Les Google Glass

Retour aux conseils

Le futur « made in Google » est presque là ! Avec ses Google Glass, la firme de Mountain View opère  un tournant décisif dans l’histoire des technologies, et surtout dans le secteur en plein essor des objets connectés. Pour Google, les Google Glass sont un enjeu majeur, un pari qui, s’il réussit, entrainera d’autres innovations qui révolutionneront le secteur des nouvelles technologies. Quand on voit l’attente suscitée par l’arrivée de ce nouveau produit, il y a fort à parier que les Google Glass seront un succès phénoménal !

Vous voulez en savoir plus sur ces lunettes connectées ? HomeServe partage avec vous sa vision des Google Glass !

Qu'est-ce que les Google Glass ? 

Suite à de nombreuses rumeurs, notamment sur le web, sur le fait que Google travaillait à l’élaboration de lunettes connectées,  le Project Glass a créé en avril 2012 une page dédiée aux Google Glass et a révélé que les chercheurs testaient effectivement cette technologie. Il était également annoncé que Google espérait lancer ces lunettes connectées fonctionnant sur le principe de la réalité augmentée sur le marché très prochainement, et à un prix avoisinant celui des smartphones.

Depuis les Google Glass sont au cœur de l'actualité high-tech, chacun spéculant sur leur développement et sur les possibilités qu’elles seraient susceptibles d’offrir au public, bien qu’elles ne soient à ce jour toujours pas disponibles !

Les fonctionnalités

Ces lunettes permettent à l’utilisateur de percevoir une réalité augmentée en le connectant visuellement à un ordinateur de bord Android via un smartphone.

A elles seules, Les Google Glass sont un véritable ordinateur. Elles sont équipées d'une caméra intégrée, d'un micro, d'un pavé tactile sur l'une des branches, de mini-écrans, d'un accès à internet par Wi-Fi ou Bluetooth et d'un écouteur branché sur la branche droite des lunettes.

La prouesse technique d’avoir réussi à faire tenir tous ces éléments dans une simple paire de lunettes est d’autant plus extraordinaire que l’expérience vécue par l’utilisateur, selon les quelques privilégiés qui testent à ce jour ce produit, est tout simplement phénoménale.

En effet, la synergie avec les outils Google est totale puisque les Google Glass permettent d'accéder à Google Agenda, à la reconnaissance vocale, au réseau social Google+, à l'horloge, à l'alarme et à la météo, aux SMS et MMS via l’application Hangout, à l'appareil photo, à Google Maps, etc…

Les informations sont perçues par les utilisateurs généralement sous forme d’icônes, qui donnent des informations géographiques, par exemple, ou encore délivrent des alertes de réception de messages ou encore donnent la météo.

Les Google Glass comme accessoire de mode ? 

Bien entendu, alors qu’elles ne sont même pas encore sorties, il existe déjà différents modèles pour les lunettes Google.

La collection qui se rapproche esthétiquement des lunettes classiques est la collection Titane qui offre quatre types de montures en titane léger.

Google a par ailleurs annoncé avoir signé des accords avec des grandes marques de lunetterie telles que Ray-Ban, Oakley ou encore Persol.

Le prix, aujourd'hui de 1500 dollars pour les bêta-testeurs qui ont eu la chance d’être sélectionnés dans le programme de test « Glass Explorers » actuellement limité à 8000 exemplaires, sera certainement plus proche de celui d’un smartphone, aux alentours des 299 dollars (le prix d’un NEXUS 5). Mais les rumeurs vont bon train et chacun ne manque pas de donner son avis tant ce produit déchaine les passions.

Quelques interrogations sur la confidentialité

En effet, notre vie réelle et notre vie virtuelle seront complètement interconnectées. Chaque instant de notre vie pourra être conservé et partagé avec nos amis de manière instantanée, ce qui ne manque pas de poser des questions, notamment en termes de confidentialité et de sauvegarde de la vie privée.

Les Google Glass ne sont pas encore disponibles sur le marché mais sont déjà interdites dans certains lieux comme les casinos, les restaurants ou encore les universités,...

Par ailleurs, le fait de confier l’ensemble de votre vie privée à Google soulève plusieurs points :

  • Votre vie et Google seront indissociables. Le géant américain connaitra tous vos faits et gestes. Quel sera le cadre législatif qui sera mis en place pour sauvegarder la vie privée des personnes ?
  • Au niveau social, le fait de porter ces lunettes risque de modifier en profondeur les relations interpersonnelles.

Mais, au-delà de ces questions, les Google Glass ont déjà trouvé des applications vraiment intéressantes notamment dans les secteurs de l’industrie, de la médecine, de la santé ou encore du commerce. Par exemple, en médecine, elles permettent d’enregistrer une opération à destination des étudiants, ou encore, pour le chirurgien, de demander l’aide d’un collègue même s’il est à l’autre bout du monde !

D’ailleurs, Google ne compterait pas s'arrêter là et serait déjà en train de développer des lentilles de contact qui intègreraient l’ensemble de ces fonctionnalités. Une révolution qui risque de modifier en profondeur nos vies et notre manière de percevoir le monde ! 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Objets connectés
    Les montres connectées

    Vous souhaitez en savoir plus sur les montres connectées ? Vraiment utiles ? HomeServe vous permet d'y voir plus clair !

  • Objets connectés
    Les bracelets connectés

    Aujourd'hui les bracelets connectés connaissent un véritable engouement ! Mais à quoi servent-ils ? HomeServe vous permet de vous faire une idée !

  • Maison intelligente
    Comprendre la domotique

    Vous souhaitez découvrir en toute simplicité la domotique, cette technologie d'avenir qui ne manquera pas de vous simplifier la vie !