Les applications de la domotique

Retour aux conseils

La domotique vous fait rêver ? Portes et volets automatisés, contrôle de vos appareils électroménagers et numériques, déclenchement automatique de l'arrosage de votre jardin ou encore de votre chauffage ? Les applications de la domotique s'installent partout ! Dans ce contexte, comment choisir celles dont vous avez réellement besoin ?

Difficile de toutes les énumérer tant elles sont nombreuses, de nouvelles applications de la domotique fleurissent tous les jours. Intégrées à un système centralisé, elles permettent d'automatiser et de contrôler à distance les moindres tâches de notre quotidien. Et dans ce secteur en plein essor, le champ des possibles n’a pour limites que celles de notre imagination ! 

On distingue cependant cinq grandes familles d'applications de la domotique : les ouvrants, la sécurité, les appareils ménagers, les appareils numériques et multimédia et enfin les fluides et énergies de la maison.

Vous souhaitez connaître les principales applications de la domotique ? HomeServe vous guide dans ses dernières innovations.

Les application de la domotique : le contrôle des ouvrants

Etroitement lié à la sécurité, l'automatisation et la commande à distance des ouvrants (stores, volets roulants, condamnation des portes) s'est banalisée et démocratisée grâce à de nombreux fabricants (Somfy) ou aux grandes surfaces de bricolage qui commercialisent des systèmes à poser soi-même sous leur propre marque.

Elément de confort, la domotique fait gagner un temps précieux, et surtout de la tranquillité d'esprit quand on doit vérifier que tous les volets et portes de la maison sont fermés avant de partir.

L'été comme l'hiver, la programmation des stores et des volets permet de maintenir votre logement à la bonne température.

Les applications de la domotique : la sécurité

La sécurité est l'une des principales applications de la domotique. Elles concernent les alarmes mais également la sécurité technique comme les incendies et les fuites d'eau. Les applications de la domotique ont commencé à se faire connaître du grand public grâce au développement des systèmes de vidéosurveillance.

Scenario : des cambrioleurs pénètrent dans votre logement par effraction ? Le système de vidéo-surveillance déclenche automatiquement l'allumage des lumières et d'un système vocal : un bon moyen de décourager vos agresseurs. Mieux encore, le système est relié à votre téléphone ou à celui d'une entreprise de sécurité, prête à intervenir sur le champ. Vous êtes même prévenus par SMS ou e-mail et pouvez visualiser l’intérieur de votre logement à distance.
Mais le domaine de la sécurité est large et fort heureusement, les scenarios catastrophe n'arrivent pas tous les jours ! On pourra mettre en place par exemple une automatisation des portes et portails déclenchés par une carte magnétique ou un système de reconnaissance vocale.

Il existe également des systèmes de détection de présence : une personne se situant à proximité de votre logement sera repérée par une sorte de radar déclenchant automatiquement l’éclairage de votre logement ou de votre jardin pour simuler votre présence au domicile. Vous pouvez choisir une solution simple d’alerte et de visualisation à distance ou un véritable service de vidéosurveillance, avec le support d’une société de sécurité.

Les applications de la domotique : multimédia et numérique

Face à la multiplication des appareils numériques et multimédia, les applications de la domotique simplifient grandement la centralisation de toutes vos commandes. Vous avez une multitude de télécommandes, sans parler de vos téléphones, appareils photo numériques, téléviseurs et chaîne hifi ? La domotique propose des systèmes de centralisation des télécommandes avec une seule et même interface, parfois même une seule et même touche pour tout éteindre. Vous gagnerez un temps précieux !

Par ailleurs, son et vidéo vous suivent désormais dans toutes les pièces de votre logement. Plus besoin de tirer des fils pour suivre vos émissions favorites !

Exemple : Vous êtes invité à dîner à l'extérieur et vous écoutez votre musique préférée dans le salon. Grâce à un système dédié, vous allez pouvoir commander de poursuivre l’écoute de cette musique dans votre salle de bain, puis dans votre dressing, tout en vous apprêtant pour sortir. Elle s'arrêtera automatiquement au moment où vous quitterez votre domicile.

Les applications de la domotique : appareils électroménager et domestiques

Nous disposons de nombreux appareils numériques mais aussi beaucoup d’appareils électroménagers et domestiques ! Entre la bouilloire, la cafetière, l'aspirateur, les volets électriques, le four, le four à micro-onde, le lave-vaisselle et le lave-linge, nous sommes désormais bien assistés. Grâce à la domotique leur utilisation deviendra beaucoup moins contraignante.

Vous souhaitez programmer un cycle de lavage la nuit ? Surveiller la cuisson de votre gâteau à distance ? Les applications de la domotique dans ce domaine sont nombreuses.

La tendance est d'ailleurs à l'électroménager connecté, un marché qui fait doucement son apparition en France. On entend parler du réfrigérateur communiquant, un réfrigérateur doté d'un écran domotique multifonction où vous pouvez laisser des messages numériques à la manière de post-it, surfer sur internet, surveiller le sommeil de votre bébé, ou encore recevoir des appels en visioconférence. En fonction du contenu de votre frigidaire, celui-ci est même capable de constituer votre liste de courses pour être certain de ne rien oublier !
Mais une simple prise électrique commandée à distance peut suffire à disposer d’une première installation domotique. Son coût sera de 20 à 50€.

Les applications de la domotique : économie d'énergie et gestion de l’eau

Les applications de la domotique sont enfin très intéressantes dans le domaine de la gestion de l'énergie.
Thermostat d'ambiance à l'appui, vous pouvez centraliser totalement le chauffage de votre logement, en programmant de l'éteindre automatiquement en cas d'absence, de créer des zones de chauffages différentes en fonction des pièces que vous fréquentez, ou tout simplement de créer un programme sur mesure en fonction de vos habitudes. Dans les régions froides ou à la montagne, la domotique a donné un coup de jeune au système du « hors gel » en gérant à distance le chauffage des résidences secondaires, ou en disposant d’un système d’alerte en cas de coupure de courant.

Par exemple, Nest est une nouvelle de génération thermostats d’ambiance "design" que vous pourrez piloter depuis votre smartphone via une application IOS ou Android !

L'éclairage pourra également être étudié en fonction de vos besoins : éclairage d'ambiance, allumage par détection de présence, ou encore régulation de la lumière en fonction de la luminosité extérieure...

Exemple : vous êtes confortablement installé devant un film. Emmitouflé dans un plaid, vous souhaitez baisser le chauffage pour la soirée et tamiser l'éclairage. Grâce à une application domotique dédiée, vous allez pouvoir gérer toutes ces commandes sans vous lever de votre canapé !

Pour les plantes et le jardin, de nouvelles applications de la domotique ont vu le jour afin de piloter au plus juste l’arrosage des plantes et donc, la gestion de l’eau dans votre logement. Certains capteurs sont adaptés aux plantes d’intérieur et permettent aux étourdis de prolonger la vie de leur orchidée depuis leur smartphone !

A l’extérieur, des capteurs plus complexes permettent d’ajuster l’arrosage (Koubachi ou Parrot) à la pluviométrie, et de déclencher l’arrosage de votre jardin en mobilité, par exemple sur le trajet travail-domicile.

En bref, la domotique n'en finit pas de nous proposer des solutions innovantes, qui assurent plus de confort au quotidien. On parle même aujourd'hui de "maison communicante". A quand la domotique dans toutes nos maisons ?

Vous avez besoin de plus de renseignements pour déterminer les applications de la domotique qui seront utiles dans votre logement ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura répondre à toutes vos questions. 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Maison intelligente
    Comprendre la domotique

    Vous souhaitez découvrir en toute simplicité la domotique, cette technologie d'avenir qui ne manquera pas de vous simplifier la vie !

  • Installation électrique
    La norme électrique NF C 15-100

    HomeServe vous explique ce qu’il faut savoir sur la norme électrique NFC 15-100. A appliquer pour avoir une installation électrique sécurisée.

  • Maison intelligente
    Thermostat d’ambiance : programmable, sans-fil...

    Vous voulez installer un thermostat d’ambiance ? HomeServe vous donne des conseils pour choisir votre thermostat d’ambiance, en fonction de vos besoins.