Comment bien choisir son ampoule led ?

Retour aux conseils

Si les ampoules LED se démocratisent de plus en plus, il est parfois difficile de s'y retrouver face à la multitude des offres. Les critères sont très nombreux et il vaut mieux être préparé à faire son choix. Lumens, angles de diffusion, couleurs, pour vous y retrouver Doméo vous conseille afin de bien choisir votre ampoule LED.

Pourquoi acheter une ampoule Led ?

Vous devez remplacer vos anciennes ampoules ? Avec ses nombreux avantages, l’ampoule LED est sans doute la candidate idéale.

Son plus gros atout : sa durée de vie record de 20 000 à 50 000 heures !
La Led possède également un bon rendement lumineux puisqu’elle restitue de 20 à 100 Lumens par Watt.

Aussi, contrairement aux ampoules économiques qui s’allument progressivement, une ampoule LED s’allume et s’éteint en très peu de temps et atteint immédiatement son rendement maximum.  C’est un choix intéressant pour les lieux de passage où la lumière est souvent allumée et éteinte.

Extrêmement solides, les LED de puissance moyenne dégagent peu de chaleur et présentent donc moins de risque d’incendie qu’une ampoule halogène.

Même si leur prix reste encore assez élevé, il  baisse depuis quelques temps : à partir de 12 € (12 V, spot de 2 W), jusqu'à 75 € (220 V, 7 W culot E27).

Choisir son ampoule LED en fonction de l’endroit à éclairer

Le choix de votre ampoule va dépendre de l’endroit où vous allez l’installer.

Pour mettre en valeur un tableau ou éclairer un plan de travail, les spots LED relèvent parfaitement le défi.

En revanche, pour l’éclairage général d’une pièce, un plafonnier LED ou une dalle LED seront sans doute plus efficace.

Dans la salle de bain, privilégiez les installations en 12V et surtout n’oubliez pas que les ampoules doivent être IP 65 (pour la résistance à l’eau).

Enfin, si vous prévoyez de remplacer vos vieilles ampoules par des ampoules LED, sachez qu’elles sont disponibles dans tous les types de culots.

L’ intensité lumineuse de l’ampoule LED

Afin de se rendre compte de la lumière que restituera votre ampoule Led, vous devez prendre en compte son intensité lumineuse. Plus elle est élevée, plus l’ampoule est lumineuse. L’intensité lumineuse se mesure en Lumen (lm). Cette indication figure obligatoirement sur l’emballage des ampoules.

SI vous vous sentez perdu,  sachez qu’en multipliant par 10 la puissance en Watt d’une ampoule à incandescence vous obtenez à peu près le nombre de lumens de l’ampoule LED. Par exemple, une ampoule à incandescence de 30 W dispense environ 300 lumens en équivalent LED. Pour la remplacer, vous devez donc choisir une ampoule LED de 300 lumens.

Il est également possible de faire varier l’intensité lumineuse de son ampoule. Pour cela, choisissez une ampoule « dimmable ». Ce type d’ampoule LED est compatible avec un variateur de lumière et vous pouvez donc obtenir l’intensité souhaitée.

Quelle ampoule LED choisir pour obtenir un bon angle de diffusion ?

La lumière qui émane d’une ampoule LED est unidirectionnelle. Pour retrouver le confort d’un éclairage à 360°, il faut tenir compte de l’angle de diffusion qui est inscrit sur l’emballage.

Les ampoules à angles réduits (30-40°) sont idéales pour mettre en valeur un point précis, comme un tableau. Elles sont précises et puissantes et sont parfaitement recommandées pour des endroits où il est nécessaire de bien voir comme les plans de travail d’une cuisine.

Les ampoules à angles larges (120°), elles, sont utilisées dans les salons, et chambres pour adoucir et créer une ambiance chaleureuse.

Vous pouvez aussi opter pour un éclairage à 360° en installant vos LED à la manière d’un épi de maïs. Les LED diffuseront alors leurs lumières dans toutes les directions.

La bonne couleur d’ampoule LED

Les ampoules LED existent dans  une multitude de coloris : rouge, bleu, vert, multicolore, etc.

Ces ampoules sont parfaites pour un usage décoratif comme l’ornement d’une douche ou d’une baignoire.
 
Mais ce qui concerne les teintes blanches, le choix est plus délicat puisque ces ampoules servent véritablement à éclairer et à créer l’atmosphère de la pièce. Entre le blanc froid façon hôpital et le blanc trop chaud,  il faut trouver le juste milieu.

Une fois encore, un indice présent sur l’emballage vous permettra de vous repérer : il s’agit du Kelvin (K), qui mesure la température des couleurs.

SI vous souhaitez une lumière proche de la lumière du jour, choisissez des ampoules entre 4500 et 5500 K pour un rendu très naturel. Si vous préférez la lumière des ampoules d’autrefois, choisissez plutôt un blanc chaud (2200 à 3300 K). Cette couleur d’ampoule est aussi idéale dans un salon ou une chambre car elle offre une atmosphère chaleureuse. Pour la cuisine ou le bureau où il est nécessaire de bien voir, préférez un blanc plus froid (au-delà de 5300K).

 

En suivant ces quelques conseils, choisir votre ampoule LED dans les rayons devrait vous paraitre bien plus facile !

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Objets connectés
    L'ampoule connectée Easybulb

    Avec Easybulb, même votre éclairage devient connecté : découvez comment cette ampoule connectée révolutionnaire va transformer radicalement l'éclairage de votre logement ! 

  • Eclairage
    Les ampoules luminothérapie

    Quel est le principe de ces ampoules ? Comment choisir vos ampoules luminothérapie ? HomeServe vous donne ses conseils.  

  • Salle de bain
    8 erreurs à éviter dans l'éclairage de votre salle de bain

    Une salle de bain bien éclairée, c'est important ! Voici les 8 erreurs à éviter pour une salle de bain vraiment agréable et lumineuse.