Economiser l'énergie dans votre logement

Retour aux conseils

Votre facture énergétique est de plus en plus élevée ? Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie tout en participant à la préservation de l’environnement ?     

Savez-vous qu’en mettant en application quelques gestes simples au quotidien, vous pouvez rapidement réduire la consommation d’énergie dans votre logement ? En adoptant les bons réflexes pour vous chauffer, chasser l’humidité, cuisiner et vous éclairer, vous allez rapidement voir votre facture réduire, sans pour autant renoncer à votre confort !

Vous ne savez pas comment réduire la consommation énergétique de votre logement ? Notre expert HomeServe vous guide étape par étape en vous donnant tous ses bons tuyaux pour économiser l’énergie dans votre logement.

Economiser l’énergie dans votre logement en 13 étapes

1 - Purgez et nettoyez vos radiateurs

Votre système de chauffage est une des plus grosses dépenses énergétiques de votre foyer.
Pensez à purger tout le circuit de votre chauffage central et à changer l’eau une fois par an pour une performance optimale. Nettoyez également régulièrement la poussière accumulée sur vos radiateurs.

2 - Dégagez vos radiateurs

Ne posez rien sur vos radiateurs ! Les vases ou bibelots parasitent la diffusion de chaleur : il faudra donc plus d’énergie pour chauffer les pièces de votre logement.
Par ailleurs, quel que soit le type de radiateur, central ou électrique, n’encombrez pas la zone de rayonnement située devant celui-ci.
N’installez pas de meuble à proximité de la source de chaleur : celui-ci l’absorberait sans pour autant la restituer dans la pièce.

3 - Aérez régulièrement les pièces de votre logement

Pensez à aérer votre logement pour en chasser l’humidité : un air plus sain et plus sec augmente la sensation de chaleur.  Un quart d’heure par jour suffit, même par grand froid ou en cas d’intempéries !

4 - Utilisez des robinets thermostatiques sur vos radiateurs

A chaque pièce de votre logement correspond une température idéale : plus fraiche dans les chambres et plus chaude dans votre salle de bain et vos pièces de vie.
Réglez la température de chaque pièce avec des robinets thermostatiques : ils sont pratiques et s’installent même sur les vieux radiateurs.

5 - Programmez votre chaudière

Programmez votre chaudière pour éviter de chauffer votre logement inutilement : elle tournera au ralenti durant votre absence, et se déclenchera automatiquement ½ heure avant votre retour !
Si votre chaudière ne le permet pas, installez un thermostat d’ambiance programmable qui vous permettra facilement de régler ses cycles d’allumage.

6 - La nuit, fermez vos volets et calfeutrez vos ouvertures

La nuit, ou en période de grand froid, fermez vos volets, vos rideaux, et calfeutrez vos ouvertures, pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement : votre système de chauffage se déclenchera moins fréquemment.  

7 - Réglez la température de l'eau sur votre chaudière

Pour votre consommation d’eau chaude, réglez sa température sur votre chaudière entre 55 et 60°. C’est largement suffisant pour votre consommation et pour une eau chaude saine.

8 - Préférez les douches aux bains

Savez-vous qu’en prenant des douches plutôt que des bains, vous économisez 80% d’eau, et donc autant de gaz ou d’électricité qui aurait été nécessaire pour la chauffer ?
Vous pouvez en plus installer un système stop-douche, ou encore une pomme de douche équipée d’un limitateur de débit pour limiter encore les gaspillages éventuels dans votre salle-de-bain.

9 - Utilisez une bouilloire électrique dans votre cuisine

Dans la cuisine, vous économiserez également beaucoup d’énergie en utilisant une bouilloire électrique pour chauffer l’eau avant de la mettre sur le gaz. En effet, vous diviserez le temps de chauffe de votre eau par 10, d’où une économie de gaz importante !

10 - Utilisez le feu adapté à la casserole

N’utilisez pas de petites casseroles sur des grands feux : la flamme doit rester sous votre casserole, au risque d’avoir un temps de chauffe plus important !

11 – Pensez à utiliser un couvercle

Et si vous adoptiez le réflexe couvercle ? En emprisonnant la chaleur, il vous permettra de baisser votre gaz avec le même résultat de cuisson.

12 - Entretenez les bruleurs de votre cuisinière à gaz

Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre gazinière qui, avec le temps, ont tendance à s’encrasser. Vous aurez une parfaite combustion et ne gaspillerez donc pas l’énergie.

13 - Utilisez des ampoules basse consommation

Remplacez vos ampoules classiques par des ampoules basse-consommation. Si elles sont un peu plus chères à l’achat, elles ont une durée de vie jusqu’à 100 fois supérieure que les ampoules à incandescence et consomment jusqu’à 5 fois moins d’énergie !

Vous voyez, ce n’est pas compliqué de mettre en œuvre les bons gestes pour économiser l’énergie dans votre logement grâce à HomeServe. 



Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Réduire sa facture d'eau
    Economiser l'eau du robinet

    Vous souhaitez économiser l’eau du robinet ? Notre expert HomeServe vous donne ses conseils pour faire des économies !

  • Maison intelligente
    Thermostat d’ambiance : programmable, sans-fil...

    Vous voulez installer un thermostat d’ambiance ? HomeServe vous donne des conseils pour choisir votre thermostat d’ambiance, en fonction de vos besoins.

  • Réduire sa consommation énergétique
    Baisser sa consommation de gaz

    Voir les 4 astuces de notre expert HomeServe pour réduire sans effort votre consommation de gaz !