Préparez le jardin pour l’hiver en 5 étapes

Retour aux conseils

Ça y est ! L’automne est déjà bien avancé et, même si les fruits et légumes d’automne sont encore nombreux et délicieux, il est temps de commencer à penser à la préparation du jardin pour l’hiver.

En effet, l’hiver est une saison importante pour le jardin  car, même si les récoltes sont beaucoup moins nombreuses, c’est la saison privilégiée durant laquelle la terre peut, d’une part se reposer, d’autre part régénérer son écosystème (bactéries, champignons, acariens, etc…) et retrouver sa fertilité indispensable en prévision des semis du printemps !

La préparation du jardin pour l’hiver est donc une étape essentielle qu’il ne faut surtout pas négliger. HomeServe vous explique en 5 étapes comment préparer simplement et efficacement votre jardin pour l’hiver.

Désherbez votre jardin

Première étape, et non des moindres : commencez par désherber votre jardin. Les mauvaises herbes y sont encore nombreuses, et il est indispensable de les faire disparaitre pour bien préparer son jardin pour l’hiver. Bonne nouvelle, une fois arrachées, celles-ci ne repousseront pas avant le printemps ! Vous avez donc devant vous plusieurs mois de tranquillité.

Bien entendu, évitez absolument d’utiliser des désherbants chimiques qui risqueraient de déséquilibrer l’écosystème fragile de votre sol. Privilégiez l’arrachage manuel qui sera beaucoup plus efficace ! Profitez-en également pour retirer vos plantations mortes comme les citrouilles ou les courgettes et, plutôt que de les jeter, les mettre dans votre compost fait maison ! Sinon, pour les autres végétaux comme les tomates qui risquent de véhiculer certaines maladies dans le compost, n’hésitez pas à les brûler ou à les jeter à la poubelle.

Aérez le sol

Deuxième étape : vous allez devoir aérer votre sol, tout en le fertilisant. C’est le moment ou jamais d’utiliser votre compost que vous préparez minutieusement depuis des mois ! A défaut de compost, utilisez du fumier que vous pourrez acheter en sacs dans des jardineries ou à la campagne directement auprès de votre agriculteur préféré. L’objectif est bien entendu de stimuler le sol au repos durant l’hiver et notamment la flore microbienne qu’il contient.

Commencez par bêcher votre jardin. Vous pouvez utiliser un motoculteur si vous en avez un. Cette première manipulation va aérer le sol et faciliter par la suite l’incorporation du fumier. Puis, à l’aide d’une fourche, disposez le fumier et retournez la terre jusqu’à ce qu’il soit totalement intégré à celle-ci.

Semez pour protéger la terre

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas conseillé de laisser le sol de son jardin à nu durant l’hiver. En effet, les intempéries sont nombreuses et, entre le froid, la pluie, la neige ou encore le gel, vous risquez tout simplement de détériorer fortement tout le bel écosystème que vous vous êtes évertué à stimuler à l’étape précédente.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’ensemencer la terre, afin qu’elle soit bien protégée par un tapis végétal. Pour les plantes que vous choisirez, optez pour le blé ou encore le colza, particulièrement adaptées. Non seulement ce tapis végétal protégera le sol de votre jardin des intempéries, mais il servira également à empêcher la prolifération des mauvaises herbes et constituera un engrais vert extrêmement efficace au retour du printemps !

Installez un paillis

Si vous préférez ne pas semer, vous avez également la possibilité d’installer un paillis sur le sol de votre jardin. Ce paillis s’achète notamment dans les jardineries, entre 50 cts et 1.20€ le m2, et a exactement la même fonction que le semis hivernal, à savoir protéger la terre des intempéries. Il servira également à protéger les plantations dont les récoltes sont plus hivernales, comme les cardons ou encore les poireaux. Par contre, il ne pourra servir d’engrais à l’issue de l’hiver.

Vous trouverez dans le commerce de nombreux types de paillis qu’il faudra choisir en fonction de l’acidité de votre terre. En cas de sol acide, vous pourrez utiliser par exemple un paillis en cèdre, en sapin ou en sphaigne. Sinon, les jardineries offrent une large gamme de paillis, avec notamment des paillis ne écales de cacao ou encore de sarrasin.

D’ailleurs, vous pouvez vous amuser à varier les couleurs et les textures pour un effet déco très naturel dans votre jardin !

Entretenez votre matériel

Enfin, c’est le moment de ranger vos outils et d’entretenir votre matériel de jardin pour qu’il soit complètement opérationnel au retour des beaux jours.

Rentrez l’ensemble des accessoires de jardin qui pourront être réutilisés comme, par exemple, les piquets de tomate, car ils risquent de se détériorer durant l’hiver.

Pour vos outils, commencez par les nettoyer pour enlever la terre et, à l’aide d’un chiffon, protégez-les avec de l’huile (une huile alimentaire neutre fera très bien l’affaire). Vous éviterez ainsi qu’ils ne rouillent. Par ailleurs, pour vos tracteurs, tondeuses et autres motoculteurs, vidangez-les et videz totalement leurs réservoirs d’essence : ils redémarreront ainsi sans aucune difficulté au printemps.

Enfin, si vous avez installé un système d’arrosage pour économiser l’eau dans votre jardin, pensez à purger l’ensemble du réseau d’eau pour ne pas qu’il se détériore sous l’effet du gel.

 

Vous voilà désormais parés pour passer l’hiver tranquillement dans votre jardin ! Ces conseils pour l'hiver vous sont donnés dans le cadre du HomeServe Tour. 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Jardin extérieur
    Le calendrier du potager : fruits et légumes d'automne

    Si l'été est une saison extraordinaire pour le jardin, l'automne est une saison tout aussi riche et surprenante ! Voici mois par mois les fruits et légumes que vous allez pouvoir y déguster. 

  • Jardin extérieur
    Jardinage bio et engrais naturel

    Quelques gestes simples et des techniques qui sont de vraies alternatives pour cultiver des produits sains et de qualité !

  • Jardin extérieur
    Limiter l'arrosage du jardin

    Vous voulez réduire la consommation en eau de votre jardin ? HomeServe vous présente 6 outils indispensables à installer dans votre jardin.