Bien dormir

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Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Comme 10% des français, vous souffrez d’insomnie. Que celle-ci soit due au stress ou à un environnement peu propice au repos, voire à certains médicaments, l’insomnie n’en reste pas moins handicapante, pouvant occasionner des états dépressifs chez les individus qui en souffrent.

Ainsi, près d’un français sur cinq utilise au moins une fois dans l’année des anxiolytiques ou des somnifères pour trouver le sommeil, et, plus alarmant, un français sur dix en utilise plusieurs fois par semaine. Pourtant, en agissant sur son environnement et en adoptant une meilleure hygiène de vie, vous pouvez retrouver le sommeil sans avoir recours à des médicaments !

Voici les 9 conseils de notre expert zen pour retrouver le sommeil facilement et bien dormir :

Aménagez votre chambre

Commencez par faire de votre chambre un environnement favorable au repos en la rangeant : le désordre est un facteur de stress.

Veillez à ce qu’elle soit propre, aérée, et choisissez avec soin les couleurs de votre décoration : évitez les couleurs agressives comme le rouge, le jaune ou le orange, et préférez des couleurs cocoon douces et reposantes comme le bleu ou le vert. Par ailleurs, soyez attentif à l’éclairage de votre chambre. Evitez les éclairages directs trop puissants, et préférez des éclairages indirects aux lumières plus douces et tamisées.

Régulez la température de votre chambre

La température idéale dans une chambre pour bien dormir doit être comprise entre 16 et 19°. Plus froide, vous risquez de grelotter toute la nuit, et, plus chaude, de ne pas parvenir à trouver le sommeil. En effet, l’organisme a besoin de réguler sa température pour pouvoir provoquer le sommeil. Une pièce trop chaude risque de perturber ce phénomène d’autorégulation.  

Pour avoir une température idéale, nous vous conseillons d’installer un thermostat d’ambiance dans votre chambre. Grâce à lui, vous pourrez très facilement programmer sa température en fonction des heures de la journée, sans pour autant nuire au confort de vos autres pièces de vie !

Pratiquez une activité sportive

S’il est déconseillé de faire du sport juste avant de se coucher, la pratique régulière d’une activité sportive vous aidera à retrouver le sommeil. En effet, le sport favorise dans le cerveau la sécrétion d’endorphine, une hormone indispensable contre le stress et pour retrouver le sommeil.

Vous ne vous sentez pas l’âme sportive ? Pourquoi ne pas faire une promenade relaxante après le dîner ? C’est plus reposant que la télévision et vous trouverez le sommeil plus facilement.

Mangez léger !

Le soir, évitez les repas trop copieux ou trop gras, qui risquent d’occasionner des troubles du sommeil. A l’inverse, évitez également de vous coucher, à l’inverse, l’estomac vide !

Faites un repas léger, qui comblera votre faim sans pour autant vous alourdir ! Et évitez les aliments excitants comme les agrumes par exemple, riches en vitamine C et qui ont donc une action stimulante. Mais s’il est déconseillé de boire un jus d’orange le soir, c’est au contraire vivement recommandé le matin.

Une infusion avant d’aller dormir

Nos grand-mères préconisaient, avant d’aller dormir, de boire du lait chaud, avec du miel ou de l’eau de fleur d’oranger. Vous pouvez également boire une infusion avant de vous coucher : tilleul, verveine, camomille, sont des plantes qui favorisent la relaxation, et donc le sommeil. De plus, contrairement au lait, les infusions se digèrent très facilement.

Bien entendu, évitez toutes les boissons excitantes comme le café, le thé ou encore les sodas !

Prenez un bain ou une douche tiède

Un bain ou une douche tiède aura un effet relaxant sur votre corps. N’hésitez pas à écouter dans votre salle de bain une musique douce, qui aura elle aussi un effet bénéfique sur votre cerveau en favorisant le repos.

D’ailleurs, certaines installations domotiques vous permettent de créer une ambiance propice à la détente, y compris dans la salle de bain : contrôle de l’éclairage, de la température de l’eau, votre salle de bain devient un espace où il fait bon se préparer au sommeil.

Utilisez les huiles essentielles

L’huile essentielle de lavande est connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. Vous pouvez l’utiliser en massage, en la mélangeant à une huile végétale. Vous pouvez également en verser quelques gouttes sur vos oreillers ou vos draps : non seulement ceux-ci seront parfumés mais ils favoriseront un sommeil paisible.

Soyez attentifs à vos cycles de sommeil

Vous commencez à ressentir les premiers signes d’endormissement ? Ne luttez pas : c’est que vous êtes au commencement d’un cycle de sommeil ! De même, inutile d’aller vous coucher si vous n’en ressentez pas le besoin ! Vous ne parviendrez pas à trouver le sommeil facilement.

Notre sommeil obéit à des cycles et il est essentiel de bien les respecter pour dormir. Souvent, les insomnies sont liées à un non-respect de ceux-ci. C’est pourquoi une des clés pour lutter contre l’insomnie consiste, pour commencer, à écouter son corps !

Dormez dans le noir complet

Enfin, dormez dans le noir total si vous souhaitez que votre cerveau se repose complètement ! En effet, même la lumière la plus faible peut nuire à la qualité de votre sommeil, car il s’agit pour le cerveau d’une information qu’il doit traiter.
Fermez vos volets et installez des rideaux opaques : vous créerez dans votre chambre un environnement propice au sommeil.

Malgré tous nos conseils, vos insomnies persistent ? N’hésitez pas à consulter un médecin qui saura faire un diagnostic.

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