Le calendrier du potager : fruits et légumes d'hiver

Retour aux conseils

Aucun doute, l'hiver est bel et bien là ! Les températures sont au plus bas, les arbres ont perdu leurs feuilles, et les périodes de gel commencent. La terre a besoin d'hiberner, laissons-la se reposer. Pourtant, au potager, même si l'activité diminue, il y a toujours de quoi s'occuper.

Entre le rangement des outils, l'entretien des canalisations, et les semis en intérieur, vous verrez que le printemps arrive même plus vite qu'on ne l'imagine ! Et bien sûr, il reste encore de délicieux fruits et légumes d'hiver à récolter.

Votre expert HomeServe vous propose ici un tour d'horizon des fruits et légumes du potager, encore nombreux, qui vont vous permettre de faire le plein de vitamines en hiver. Sans oublier de vous donner les meilleurs conseils pour vous préparer à la nouvelle année. Vous voyez, aucun risque de vous ennuyer !

Le calendrier du potager au mois de décembre

Le mois de décembre est bien celui du calme et du repos. L'activité est au plus bas. Mais vous trouverez encore quelques petites activités pour entretenir votre potager et le préparer pour la nouvelle année.

Notre astuce : pensez à vidanger et à protéger les arrivées d'eau du gel. Si vous possédez une serre, n'oubliez pas de l'aérer régulièrement. Profitez-en pour faire de l'ordre dans tous vos outils, vous n'en aurez peut-être plus l'occasion plus tard et vous ne reprendrez que mieux la nouvelle année.  

Les semis sous châssis ou sous abri

Il fait froid, mais il est encore possible réaliser des semis sous abri : vous pourrez semer des carottes, du persil, du cerfeuil ou encore des oignons, à condition bien sûr de bien les protéger du froid.

Repiquage / arrachage

On repique encore les aromates comme le thym, la sauge ou la sarriette.

Côté récoltes

L'hiver est définitivement la saison des soupes. Heureusement, vos récoltes donnent encore de quoi garnir ces délicieux plats d'hiver qui regorgent de vitamines : endive, chou de Bruxelles, brocoli, choux d'hiver frisé, rutabaga, potiron, poireau, épinard, fenouil, artichaut, topinambour, carotte, céleri, betterave, navet, panais, radis d'hiver, salsifis, salade d'hiver, chicorée frisée, scarole, mâche, pissenlit et persil sont au rendez-vous.

Le calendrier du potager au mois de janvier

En plein hiver, la terre se repose, surtout au mois de janvier, le mois le plus froid de l'année. Néanmoins, votre potager peut avoir besoin de vous. Les périodes de gel étant fréquentes en cette saison, il vaut mieux éviter de planter quoi que ce soit car vos plantations n'y survivraient pas. Par contre, rien ne vous empêche de  commencer vos semis en intérieur pour la belle saison ! Et s'il vous reste encore du temps, n'hésitez pas à commander les semis pour les prochains mois ! C'est l'occasion d’élaborer votre programme de l'année.

Notre astuce : protégez vos plantes avec un paillage et débarrassez-les de la neige qui les endommage par son poids. N'hésitez pas également à nourrir les oiseaux qui trouvent difficilement de la nourriture en cette saison.

Les semis en intérieur

Vous pouvez débuter l'année avec des semis de chou fleur, oignon blanc, poireau, pois, ou encore asperge.

Vous aurez également un aperçu de vos récoltes des belles saisons en lançant les semis d'aubergine, de melon, tomate et même poivron et piment. A condition toutefois de les exposer à la lumière artificielle et d'avoir une température de 20 à 25°C à la maison !

Les semis sous châssis ou sous abri

Vous pouvez également commencer vos semis sous châssis ou sous abris : pensez aux carottes, aux salades type laitues ou batavia, ou encore aux radis.

Le calendrier du potager au mois de février

Au mois de février, le printemps approche et les températures sont plus douces. Vous allez enfin pouvoir remettre les mains dans la terre ! Attendez cependant encore un peu pour les plantations, des périodes de gel surviennent régulièrement en cette saison. Mieux vaut rester prudent !

Notre astuce : n'oubliez pas de tailler vos arbustes et arbres fruitiers, qui ont toujours besoin d'entretien.

Les semis en intérieur

Pour les semis en intérieur, le choix s'élargit, vous allez pouvoir vous faire plaisir ! Asperge, basilic, céleri, ciboulette, concombre, oignon, poireau, laissez-vous tenter ! Et n'oubliez pas les aromates : estragon, lavande, marjolaine, menthes, persil, romarin, sauge, thym.

Les semis sous châssis ou sous abri

Pensez aux artichauts, aux navets, aux laitues, aux poireaux, à la ciboule et à la ciboulette.

Les semis en pleine terre

Pommes de terre, épinards, carottes, panais, oignons, persil, ciboulette, fèves, pois ronds et même brocoli peuvent être plantés en pleine terre dès le mois de février.

 

Vous voyez, les fruits et légumes d'hiver ne manquent pas ! A présent, retroussez vos manches, les beaux jours sont bientôt de retour, votre potager va accueillir tous les semis que vous avez préparés... 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Jardin extérieur
    Préparez le jardin pour l’hiver en 5 étapes

    Vous ne savez pas comment préparer votre jardin pour l'hiver ? HomeServe vous explique comment procéder en 5 étapes ! 

  • Jardin extérieur
    Le calendrier du potager : fruits et légumes d'automne

    Si l'été est une saison extraordinaire pour le jardin, l'automne est une saison tout aussi riche et surprenante ! Voici mois par mois les fruits et légumes que vous allez pouvoir y déguster. 

  • Jardin extérieur
    15 bons tuyaux pour économiser l’eau dans votre jardin

    Il est possible de concevoir son jardin pour qu'il soit économe en eau. HomeServe vous donne ses bons tuyaux !