Bien choisir son fauteuil relax 

Retour aux conseils

Bien s’asseoir n’a pas de prix : pour un mobilier vraiment relax, choisir un fauteuil ou un canapé confortable et adapté à votre morphologie est tout simplement indispensable ! Il existe depuis quelques années toute une gamme de fauteuils relax spécifiquement conçus pour votre bien-être.

Adaptables, modulables et flexibles, ils deviendront votre meilleur allié pour des siestes réparatrices et de grands moments de sérénité. Mais attention, car si vous pouvez craquer sur un beau fauteuil ou canapé, il ne sera pas pour autant adapté pour vous aider à vous relaxer.

HomeServe vous guide pour choisir judicieusement votre fauteuil relax !

Des matériaux de qualité avant tout 

Le cuir est bien entendu un des matériaux privilégiés : résistant, robuste, un mobilier en cuir vous accompagnera de nombreuses années.

Le cuir propose aussi un confort optimal, si le rembourrage est lui aussi choisi judicieusement. Vous pourrez ainsi trouver des fauteuils et des canapés relax avec du rembourrage à bille (idéal pour un usage restreint ou occasionnel), une mousse à densité élevée (pour une parfaite durabilité) ou bien une mousse appelée « haute résilience », généralement en polyuréthane (parfaite pour un usage régulier et en cas de problèmes de dos).

Il faut choisir le type de cuir de votre fauteuil avec le plus grand soin : cuir de vachette, de buffle ou de veau, chacun possède des propriétés qui lui sont propres. Le cuir de veau, plus souple et très doux, sera également le plus abordable, tandis que le cuir de buffle, beaucoup plus résistant, sera plus cher au final. Le juste milieu reste le cuir de vachette : très courant, il est également facile à entretenir.

Il existe également des fauteuils de relaxation en tissu : optez pour des modèles fabriqués en France ou aux Etats-Unis, car les normes de qualité, dont la norme CE, y sont plus élevées. Les fauteuils relax en tissu ont l’avantage de pouvoir changer facilement d’aspect en remplaçant simplement leur housse, mais s’usent plus facilement au fil des années. 

Quelle fréquence d’utilisation ? 

Un autre critère de choix déterminant est celui de l’usage que vous ferez de votre fauteuil. En effet, votre investissement devra être plus conséquent si vous envisagez du mobilier avec des fonctionnalités particulières ou bien si vous comptez l’utiliser très souvent. Par exemple, si vous recevez souvent chez vous, choisir un canapé en cuir de buffle sera plus approprié : il tiendra mieux les chocs, les rayures ou les éventuels accidents alimentaires.

Posez-vous plusieurs questions : votre usage sera-t-il occasionnel ou répété ? Pour des durées courtes ou plutôt longues (notamment des siestes) ? Dans le cas d’un usage restreint, vous pourrez plus facilement mettre l’accent sur l’esthétique du produit. En revanche, pour un usage régénérateur et vraiment thérapeutique, l’idéal est d’opter pour des modèles plus haut de gamme, conçus spécifiquement à cette fin.

N’oubliez pas de prendre en compte votre morphologie : certains fauteuils seront plus bas ou plus étroits que d’autres. Si l’objectif est donc d’avoir un fauteuil confortable qui vous aide, par exemple, à vous relever, privilégiez un modèle électrique.

Un critère essentiel : l’ergonomie 

La prise en compte de l’ergonomie inclut non seulement les dimensions de votre fauteuil, mais aussi l’ensemble des matériaux dont il est constitué et la manière dont ceux-ci sont articulés les uns avec les autres.

Est-il manuel ou électrique ? Quelle est la longévité des suspensions ? A quelle charge peuvent-elles résister ? Un bon fauteuil ou canapé relax doit avoir une inclinaison et une ouverture larges.

En effet, l’inclinaison de votre fauteuil, qui peut se faire jusqu’à 180°, permet un réel confort de sommeil, similaire à celui d’un très bon matelas. L’ouverture, quant à elle, désigne la capacité qu’a le dossier de votre fauteuil ou canapé à s’étendre et se relever. En termes de dimensions, il faut que le fauteuil relax soit plus haut que votre propre colonne vertébrale afin qu’elle maintienne au mieux cette dernière. 
Prenez également en compte les dimensions même de votre fauteuil de relaxation : si vous en choisissez un avec une large ouverture et s’inclinant à 180°, il faudra vous assurer qu’il tienne dans votre pièce ! Concernant les canapés, n’optez pas pour des modèles à angle si vous souhaitez bénéficier de repose-pieds. 

Avec ou sans options et accessoires ? 

Les fauteuils et canapés relax proposent également des fonctions particulières. Certains sont en effet dotés de repose-pieds intégrés, d’accoudoirs inclinés, d’un repose-tête ou encore d’un dossier incurvé. Pour les amateurs de gadgets, certains fauteuils auront même des prises intégrées ou des enceintes, ou même des pose-gobelets ou encore une tablette incorporée, pratique si vous voulez y poser votre café devant la télé ou un magazine. 

Sans oublier, bien entendu, les fonctions de massage ! Les modèles les plus perfectionnés proposent des programmes de massage spécifiques en fonction des zones de votre corps : vous allez adorer passer du temps sur votre fauteuil !

Niveau prix, vous commencerez à trouver des modèles intéressants à partir de 500€. Pour des modèles plus haut de gamme, comptez jusqu’à 1500€ pour un fauteuil toutes options !

En définitive, l’achat d’un fauteuil ou d’un canapé de relaxation doit être mûrement réfléchi : il sera nécessaire de définir vos besoins et vos envies, afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux et dans lequel vous apprécierez de vous reposer ! 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Bien chez moi
    Bien choisir ses oreillers

    Pour bénéficier d'une bonne qualité de sommeil, il suffit souvent de simplement changer ses oreillers ! Voici tous nos critères pour faire le bon choix. 

  • Bien chez moi
    La chambre à coucher Feng Shui

    Saviez-vous qu'en appliquant les principes du Feng Shui dans votre chambre à coucher, celle-ci peut devenir un espace de bien-être incomparable ? 

  • Assurance et habitat
    Choisir son assurance habitation

    Le choix d’une assurance habitation pour votre logement relève souvent du casse-tête. Locataires et propriétaires : HomeServe vous guide pour faire les bons choix.