrique NFC 15-100. A appliquer pour avoir une installation électrique sécurisée.

  • Maison intelligente
    Une salle de bain écologique et confortable grâce à la domotique

    Du nouveau pour nos salles de bain ? HomeServe vous révèle comment la domotique commence à s'installer notre nos salles de bain.