Une salle de bain écologique et confortable grâce à la domotique

Retour aux conseils

Vous entrez dans votre salle de bain et voilà qu'un bon bain chaud vous y attend… L'éclairage se tamise progressivement tandis qu'une douce musique commence à parcourir la pièce… Est-ce l'œuvre d'une personne bien intentionnée ? Et bien non, c'est la domotique qui a tout orchestré !

La domotique s’installe dans nos maisons, et nos salles de bain n'y échappent pas. Et pour cause ! La domotique, qui vise à améliorer notre confort au quotidien grâce à une installation centralisée, a tôt fait de s'intéresser à nos salles de bain, l'espace bien-être par excellence. Aujourd'hui, de formidables innovations voient le jour et préfigurent ce que sera la salle de bain de demain. Mais s'agit-il de simples gadgets technologiques ou de véritables avancées écologiques ? Et quels sont les équipements de la domotique dont nous pouvons dès à présent profiter ? Le marché des applications domotiques pour la salle de bain est vaste et nous n’en sommes qu’aux balbutiements.

Vous aimeriez tout savoir sur les dernières innovations possibles dans nos salles de bain ? HomeServe vous donne ses bons conseils et vous révèlent comment salles de bain et domotique font souvent très bon ménage !

La domotique dans nos salles de bain : les économies d'énergie

La salle de bain est l'une des pièces qui consomment le plus d'énergie, avec, bien entendu, l'utilisation quotidienne d'eau. Les maisons équipées en installations domotiques peuvent d'ores et déjà se targuer de faire réaliser à leurs occupants de belles économies d'énergie !
Il existe par exemple des dispositifs d'alarme permettant de détecter les fuites d'eau, conçus pour vous envoyer une alerte immédiatement et vous permettre de réagir très rapidement. Vous pouvez aussi installer des économiseurs d'eau équipés de détecteurs de présence, qui vous permettront de mieux maîtriser votre consommation.

On trouve dans les salles de bain des appareils électroménagers comme les lave-linge et sèche-linge, qui grâce aux technologies domotiques, peuvent être programmés pour se lancer aux heures creuses, par exemple.
Côté chauffage, vous pouvez commander à l'avance sa mise en route seulement quand vous en avez besoin grâce aux dernières générations de thermostats d'ambiance. Finies les dépenses inutiles en énergie, vous pouvez tout contrôler, et par la même occasion, réduire votre empreinte écologique sur l'environnement.

La domotique équipe également les salles de bain de détecteurs de présence qui s'activent lorsque vous entrez dans la pièce. Ainsi, la lumière s'allume automatiquement quand vous entrez et s'éteint lorsque vous sortez. Vous avez oublié votre peignoir dans la chambre ? En temps normal, vous n'auriez peut-être pas pris la peine d'éteindre la lumière : et bien cette fois-ci, la domotique y pense pour vous !

La domotique dans nos salles de bain : confort et multimédia

La salle de bain est devenue une pièce centrale de la maison, dans laquelle on aime passer du temps pour prendre soin de soi. On aime donc qu'elle soit le plus confortable possible pour y passer de vrais moments de détente. Ça tombe bien, la domotique prévoit de nous rendre son usage encore plus agréable !

Un éclairage diffus pour prendre un bain délassant ? Grâce à la technologie domotique, vous pouvez programmer toutes les intensités d'éclairage que vous désirez !

Une musique qui vous suit partout dans la maison ? La musique se transporte là où vous le souhaitez et même pendant votre brossage de dent. Il suffira juste de prévoir en amont des haut-parleurs installés à cet effet. Et de lancer la commande depuis votre installation domotique ou même depuis votre smartphone !

Activer le chauffage du porte-serviette pour que votre serviette soit bien chaude en sortant du bain : voilà encore l'une des prouesses de la domotique.

Les dernières innovations portent sur la robinetterie, qui devient électronique et numérique. Elle permet de choisir la température et le débit de l'eau. On peut aussi personnaliser les réglages en fonction de plusieurs utilisateurs. Et surtout, programmer de déclencher son bain à distance !

Bientôt, ce seront probablement des écrans qui seront intégrés à nos miroirs, où nous consulterons nos mails, l'état du trafic et la météo tout en nous coiffant. La domotique n'a pas fini de faire parler d'elle.

Vous avez besoin de plus de renseignements pour équiper votre salle de bain en installation domotique ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura répondre à toutes vos questions. 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Maison intelligente
    Thermostat d’ambiance : programmable, sans-fil...

    Vous voulez installer un thermostat d’ambiance ? HomeServe vous donne des conseils pour choisir votre thermostat d’ambiance, en fonction de vos besoins.

  • Salle de bain
    La douche à l’italienne

    Pratiques, esthétiques et de plain-pied, elles s’intègrent parfaitement dans toutes les salles de bain.

  • Maison intelligente
    Les applications de la domotique

    Portes et volets automatisés, contrôle des appareils électroménagers et numériques, arrosage automatique de votre jardin ou encore controle de votre chauffage...