Organiser son tri sélectif

Retour aux conseils

Tout le monde connait le tri sélectif mais savez-vous l’organiser dans votre logement ? Le tri sélectif est aujourd’hui devenu un enjeu majeur : notre société de consommation, en favorisant une demande toujours plus importante en nouveaux produits, favorise l’augmentation des déchets ménagers, et donc la pollution de notre planète.

Pourtant, en adoptant quelques réflexes simples au quotidien, chacun d’entre nous peut contribuer, par le tri sélectif, à favoriser le recyclage de ses déchets ménagers, sachant qu’actuellement, près de 80% de ces déchets peuvent être recyclés facilement, à condition d’être correctement triés à la source.

Et même si certains se plaisent à dire que le tri sélectif est inutile, et que tous les déchets, au final, sont brûlés ensemble, il est temps de mettre fin aux fausses rumeurs et de commencer à pratiquer un tri sélectif organisé !

Vous ne savez pas comment organiser votre tri sélectif ? HomeServe vous donne tous ses bons conseils pour l’organiser le plus facilement possible. Ainsi, en adoptant ces quelques gestes écocitoyens, vous contribuerez à la préservation de notre environnement !

Tri sélectif : divisez vos déchets en 3 catégories

Pour commencer, savez-vous ce que contient votre poubelle ? Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), votre poubelle est composée ainsi :

  • 25% de matières biodégradables
  • 21% de papiers et cartons
  • 11% de verre
  • 8% de textiles
  • 4% de métaux
  • 31% de déchets divers

Dans un foyer qui ne pratique pas le tri sélectif, tous ces déchets sont mélangés dans la même poubelle : autant dire qu’il sera impossible d’y recycler quoi que ce soit ! Pourtant, 80% de ces déchets pourraient être recyclés à condition d’être préalablement triés. C’est le principe du tri sélectif !

Pour cela rien de plus simple : vous n’avez qu’une poubelle chez vous ? Equipez-vous de deux poubelles supplémentaires et vous voici parés pour commencer votre tri sélectif !

Attention, dans certaines communes, les consignes de tri peuvent être adaptées en fonction du service de collecte ou de l’organisation du centre de retraitement des déchets. Renseignez-vous auprès de votre Mairie ou Communauté de Communes.

Poubelle tri sélectif n°1 : papiers, cartons, plastiques, métaux

Dans cette première poubelle, vous allez pouvoir mettre l’ensemble des déchets qui peuvent être recyclés, à condition, bien entendu, qu’ils ne soient pas souillés !

  • Les papiers, les journaux, les magazines et tous les prospectus. Par contre, pas de mouchoirs en papier ou de papier essuie-tout. Evitez également les enveloppes à fenêtre, à cause du plastique présent sur l’enveloppe.
  • Les emballages en plastique : toutes les bouteilles et flacons en plastique, mais pas de sacs plastique, ils ne peuvent pas être recyclés.  
  • Tous les emballages en carton, sans restrictions.
  • Les emballages en métal comme les boites de conserve, les barquettes en aluminium, les canettes et les aérosols.

Notre conseil : si ces emballages sont souillés de produits alimentaires, rincez-les !

Poubelle tri sélectif n°2 : le verre

Le verre est incontestablement le roi du tri sélectif ! Non seulement il est recyclable à l’infini, mais un ramassage spécifique est organisé dans pratiquement l’ensemble des communes afin qu’il soit recyclé.

Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas trier le verre dans vos déchets ménagers. Dans cette deuxième poubelle, vous mettrez ainsi les bouteilles, les pots, tous vos bocaux, bref, tous vos déchets en verre sans exception !
Important : pour un bon tri sélectif du verre, il ne faut pas mettre dans cette poubelle les bouchons et couvercles !

Poubelle tri sélectif n°3 : tout le reste !

Bref, tout ce qui ne pourra pas être recyclé. Vous mettrez ainsi dans cette poubelle aussi bien les restes de votre repas que les couches-culottes ou encore vos sacs plastique et autres tubes de crème : en gros, tous les autres déchets qui ne peuvent pas être recyclés !

Le saviez-vous ? Dans la communauté de communes de la Porte d’Alsace,  certaines communes expérimentent un système incitatif de pesée des déchets : Les poubelles sont équipées d’une puce et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est ainsi remplacée par une taxe calculée en fonction des déchets non recyclables ! Et ça marche ! Chacun a réduit ses déchets depuis le lancement du test !

Et pour tous les déchets que nous ne mettons pas à la poubelle ?

De nombreux déchets ne doivent pas être mis dans votre poubelle, que ce soit à cause de leur taille, ou encore de leur toxicité pour l’environnement.

Tous ces déchets « sensibles » disposent de filières de récupération particulières :

  • Vos piles et ampoules usagées sont collectées dans la plupart des supermarchés,  
  • Tous vos encombrants doivent être déposés en déchetterie,
  • Vous emmenez également à la déchetterie tous les déchets toxiques pour vous et pour l’environnement : batteries de voiture, huile de vidange, engrais, etc…
  • Pour vos vêtements, pensez à les donner plutôt qu’à les jeter !
  • Pour tous vos appareils électriques et électroniques, ayez le réflexe malin : faites-les reprendre gratuitement par votre vendeur ! Sinon, emmenez-le à la déchetterie la plus proche de votre domicile.

Une astuce : pourquoi ne pas participer à un vide-grenier ? La plupart des communes en organisent un ou plusieurs dans l’année : vous pourrez vous débarrasser des objets que vous n’utilisez plus tout en gagnant un peu d’argent !

Vous voyez, ce n’est pas compliqué d’organiser le tri sélectif en utilisant les bons tuyaux de HomeServe !

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Recyclage
    Faire son compost

    Vous ne savez pas comment faire votre compost ? HomeServe vous guide en fonction de votre situation dans votre choix . 

  • Entretien facile
    Le grand nettoyage de printemps

    Pour garder votre en parfait état au fil des années, nous vous recommandons le grand nettoyage de Printemps !

  • Jardin extérieur
    Jardinage bio et engrais naturel

    Quelques gestes simples et des techniques qui sont de vraies alternatives pour cultiver des produits sains et de qualité !