Aura de Withings : la lampe connectée

Retour aux conseils

La lampe connectée Aura de Withings souffle sa première bougie. Après une année d’existence, la lampe programmée pour faciliter le sommeil et le réveil, a-t-elle tenu ses engagements ? HomeServe fait pour vous un état des lieux.

Lampe connectée AURA,  la promesse d’un bon sommeil

Lancée en janvier 2014, la lampe AURA avait pour mission de résoudre les problèmes de sommeil. Elle répondait au bilan alarmant des statistiques qui signalaient que les français et en particulier les 25-45 ans étaient massivement touchés par des troubles du sommeil.

Le dispositif de la lampe

La lampe connectée Aura se présente sous la forme de trois objets connectés ensemble :

  • une lampe tactile à poser sur sa table de chevet ;
  • un capteur positionné entre le sommier et le matelas ;
  • une application smartphone, qui rend compte des données recueillies.

Le principe de la lampe Aura 

Avant de se coucher, on choisit son programme d'endormissement et l'heure de son réveil. Durant les différentes phases de sommeil, la lampe connectée Aura conditionne l’atmosphère en produisant des lumières et des sons propices à l’endormissement. Grâce au capteur, la lampe analyse aussi les mouvements du corps et surveille le rythme cardiaque. Elle permet également d’influer sur la respiration. Toutes les données sont enregistrées par le capteur et renvoyées vers l’application smartphone.  Au réveil, on découvre le nombre d'heures de sommeil réalisées, ainsi que le nombre d’incidences venues perturber le sommeil.

La lampe Aura agit aussi sur votre organisme

En plus de son analyse, la lampe de Withings promet de jouer un rôle sur votre organisme. Withings parle de réveils et d'endormissements « intelligents ». Le dispositif serait apparemment capable de déclencher la sécrétion de mélatonine, l'hormone responsable des cycles du sommeil et des états de veille. La respiration est quant à elle, régulée par les sons et les lumières ambiantes. L’invention semble merveilleuse, mais cette lampe a-t-elle un réel impact sur le sommeil de ses utilisateurs ?

Des utilisateurs séduits

Les utilisateurs convaincus affirment mieux dormir sous les lumières oranges et bleues, grâce à l’atmosphère paisible que procure la lampe. Les bruits de cours d'eau et de forêt leur apportent la sérénité qui leur manquait.
Les utilisateurs de la lampe sont aussi charmés par le réveil tout en douceur. Pour eux, c’est un véritable délice.
En plus, ils n’ont pas à s’inquiéter des ondes électromagnétiques car une fois le smartphone branché, le wifi et le Bluetooth sont systématiquement déconnectés. 

Une lampe connectée qui manque d’intuition

Bien que satisfaits par les effets de la lampe, certains utilisateurs trouvent l’installation trop compliquée, notamment pour le paramétrage du Wifi et du Bluetooth. Il faut donc lire attentivement la notice et suivre les instructions à la lettre.

Côté manipulations, le réglage de l'heure et l'intensité de la luminosité dans la pièce sont automatiques. Par contre, il faut s'accommoder au mode tactile de la lampe qui demande un peu d’entrainement. La lampe connectée étant dépourvue de boutons, il faut mémoriser la gestuelle. Heureusement, le tutoriel est clair et simple à comprendre mais il reste indispensable car l’utilisation de la lampe n’est pas intuitive.

Partagez votre sommeil

Si vous êtes en couple, Withings a pensé à tout…  Personne n’a le même rythme de sommeil que son conjoint, alors comment profiter des bienfaits de la lampe connectée à 2 ?  Il suffit de connecter deux capteurs de sommeil !

Comprendre les causes de ses insomnies

L'appareil est programmé pour un réveil en douceur qui interviendra toujours dans la phase du sommeil léger. A l'aube, le sujet en pleine forme pourra consulter son smartphone et découvrir les graphiques d’analyse de son sommeil. S’il a passé une mauvaise nuit, il pourra comprendre les causes de ses insomnies. Les bruits extérieurs, la température de la chambre, et les mouvements du corps sont autant de précieux indices révélés par le dispositif.

Utiliser Aura ne dispense pas des bonnes pratiques 

L’utilisation de la lampe Aura est indissociable d’un mode de vie équilibré :

  • Dînez léger et mettez-vous en phase de repos au moins une heure avant le coucher ;
  • La température de votre chambre doit se situer entre 19 et 23°C ;
  • Couchez-vous à des horaires réguliers ;
  • Lisez dans votre lit pour vous détendre.

 

L'Aura de Withings est un investissement assez important puisqu'il faut compter près de 300 euros pour l’acquérir. Si vous êtes en couple, un second capteur vous coûtera une centaine d’euros supplémentaire. Par contre, les mises à jour de la lampe sont gratuites. Cet appareil requiert donc un effort financier mais semble tenir ses promesses en terme de qualité de sommeil. Cependant si un achat vous tente, il pourrait être judicieux d’attendre un peu. La lampe connectée étant sortie depuis plus d’un an, il est probable que Withings  la perfectionne et lance de nouvelles offres commerciales. 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Bricolage
    DIY lampe de bureau pour enfants sages et parents doués

    Idée Créative et Les Bons Tuyaux vous proposent un petit DIY ludique pour réaliser une lampe de bureau !

  • Objets connectés
    Tado, le thermostat connecté qui réinvente le chauffage

    Avec le thermostat connecté Tado, faites le choix de l'innovation au coeur de votre habitat ! 

  • Maison intelligente
    Nest : le thermostat qui révolutionne le chauffage arrive en France, en partenariat avec HomeServe

    Avec Nest, découvrez un thermostat d'ambiance connecté et intelligent, en partenariat avec HomeServe !