Nest : le thermostat qui révolutionne le chauffage arrive en France, en partenariat avec HomeServe

Retour aux conseils

Et si votre thermostat d'ambiance s'adaptait de lui-même à vos habitudes pour vous proposer à chaque instant la température idéale dans votre maison ou votre appartement,  sans même que vous n'ayez besoin de bouger le petit doigt ? Vous penseriez que c'est encore de la science-fiction ? C'est pourtant désormais possible grâce au thermostat Nest, un objet intelligent et connecté simplement révolutionnaire !

Baptisé "Learning Nest" par ses créateurs, deux anciens collaborateurs d'Apple, ce thermostat apprend de lui-même vos habitudes et se régule en conséquence de manière autonome. Surnommé "le thermostat intelligent", il permet de réduire votre consommation d'énergie de 15 à 20%, le tout avec une vraie facilité d'utilisation.

Commercialisé en Europe et notamment en France à partir du 18 septembre, vous allez disposer d'un objet qui réinvente votre manière de contrôler votre chauffage. Et cela tombe bien, HomeServe a été choisi par Nest pour assurer, en tant que partenaire officiel,  l’installation des thermostats auprès des particuliers. Les Prestataires électriciens et chauffagistes de HomeServe ont  suivi à cet effet une formation spécifique assurée chez Google cet été afin de devenir également installeurs certifiés Nest. Nos équipes HomeServe seront donc à même d’assurer les installations du nouveau thermostat Nest partout en France avec une centaine  de techniciens certifiés. Nous nous devions donc de vous en dire plus sur tous les secrets du thermostat Nest, un bijou de technologie qui préfigure la maison de demain, une maison où domotique rime avec confort et économies d’énergie.

Nest, le thermostat intelligent

Avant même d’être disponible, le destin du thermostat Nest fait déjà figure d'exception, parmi les différents thermostats d'ambiance présents actuellement sur le marché. Créé en 2010 par Tony Fadell et Matt Rogers, connus pour faire partie des créateurs de l'Ipod et de l'Iphone, Learning Nest vient d'être racheté début 2014 par le géant Google pour la coquette somme de 3,2 milliards de dollars.

L’utilisation de Nest a été pensée pour un usage simplifié à l’extrême. Pour le mettre en route, il suffit de régler, à l'aide de sa molette design, la température que vous souhaitez avoir chez vous.

Puis… votre travail s'arrête là, tout simplement. Nul besoin de changer la température au moment de votre départ, ou encore d'établir un scénario en fonction de votre planning. Le thermostat Nest va se charger de comprendre petit à petit les habitudes des différents occupants de la maison. Bien sûr, lors de la première utilisation, il vous faudra répondre à un questionnaire relativement sommaire qui lui permettra de comprendre encore plus rapidement vos besoins. Mais ce sera à peu près tout ce que vous aurez à faire.

Une technologie au service du confort

Comment un objet connecté peut-il être aussi autonome ? Sous son design épuré et son apparente simplicité, Learning Nest est un véritable concentré de technologie.

Muni de multiples capteurs de mouvements et de luminosité, il est notamment capable de déterminer combien de personnes sont présentes dans le foyer et d'ajuster la température en conséquence.

Si un événement inhabituel survient, il peut s'y adapter sans difficultés. Prenons un exemple : Nest sait que votre fils rentre habituellement du lycée à 17H30. Un jour, celui-ci rentre plus tôt, en compagnie d'un ami. Immédiatement le thermostat Nest capte la présence de deux personnes et enclenche la température adéquate.

La force du produit réside dans sa capacité à cumuler les informations pour affiner vos besoins en permanence. Quand bien même vous auriez un emploi du temps avec des horaires extrêmement variables, il saura analyser toutes ces données et évoluer au fil des jours en s’ajustant.

D’ailleurs chez Nest, "connecté" ne suffit pas à caractériser les produits. On préfère parler de "maison consciente, au service de ses occupants", explique Lionel Paillet, directeur général Europe de la compagnie :

 

Une interface design et ergonomique

Comme tout appareil connecté, Nest fonctionne en Wifi, et vous disposerez d’une application sur votre Smartphone ou votre tablette qui vous permettra de gérer à distance la température de votre logement et de consulter votre historique de consommation énergétique.

Du bureau, vous pourrez par exemple jeter un œil sur l'application pour vérifier que la température chez vous en votre absence est optimale. Vous pourrez ainsi, à distance, modifier la température de votre logement d’un simple glissement du doigt sur l’écran de votre smartphone.

Mais ce ne sont pas ses seules fonctionnalités qui différencient Nest des autres thermostats d’ambiance : le thermostat Nest est un objet au design contemporain et épuré, qui s’intègrera parfaitement dans votre intérieur. Privilégiant le métal et le verre, en rondeur, il surprend par son apparente simplicité.

Avec Nest, la technologie se met au service de l’utilisateur. Inutile d’avoir des connaissances informatiques poussées, le fonctionnement de Nest est intuitif. Une fois installé par un installateur certifié, réglez la température idéale et laissez-faire… Votre thermostat s’occupe de tout…

Le thermostat Nest collecte notamment certaines données via son application : votre consommation d'énergie, le réglage de votre température, votre adresse mail ainsi que votre géolocalisation. Ces quatre éléments sont conservés de manière strictement confidentielle par la société Nest et peuvent être effacés à tout moment à la demande de l'utilisateur.

Nest Protect : le complément indispensable de votre thermostat Nest.  

Connecté à internet et équipé de trois thermomètres, Nest est capable de réagir avec une grande précision aux prévisions météorologiques et de s'adapter en conséquence. Les produits Nest sont par ailleurs pensés pour un usage en domotique. Nest a également développé un deuxième produit, Nest Protect, un détecteur de fumée qui peut communiquer avec le thermostat Nest. Ainsi, lorsque le détecteur signale une fumée anormale, votre thermostat Nest stoppe immédiatement le chauffage pour éviter des éventuelles émanations de monoxyde de carbone.

Pour rappel, tout lieu d’habitation devra être équipé d’un détecteur de fumée autonome au plus tard le 8 mars 2015. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site service-public.fr

Un prix et un coût d’installation à la portée de tous

Côté prix, le thermostat Nest devrait être commercialisé aux alentours de 225€. Comptez également une centaine d’euros pour une installation standard. Nest souligne l'importance d’effectuer l’installation par un artisan certifié Nest ayant suivi une formation spécifique. Les équipes de HomeServe seront à cet effet mobilisées dès demain sur toute la France pour vous permettre d’apprécier dès que possible les services de votre nouveau thermostat! 

Sachez que le thermostat intelligent Nest est compatible avec les chauffages au fioul, gaz, mazout, au sol hydrauliques et pompes à chaleur en mode chauffage. Pour les utilisateurs de chauffage électrique, il faudra attendre encore un peu !

 

Vous savez à présent tout du thermostat Nest, qui propose une autre manière de penser la consommation d'énergie à la maison, grâce à son utilisation intelligente et novatrice ! Ce bel objet serait-il précurseur d'une nouvelle manière de penser nos habitations ?  

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Maison intelligente
    Thermostat d’ambiance : programmable, sans-fil...

    Vous voulez installer un thermostat d’ambiance ? HomeServe vous donne des conseils pour choisir votre thermostat d’ambiance, en fonction de vos besoins.

  • Maison intelligente
    Comprendre la domotique

    Vous souhaitez découvrir en toute simplicité la domotique, cette technologie d'avenir qui ne manquera pas de vous simplifier la vie !

  • Maison intelligente
    Les applications de la domotique

    Portes et volets automatisés, contrôle des appareils électroménagers et numériques, arrosage automatique de votre jardin ou encore controle de votre chauffage...