Economiser l'eau du robinet

Retour aux conseils

Est-il encore besoin de rappeler que l’eau est une ressource rare, certainement le bien le plus précieux de notre planète ? Comme tout bien précieux, l’eau a besoin d’être économisée.

Dans nos foyers, il existe de nombreux postes consommateurs d’eau où, avec quelques gestes simples, il est très simple de réduire votre facture d’eau.

Vous souhaitez connaitre des astuces pour économiser l’eau du robinet ? Notre expert HomeServe vous guide étape par étape en vous donnant tous ses bons tuyaux pour économiser l’eau du robinet. Des bons conseils pour réaliser de vraies économies, en eau et en euros !

Comment économiser l’eau du robinet en 9 étapes

1 - Surveillez les fuites de robinet et de chasse d’eau

Les fuites sur un robinet ou une chasse d’eau sont courantes, et elles peuvent vous coûter cher, même si elles ne font pas de dégât dans votre logement.

Ne laissez pas un robinet ou une chasse d’eau fuir. Une petite fuite dans la cuvette de vos toilettes gaspille jusqu’à 600 litres d’eau propre en une journée.

La plupart du temps, vous pouvez résoudre le problème en quelques minutes : resserrez un branchement, remplacez un joint défectueux, et dites adieu aux fuites qui gaspillent l’eau au quotidien !

2 - Détectez les fuites invisibles

Vous pensez avoir une consommation d’eau excessive, mais ne trouvez pas de fuite d’eau dans votre logement ? Certaines fuites d’eau sont invisibles, mais sont très faciles à détecter avec ce petit test simple à réaliser deux fois par an :

Au matin, relevez les numéros indiqués sur le compteur d’eau. Puis, tout au long de la journée, comptabilisez le nombre de chasses d’eau qui seront actionnées, le nombre de litres utilisés pour la cuisine, la vaisselle, et tout prélèvement d’eau. Par douche, comptez en moyenne 50l.

Faites le total et relevez le lendemain matin le compteur d’eau. Si la différence avec votre calcul est supérieure à 1m3, soit 1000 litres d’eau, vous avez peut-être un problème de fuite d’eau.
Effectuez ce nouveau test complémentaire : fermez les robinets, et arrêtez tous les appareils qui consomment de l’eau, puis regardez de nouveau le compteur : s’il tourne, même doucement, vous avez une fuite d’eau invisible dans votre logement. Appelez un plombier pour détecter et réparer la fuite.

3 - Installez des mousseurs sur les robinets

Installez des dispositifs économiseurs d’eau sur vos robinets comme des mousseurs, des aérateurs ou encore des mitigeurs thermostatiques. Grâce à un mélange optimal d’air et d’eau, le débit est réduit de moitié par rapport à une installation classique, soit 6 litres par minute au lieu de 12, tout en conservant un confort d’utilisation identique !

4 - Réglez le mécanisme de chasse d’eau

Réglez le mécanisme de votre chasse d’eau ou mettez en place un système de chasse à deux vitesses pour réduire efficacement votre consommation d’eau dans vos toilettes. Sachant qu’une personne utilise jusqu’à 36 litres d’eau par jour pour l’utilisation de la chasse d’eau (en moyenne, une chasse d’eau contient  9 litres d’eau et une personne l’actionne 4 fois par jour), vous pourrez économiser jusqu’à 18 litres d’eau par personne et par jour !

Pour les anciens modèles, une petite astuce : placez une ou deux briques au fond du réservoir !

5 - Evitez de laisser couler l’eau    

Prenez des douches plutôt que des bains, et coupez l’eau lorsque vous vous savonnez : vous utiliserez 4 fois moins d’eau et d’énergie !  Vous pouvez également installer un système stop-douche, ou un pommeau de douche limiteur de débit.  

Et bien entendu, évitez de laisser couler l’eau pendant le rasage ou le brossage des dents.

6 - Isolez les conduites d’eau chaude

Achetez du rouleau isolant en enveloppez-en votre tuyau d’eau chaude, si vous le pouvez, depuis le chauffe-eau jusqu’au robinet. Avec moins de déperdition de chaleur, l’eau chaude arrivera ainsi plus vite, et vous réaliserez des économies !

7 - Récupérez l’eau de cuisine

En cuisine, récupérez l’eau de rinçage de la salade ou des légumes pour arroser le jardin ou les fleurs, et utilisez l’eau de cuisson au bain marie pour laver les sols.

8 - Au jardin, pensez goutte à goutte et paillage

Au jardin, installez un système d’arrosage au goutte à goutte, associé à un paillage autour des légumes : vous éviterez l’évaporation de l’eau en conservant l’humidité, tout en luttant contre les mauvaises herbes !  

9 - Récupérez l’eau de pluie

Avez-vous pensé à installer un système de récupération de l’eau de pluie : cette eau gratuite, littéralement tombée du ciel, est idéale, sans dépenser le moindre euro, ou encore pour laver votre voiture !

Vous pourrez également utiliser l’eau de pluie collectée pour l’arrosage de votre jardin, et ainsi, y réduire de manière importante votre consommation d’eau !

Vous voyez, ce n’est pas compliqué de mettre en œuvre les bons gestes pour économiser l’eau du robinet en suivant les bons tuyaux de notre expert HomeServe !



Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Réduire sa consommation énergétique
    Economiser l'énergie dans votre logement

    Vous voulez réduire la consommation énergétique de votre logement ? Découvrez 13 conseils pour économiser l’énergie sans pour autant renoncer à votre confort.

  • Jardin extérieur
    Limiter l'arrosage du jardin

    Vous voulez réduire la consommation en eau de votre jardin ? HomeServe vous présente 6 outils indispensables à installer dans votre jardin.

  • Réduire sa consommation énergétique
    Baisser sa consommation de gaz

    Voir les 4 astuces de notre expert HomeServe pour réduire sans effort votre consommation de gaz !