La tomate : zoom sur 4 variétés originales

Retour aux conseils

Il existe plus de 12 000 variétés de tomates. En sauce ou en salade, elles sont partout. Mais au supermarché il n’est pas toujours évident de trouver du goût et de la saveur… Alors, depuis quelques années, beaucoup se sont  mis à cultiver leurs tomates eux-mêmes. Sur les balcons, les tomates cerise apéritives ont fait leur grande apparition. Les plus chanceux font pousser leurs tomates dans leur potager et choisissent de varier les plaisirs en optant pour des variétés plus rares. Le printemps sera bientôt là et le temps de semer aussi. HomeServe vous propose 4 variétés de tomates méconnues à faire pousser dans vos jardins !

La tomate bleue Osu ou Osu Blue

Originaire d’Amérique du Nord, la tomate bleue Osu est le fruit du croisement de différentes variétés. De forme ronde, c’est une tomate cerise qui, en mûrissant, devient bleue ou violette. À maturité, elle est même de couleur noire. En la coupant, on découvre une chair rouge foncée, ferme et très goûteuse. Dégustez cette tomate à l’apéritif, elle en surprendra plus d’un !

Pour la cultiver

Vous devez faire les semis en pots entre février et mai en mettant une graine par pot, puis il faudra les repiquer lorsqu’elles seront à l’étroit. Placez-les en pleine terre courant mai, en les espaçant de 60 cm.

Vous récolterez les fruits entre les mois de juillet et octobre.

La tomate blanche Great White

Cette tomate ancienne de couleur blanche, est adaptée au climat chaud, et se montre très résistante en cas de sécheresse. Plutôt grosse, elle peut atteindre jusqu’à 500 grammes. Sa chair ferme et plutôt fruitée contient peu de pépins.
De par sa taille, cette tomate est idéale à farcir. Sa teinte surprenante mettra du peps dans vos salades. Pressez-la, en jus : vos invités auront du mal à deviner qu’il s’agit d’un jus de tomate !

Pour la cultiver

Faites les semis dans des pots entre février et mai. Ne les faites pas trop tôt car les gelées matinales pourraient occasionner des dégâts importants. Quand la tige dépasse d’environ 5 cm, vous pourrez les planter directement en terre, généralement au cours du mois de mai, en veillant d’espacer chaque plant d’environ 60 cm. Prenez le temps de mettre des tuteurs, ils aideront vos plants à pousser correctement.

Si le temps est clément, vous pourrez commencer à récolter vos tomates dès juillet et ce jusqu’à octobre.

La tomate Citron ou Plum Lemon

Originaire de Russie, cette curieuse tomate surprend par son étonnante ressemblance avec le citron. En plus de lui ressembler, elle a aussi un petit goût citronné. De taille moyenne, La tomate Plum Lemon pousse sous forme de grappes très fournies. Elle possède une belle couleur jaune et un goût prononcé qui en font une tomate parfaite pour agrémenter vos salades.

Pour la cultiver

Comme pour les autres tomates, vous devez faire les semis en pots entre février et mai, selon la région dans laquelle vous habitez. Lorsqu’elles sont à l’étroit, replantez-les en godets avant de les mettre en pleine terre vers la mi-mai. Respectez toujours un écart d’environ 60 cm entre chaque plant, et ajoutez des tuteurs afin qu’elles puissent être maintenues lors de la pousse.
Selon la période de plantation, vous pouvez commencer à les récolter dès le mois de juillet et ce, jusqu’en octobre.
À la fois originale et savoureuse, la tomate citron est un choix audacieux pour votre potager.

La tomate Green Sausage

Venue tout droit des États-Unis, cette tomate striée verte et jaune possède un goût fruité et acidulé. Très productive, elle pousse en forme allongée et pointue. Cette tomate est très charnue et ne contient que peu de jus. Colorée et délicieuse, elle ravira vos papilles et apportera de la couleur à vos plats.

Pour la cultiver

Vous pouvez faire les semis entre mars et mai. Dès que vous l’estimez à l’étroit, repiquez-la en godet. Plantez-la en pleine terre au cours du mois de mai, en n’oubliant pas de laisser environ 60 cm entre chaque plant et en ajoutant des tuteurs qui favoriseront le bon développement de vos tomates.

Sauf si vous l’avez plantée tardivement, vous pourrez récolter cette tomate dès le mois de juillet et jusqu’en octobre si le temps le permet.
La Green Sausage étant une tomate de petite taille, vous pouvez aussi la planter en pot.

Que vous choisissiez de les planter en pot ou en pleine terre, n’oubliez jamais que les tomates ont besoin d’être placées dans un endroit ensoleillé pour s’épanouir. Un sol riche et un arrosage régulier favoriseront aussi sa maturation. Il existe une très grande diversité d’espèces de tomates. Aussi, quand on prend le temps de les cultiver autant prendre la peine de les varier. Goûtez de nouvelles variétés et comparez-les : vous verrez que la tomate a plus d’un tour dans son sac !

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Jardin extérieur
    Jardinage bio et engrais naturel

    Quelques gestes simples et des techniques qui sont de vraies alternatives pour cultiver des produits sains et de qualité !

  • Recyclage
    Faire son compost

    Vous ne savez pas comment faire votre compost ? HomeServe vous guide en fonction de votre situation dans votre choix . 

  • Jardin extérieur
    15 bons tuyaux pour économiser l’eau dans votre jardin

    Il est possible de concevoir son jardin pour qu'il soit économe en eau. HomeServe vous donne ses bons tuyaux !