La chambre à coucher Feng Shui

Retour aux conseils

Votre chambre à coucher est une pièce essentielle de votre habitation : pourtant, cet espace est souvent négligé, alors que c’est l’endroit privilégié dans lequel, chaque jour, vous vous ressourcez, à l’abri de l'agitation de la vie quotidienne. Il doit donc être un lieu de repos, de détente et d'intimité. Pour cela, pourquoi ne pas utiliser les principes du Feng Shui dans votre chambre à coucher ?

Le Feng Shui est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques d’origine chinoise, qui visent à rechercher l’équilibre des énergies dans un espace donné afin d'attirer à soi la santé et le bien-être. En chinois, « Feng » signifie vent et « Shui » signifie eau. Le Feng Shui prend ses racines dans une société agraire où le terme a été utilisé pour la première fois en référence à une récolte particulièrement bonne. Aujourd'hui encore, les principes du Feng Shui sont constitutifs de la décoration intérieure des habitations chinoises.

Rassurez-vous, vous n'avez pas forcément besoin d’adopter les principes de la philosophie Feng Shui pour la mettre en application. Les techniques à mettre en application sont à la fois simples et pleines de bons sens, et vous permettront d’en ressentir les effets bénéfiques, notamment sur la qualité de votre sommeil.

HomeServe vous expose les principes élémentaires d’une chambre Feng Shui.

Les couleurs Feng Shui

Le choix des couleurs que vous allez utiliser dans votre chambre a une importance primordiale. En effet, chaque couleur possède dans le Feng Shui sa propre signification et c'est l’association de ces significations qui va déterminer le bon équilibre entre les couleurs.

La chambre à coucher est le lieu de l'énergie Yin. C'est l'énergie représentant la douceur, la féminité, la sérénité, ou encore le songe... Les couleurs de la chambre Feng Shui sont donc à la fois chaudes et harmonieuses : le pêche, les différents roses, le lavande, le prune, le taupe clair, le beige, les tons crème, le vert clair, les pastels et les camaïeux…  Evitez surtout les couleurs dynamisantes comme le rouge, le orange ou encore le jaune vif ! Si vous souhaitez toutefois introduire dans la décoration de votre chambre des couleurs vives, intégrez-les par petites touches, dans la couleur de vos objets décoratifs. 

Côté décoration, reposez votre esprit avec des visuels qui vous inspirent le calme et le bonheur. Evitez surtout d'introduire quoique ce soit dans votre chambre qui soit en rapport avec votre activité professionnelle.

La chambre doit être un lieu uniquement consacré à la détente, au plaisir et au réconfort.

Rangez votre chambre

Atteindre l'équilibre dans une chambre Feng Shui ne se fait pas uniquement par l'utilisation de couleurs appropriées, mais également par la disposition judicieuse de vos meubles et de vos objets.

Un des principes de base consiste à éviter l'encombrement.

Pour épurer la pièce et éviter ainsi que l'énergie Chi (qui est, en quelque sorte, notre énergie vitale) ne s'échappe, on évitera tout désordre et on réduira le nombre de meubles au strict minimum.

Votre lit doit être placé de façon à voir la porte d'entrée de votre chambre, mais plutôt en diagonale de celle-ci afin de ne pas être directement face à elle. La tête du lit doit reposer directement sur un mur sans qu'aucune poutre ou étagère ne soient positionnées au-dessus.

D'une manière générale, si vous avez une chambre bénéficiant d’une superficie importante, le lit devra être placé le plus loin possible de la fenêtre et de la porte.

Une autre pratique du Feng Shui consiste à raisonner toujours par paires : deux tables de nuit, deux lampes, deux coussins, etc… afin de favoriser l'harmonie.

Les objets avec des formes dures, tranchantes ou agressives sont à bannir de votre chambre. Préférez un ameublement aux formes douces et arrondies qui soit en harmonie avec les couleurs de la chambre. L’ensemble des éléments de décoration de votre chambre à coucher doit être pensé en fonction des couleurs que vous aurez choisies pour vos murs.

Évitez les pièges énergétiques

Bien que l'élément eau soit un élément important dans le Feng Shui, il n'a pas sa place dans la chambre, car il symbolise la perte, et plus particulièrement la perte financière. Ainsi, les miroirs doivent être laissés hors de votre chambre.

Un miroir en face de votre lit est à bannir, selon les principes du Feng Shui, car il reflétera votre image et fera rebondir l'énergie à travers la pièce. Cela aurait notamment pour effet d'augmenter les angoisses.

La chambre ne doit être utilisée que comme chambre à coucher. Afin de maintenir le bon équilibre dans cette pièce, la présence d’appareils électroniques doit être minimale, y compris dans vos placards, car ceux-ci peuvent aspirer votre énergie et provoquer en vous de l’agitation.

 

Une chambre Feng Shui doit vous aider à améliorer votre sommeil, favoriser l’harmonie du couple ainsi que votre détente. Comme vous le constatez, il n’y a rien à acheter ou à ajouter, mais au contraire il faut retirer ce qui encombre, et repenser l’organisation de la pièce. En mettant nos conseils en application, vous ne tarderez pas à en ressentir les effets bénéfiques et à retrouver dans votre chambre à coucher un véritable espace de repos et de bien-être.  

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Bien chez moi
    Bien dormir

    Découvrez les 8 conseils HomeServe pour retrouver le sommeil en toute simplicité.

  • Bien chez moi
    Insectes dans votre maison : comment s'en débarrasser ?

    Découvrez des astuces simples et naturelles qui vous permettront de stopper l'invasion des moustiques, des mouches, des fourmis...

  • Entretien facile
    Trucs et astuces de grand-mère pour l'entretien de la maison

    Pour entretenir votre maison, HomeServe vous invite à découvrir 5 trucs et astuces de nos grands-mères !