Recycler son vieux frigo 

Retour aux conseils

Votre vieux frigo vient de tomber en panne ? Vous envisagez de le faire réparer, mais le coût de la réparation serait trop onéreux ? Il fonctionne encore, mais vous avez craqué sur un modèle plus récent ? Avant de songer à le remplacer, il est essentiel de vous poser la question du recyclage de votre ancien appareil. Surtout, ne l’abandonnez pas n’importe où. Cet appareil est en effet particulièrement toxique pour l’environnement.

Notre expert vous présente les différentes filières de recyclage pour votre vieux frigidaire.

Un appareil ménager encombrant et surtout toxique

Le réfrigérateur est un appareil qui peut être nuisible pour l'environnement.

Les anciens appareils, ceux vendus avant 1997, sont particulièrement polluants car ils contiennent dans leur circuit de refroidissement et dans leur mousse d'isolation des gaz particulièrement dangereux.

Parmi eux, on peut citer les Fréons et les gaz frigorigènes, dangereux pour l'environnement et notre santé qui peuvent, s’ils ne sont pas recyclés, polluer l'air, le sol et l'eau.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire appel à des professionnels pour prendre en charge votre ancien réfrigérateur. Ainsi ce dernier pourra être retraité et ne plus être un danger pour l’environnement.

Un frigo qui fonctionne encore

Offrez cet appareil à une association caritative, à une entreprise d'économie sociale ou déposez une annonce sur un site spécialisé où vous pourrez donner ce qui vous encombre. Pensez également aux magasins du réseau Envie.

Il vivra une seconde vie et rendra service à quelqu'un qui n'a pas la possibilité de s'offrir un réfrigérateur neuf.

Ce réfrigérateur, s'il est confié aux compagnons d'Emmaüs, pourra être récupéré chez vous par une équipe, puis remis en état.

Vous ferez une bonne action et offrirez une seconde vie à un appareil qui peut encore servir.

Vous pouvez aussi le déposer dans une Ressourcerie s'il en existe une près de chez vous.

Il s’agit d’un réseau qui vise à recycler et redistribuer des appareils ou des meubles en fin de vie afin de promouvoir une autre manière de consommer.

Enfin, vous pouvez également décider de le vendre sur un site de petites annonces ou encore dans le vide-grenier organisé par votre commune.

La reprise par un vendeur

Lorsque vous achetez votre nouveau réfrigérateur et que vous demandez une livraison de votre nouvel appareil, pensez à demander qu'on vous reprenne gratuitement l'ancien. Ainsi, les livreurs se chargeront d'évacuer votre ancien appareil avant d'installer le nouveau.

Depuis 2006, les commerçants qui vous vendent un appareil ménager, ont, selon la loi, obligation de reprendre l'ancien appareil pour en faciliter le recyclage et éviter qu’il puisse être abandonné.

Si les enseignes traditionnelles appliquent facilement cette règle, il n’en va pas de même si vous achetez votre nouveau frigidaire sur un site marchand. Par exemple, Amazon et Priceminister vous demanderont d’aller déposer votre vieil appareil chez le commerçant où vous l’avez acheté. Chez Cdiscount, le retour de votre vieil appareil vous sera facturé, puis remboursé ultérieurement.

Ainsi, avant même d’acheter votre nouveau réfrigérateur, renseignez-vous sur ce que vous propose votre vendeur pour récupérer votre ancien appareil.

Le dépôt à la déchetterie

Vous pouvez aussi déposer votre ancien réfrigérateur dans la déchetterie de votre commune. Prenez d'abord la précaution de téléphoner pour savoir si celle de votre commune est équipée pour recueillir ce type d'encombrant.

Si vous ne pouvez vous déplacer, sachez que dans certaines communes, un jour par mois voire deux, les employés municipaux ramassent les encombrants. Contactez la mairie de votre commune pour connaître le calendrier d’enlèvement des encombrants : vous n’aurez alors plus qu’à déposer votre vieux frigo devant chez vous.

Que vous déposiez votre frigo à la déchetterie ou dans un magasin, il sera ensuite confié à une entreprise spécialisée dans son recyclage. 

Le recyclage des vieux réfrigérateurs

Votre vieux frigo, qu’il ait été récupéré par votre vendeur ou déposé en déchetterie, est ensuite pris en charge par une entreprise spécialisée dans son recyclage.

On commence par récupérer les contacteurs qui sont des éléments particulièrement  polluants.

Ensuite, on s'intéresse au système de refroidissement qui est installé dans le compresseur qui est lui aussi particulièrement dangereux pour l’environnement. On commence par extraire le fluide réfrigérant particulièrement nocif, puis, le compresseur est entièrement démonté.

Lorsque le frigo a été totalement dépollué, il est déchiqueté. L'objectif est alors de séparer les métaux ferreux des métaux non-ferreux. Quant à la mousse isolante, elle est aspirée avant de suivre un traitement spécifique puisqu'elle contient du Fréon.
 

Au moment de l'achat de votre nouvel appareil, n’oubliez pas de penser à l'environnement. Choisissez systématiquement un réfrigérateur portant le label écologique européen symbolisé par une fleur, ou encore le label A+ ou A++.  Il sera économe en énergie et peu bruyant. De plus, lorsque vous vous en séparerez dans quelques années, il sera plus facilement recyclable ! 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Jardin extérieur
    Le recyclage des déchets verts

    Vous ne savez que faire des déchets verts produits par votre jardin ? Voici ntous nos conseils pour bien apprendre à les recycler. 

  • Entretien facile
    Entretenir son frigo

    Vous ne savez pas comment nettoyer et entretenir votre frigo ? Voici nos conseils simples pour garder un réfrigérateur propre et sain pour vos aliments très longtemps ! 

  • Objets connectés
    Les 5 frigos connectés de demain

    Fini le réfrigérateur traditionnel ! Les frigos connectés débarquent et vont révolutionner votre cuisine !