La domotique au service de la maison écologique

Retour aux conseils

Lorsque nous nous représentons les utilisations de la domotique dans la maison, nous sommes souvent subjugués par la manière dont celles-ci nous facilitent la vie : des volets qui se ferment tout seul, le grille-pain qui se met en route au moment où le réveil sonne, ou encore un garage qui s'ouvre à distance comme par magie...

Mais derrière le confort généré par de telles installations, se cache un autre avantage tout aussi intéressant : les économies d'énergie. Contrôler sa gestion de l'énergie : eau, chauffage, lumière... C’est possible grâce à la domotique !

Vous souhaitez savoir comment une installation domotique peut transformer votre habitat en maison écologique ? HomeServe vous présente toutes les solutions développement durable que proposent aujourd'hui ces nouvelles technologies.

Quand domotique rime avec écologie

On croit souvent que les principaux responsables de la pollution atmosphérique sont les gaz d’échappement des voitures. Or, en réalité, 40% des émissions de gaz à effet de serre seraient provoqués par nos habitations !

En quoi la domotique permet d'améliorer ces énormes dépenses d'énergie au quotidien ? Tout d'abord, ce type d'installation propose très souvent de visualiser en temps réel les dépenses d'énergie sur son ordinateur ou sur son smartphone. Il s'agit en quelque sorte d'un tableau de bord énergétique qui permet de surveiller sa consommation et ainsi d'apprendre à mieux la gérer.

Mais l'intérêt d'une installation domotique va encore plus loin ! Il est possible de réaliser de vraies économies d'énergie en diminuant de manière conséquente le gaspillage, notamment pour le chauffage et l'électricité.

Domotique et développement durable : la centralisation du chauffage...

Ne vous est-il jamais arrivé de laisser un radiateur en fonctionnement dans une pièce qui ne nécessite pas d'être chauffée ?

Une installation domotique peut rapidement vous aider à éviter ce genre de petits désagréments : conçue comme un ensemble de commandes qui centralisent les équipements électriques, high-tech et multimédia, elle permet de personnaliser les besoins de chacune des pièces de la maison. Le chauffage est par exemple entièrement programmé en fonction de l'arrivée des occupants et de l'heure de la journée. Grâce à un thermostat d'ambiance connecté et relié à une installation domotique via des capteurs installés dans la maison, vous pourrez programmer automatiquement le chauffage en fonction de votre emploi du temps. Celui-ci peut même prendre en compte des facteurs extérieurs comme la météo et s'adapter en fonction, comme le formidable thermostat Nest. Il existe même des détecteurs d'ouverture de fenêtre qui coupent tout de suite le chauffage pour éviter une déperdition d'énergie lorsque vous aérez, par exemple.  

...mais aussi de l'éclairage et des appareils électriques

Si ce n'est pas vous, ce sont peut-être vos enfants qui oublient parfois d'éteindre la lumière lorsqu'ils sortent de leur chambre... A nouveau, ces mêmes capteurs perçoivent une absence et commandent d'éteindre l'éclairage automatiquement.

Il en va de même pour tous nos appareils électriques branchés en permanence ou nos box et autres équipements high-tech en mode veille : sachez que le mode veille consomme ainsi 50% de la consommation annuelle de ces appareils ! A nouveau, la domotique permet de programmer leur extinction sans que vous ayez besoin d'y penser ou de bouger le petit doigt !   

Domotique et développement durable : l'énergie solaire

Par ailleurs, de nombreuses installations domotiques privilégient l'énergie solaire. Grâce aux panneaux solaires, vos fenêtres et volets peuvent se fermer automatiquement pour garder un peu de fraicheur dans les pièces en période de fort ensoleillement.

De même pour la lumière : si l'éclairage extérieur est suffisant, les lumières de la maison vont s'éteindre d'elles-mêmes. Ainsi, aucun risque d'oublier le moindre interrupteur !

Ce reportage de l'émission La Maison France 5 vous donnera un petit aperçu des économies d'énergie que permet la domotique :

 

Domotique et développement durable : récupérer l'énergie

La domotique est capable de réguler elle-même les besoins en énergie de la maison, notamment dans le cas d'un habitat à énergie positive. On parle d'énergie positive lorsqu'une maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, ce qui est souvent le cas avec l'énergie solaire. Il devient alors très intéressant de posséder une installation domotique, car cette dernière sera en mesure de stocker ce surplus d'énergie pour le réutiliser quand le besoin s'en fera sentir. La maison de demain fonctionnera-t-elle en totale autonomie ? On est en mesure de le penser grâce à la technologie domotique.

La domotique soutenue par l'Etat et le Grenelle de l'environnement

L'Etat français et le Grenelle de l'Environnement, conscients des enjeux environnementaux de la domotique, soutiennent ce type d'installation.

Il est possible par exemple de bénéficier du crédit d'impôt développement durable à hauteur de 15 à 25%. Il existe également une TVA spéciale travaux à 5,5%. L'ANAH (Agence Nationale pour l'Habitat) et certaines collectivités territoriales proposent des subventions permettant de financer les travaux. N'hésitez pas à vous renseigner !

 

Les technologies de la domotique possèdent ainsi plus d'un atout ! Allier confort, sécurité et écologie, voilà une promesse qui aujourd'hui n'a désormais plus rien de futuriste ! 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Maison intelligente
    Comprendre la domotique

    Vous souhaitez découvrir en toute simplicité la domotique, cette technologie d'avenir qui ne manquera pas de vous simplifier la vie !

  • Maison intelligente
    Les applications de la domotique

    Portes et volets automatisés, contrôle des appareils électroménagers et numériques, arrosage automatique de votre jardin ou encore controle de votre chauffage...

  • Réduire sa consommation énergétique
    Economiser l'énergie dans votre logement

    Vous voulez réduire la consommation énergétique de votre logement ? Découvrez 13 conseils pour économiser l’énergie sans pour autant renoncer à votre confort.