Les 5 frigos connectés de demain 

Retour aux conseils

L'essor des objets connectés et de la domotique révolutionnent petit à petit notre quotidien à la maison : après les ampoules, les thermostats, les balances, c'est maintenant au tour de l'électroménager de se doter d'une connexion.

Imaginez qu'il vous suffise de dire à haute voix à votre smartphone de lancer le lave-linge ? Que votre frigo vous fasse un état des lieux du stock disponible et vous propose les recettes adéquates ? Plutôt pratique, non ?

Sachez que tout cela ne relève plus de la science fiction ! Aujourd'hui, les réfrigérateurs intelligents existent bel et bien et arrivent sur le marché. Comment fonctionnent-ils ? Que proposent-ils de nouveau ? HomeServe a réalisé pour vous le portrait de 5 réfrigérateurs connectés qui vont tout simplement révolutionner votre cuisine !

Réfrigérateurs connectés, enfin sur le marché européen

Les marques rivalisent d'ingéniosité en proposant des produits à la pointe de la technologie. Le principe ? Le frigo est connecté à internet via un canal Bluetooth ou WiFi. A l'aide d'une application dédiée, ils proposent de nombreuses fonctionnalités, parfois totalement inattendues. Ces objets intelligents sont devenus ces dernières années, les vedettes des salons high-tech mondiaux !

Mais il est une catégorie d'objets qui peine à se faire connaître sur le marché européen : le gros électroménager. Pourtant l'offre concernant les réfrigérateurs connectés a déjà commencé à s'implanter en Asie et aux Etats-Unis.

Ces produits ne sont pas encore commercialisés et sont parfois à l'état de prototypes. Mais leur arrivée sur le marché européen est imminente. Tenez-vous prêt !

Le frigo connecté T9000 de Samsung, la haute technologie au service de l'électroménager

Samsung, la célèbre marque spécialisée dans l'équipement high-tech, n'a pas manqué de proposer son modèle de frigo connecté. Le modèle T9000, relié à internet par le WiFi, est ainsi doté d'un écran tactile qui donne accès à un certain nombre d'applications. L'une vous permet de créer une liste de course, l'autre une recherche de recettes de cuisine, une autre encore vous informe lorsque vos produits arrivent à date de péremption... Une bonne idée pour éviter le gâchis !

Mais le T9000 se veut être plus qu'un simple réfrigérateur. Partant de l'idée que le frigo est probablement l'un des équipements électroménagers dont nous nous servons le plus, Samsung a eu la bonne idée de lui ajouter d'autres fonctions, comme l'accès à la météo, aux photos de votre smartphone, et à vos réseaux sociaux, pour en faire un élément central de la maison.

Le réfrigérateur connecté Samsung vient tout juste d'arriver sur le marché américain. Pour l'instant, il est commercialisé autour de 4000$.

Le frigo connecté Haier : un look totalement futuriste !

Le frigo connecté de la marque Haier, spécialiste chinois de l'électroménager, est tout simplement avant-gardiste ! Joindre photo du produit

Afin d'éviter la perte de froid, les portes du réfrigérateur Haier, qui fonctionnent comme un écran tactile pilotable à distance, peuvent devenir transparentes grâce à une simple option. Autrement dit, vous n'avez plus besoin d'ouvrir les portes de votre frigo pour visualiser son contenu.

Comme son concurrent Samsung, le réfrigérateur Haier connecté en WiFi vous indique lorsqu'un aliment est sur le point de se périmer. A terme, le fabricant aimerait développer ce service en mettant au point une technologie capable de reconnaître d'elle-même, grâce aux molécules dégagées, lorsqu'un aliment s'abîme, pour les légumes, par exemple.

Autre option très appréciable, ce frigo connecté vous propose des recettes de cuisine en fonction de son contenu ! A noter que ce frigo n'est pour le moment qu'un prototype.

Le frigo connecté LG SmartChat : le plus intelligent !

Et si l'on parlait avec son frigo ? C'est l'option bluffante que propose actuellement le constructeur LG avec son frigo connecté SmartChat ! En effet, vous pouvez lui envoyer toutes sortes de textos : "Combien as-tu d'œufs ?" ou encore : "La bouteille de lait est-elle remplie ?", comme dans un film futuriste !

Bien évidemment, ce réfrigérateur connecté propose, comme les autres, de contrôler le stock pour éviter le gaspillage des aliments en vous donnant d'un simple coup d'œil toutes les dates de péremption.

Si vous souhaitez également visionner à distance les produits qu’il contient, c'est possible grâce à la caméra grand-angle située à l'intérieur.

Et vous avez aussi accès à un grand nombre de recettes de cuisine, proposées en fonction des aliments disponibles !

Nous n'avons pas encore d'indication concernant le prix de ce frigo connecté, mais nous savons qu'il sera commercialisé courant 2015 !

Le frigo connecté Whirlpool mise sur l'expérience utilisateur

La célèbre marque d'électroménager haut de gamme Whirlpool se lance également sur le marché de l'internet des objets avec plusieurs appareils électroménagers, dont bien sûr un réfrigérateur. Grâce à la technologie 6ème Sens Live déployée par la marque, l'utilisateur pourra gérer via une seule et même application tous les électroménagers de la marque.

Concernant le réfrigérateur, l'application vous aide par exemple à ranger au bon endroit dans le frigo chacun des aliments, pour optimiser leur conservation. Vous pouvez même le piloter à distance, et décider d'activer une zone de froid, par exemple, lorsque vous êtes en train de faire des courses et souhaitez mettre bien au frais votre poisson dès votre retour.

Pour l'heure, la gamme 6ème Sens Live n'est pas encore commercialisée mais la sortie de ces produits est attendue très prochainement, début 2015.

Le frigo connecté Siemens, pour une utilisation simplissime

Le constructeur Siemens ne manque pas d'imagination pour nous proposer des innovations étonnantes !

Vous souhaitez consulter les produits disponibles dans votre frigo connecté ? A nouveau, plus besoin d'ouvrir les portes, il suffira de passer par l'application dédiée pour faire un état des lieux, que vous soyez à votre domicile ou en plein milieu d’un supermarché !

Par ailleurs, ce réfrigérateur est équipé d'une fonction qui vous propose des recettes de cuisine, et détecte vos mouvements sans avoir besoin de toucher votre écran. Autrement dit, inutile de vous laver les mains chaque fois que vous souhaitez faire défiler la page d'une recette par exemple !

Ce réfrigérateur peut être associé avec d'autres éléments de la cuisine proposés par le constructeur, comme un plan de travail qui projette votre recette sur un plafonnier, par exemple, mais ils ne sont pas encore commercialisés : patience, cela ne devrait plus tarder !

 

La maison intelligente s'apprête à transformer toutes nos habitudes domestiques. Attendez encore quelques mois... Il y a fort à parier que l'électroménager connecté ne manquera pas de vous séduire !

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Objets connectés
    Drop, bien plus qu'une balance culinaire connectée

    Et si vous faisiez le choix d'une balance culinaire 100% connectée ? HomeServe lève le voile sur Drop, une balance connectée révolutionnaire ! 

  • Objets connectés
    L'ampoule connectée Easybulb

    Avec Easybulb, même votre éclairage devient connecté : découvez comment cette ampoule connectée révolutionnaire va transformer radicalement l'éclairage de votre logement ! 

  • Objets connectés
    Butterfleye : la caméra connectée intelligente

    La caméra connectée Butterfleye fait partie de ces nouveaux objets connectés qui ne manqueront pas de révolutionner notre vie !