L’isolation de la maison

Retour aux conseils

L’hiver arrive, et vous aimeriez cette année avoir plus chaud chez vous sans avoir à dépenser davantage ?

C’est bien connu, avoir une maison bien isolée permet de réaliser des économies d’énergie et de chauffage. C’est pourquoi la réglementation thermique  RT 2012 est désormais obligatoire depuis le 1er Janvier 2013 pour la construction de nouveaux logements ou la réhabilitation de logements anciens : elle permet, sans transiger sur le confort, de faire baisser sa facture énergétique de près de 70% !  

Mais bien sûr, tout le monde ne possède pas un logement neuf.

HomeServe vous aide à comprendre comment mieux isoler votre maison grâce à des astuces simples à mettre en œuvre.

Top 5 des zones de la maison entrainant des fuites de chaleur

Dans la maison, certaines zones sont beaucoup plus sensibles, et entrainent beaucoup plus facilement des déperditions de chaleur :

  • 30% de chaleur s’échappe par le toit, car la chaleur produite par la maison a tendance à monter et à s’accumuler sous les toitures. Si le dernier plafond est mal isolé, alors une grande partie de l’air que vous chauffez a toutes les chances d’être évacué ;
  • 25% s’échappe par les murs intérieurs et extérieurs ;
  • 20% s’échappe par l’air renouvelé, qu’il soit naturel (ouverture des fenêtres, des portes, etc.) par l’écart de température intérieur et extérieur ou renouvelé par un système de ventilation ;
  • 13% par les surfaces vitrées, surtout si vous ne disposez pas de double vitrage qui préserve l’isolation deux à trois fois plus qu’un simple vitrage ;
  • 7% par les sols. Le sol, quel que soit son matériau (plancher, moquette, carrelage, etc.) est déjà un isolant par définition.

Quelques astuces faciles et pas chères pour isoler mieux votre logement

Utile à savoir, une bonne isolation vous permet d’économiser jusqu’à 60% de votre consommation d’énergie. 

Voici quelques conseils qui vous permettront d’isoler plus efficacement les différents éléments de votre maison :

Les fenêtres 

Vous pouvez installer des doubles rideaux, en velours ou en laine qui ne laisseront pas s’échapper la chaleur aussi facilement que des rideaux simples. Il existe des doubles rideaux à partir de 10 euros la paire. Pensez également à fermer les volets dès la tombée de la nuit. Pour les maisons qui ne sont pas équipées d’un double vitrage : pour avoir moins froid sans chauffer davantage, procurez-vous du film « Vénilia » transparent et autocollant. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage à partir de 15 euros. Après avoir nettoyé les montants de votre fenêtre avec de l’alcool à 90°, disposez l’adhésif et collez-le sur les vitres à l’intérieur et à l’extérieur. Vous perdrez peut être un peu en luminosité (donc à privilégier pour les chambres), mais gagnerez en isolation.

Pareillement, vous pouvez isoler de la même façon la partie montant/châssis de vos fenêtres avec du joint de calfeutrage, vous en trouverez en mousse adhésive ou en bombe silicone, à partir de 3 à 4 € le mètre. Nettoyez bien vos rebords de fenêtres avant de l’appliquer ! 

Les portes 

Le plus simple est de poser un rideau à quelques centimètres de la porte, pour qu’il puisse jouer son rôle d’isolant. Laissez les portes des pièces les plus froides comme le garage fermées. En revanche si les portes des chambres sont ouvertes, cela favorisera la circulation de l’air chaud. Vous pouvez utiliser à nouveau le système d’adhésifs sur les portes, qui est tout aussi efficient. Et puis, les coussins de porte peuvent s’avérer bien utiles pour bloquer l’air passant en-dessous.

Les radiateurs 

Nettoyez vos radiateurs avant l’hiver, afin d’optimiser leurs performances. Installez un panneau réfléchissant derrière le radiateur, afin de diriger la chaleur dans la pièce et non vers le mur.  Vous pouvez fabriquer ce panneau vous-même, et donc à moindre coût, en collant des feuilles de papier aluminium sur une plaque fine en polystyrène. Les risques de brûlure sont minimisés, puisqu’un radiateur ne peut dépasser les 50°C. Pensez à calfeutrer les tuyaux du radiateur avec une bande calorifique en mousse, que vous trouverez à environ 1 € le mètre dans les magasins de bricolage. Privilégiez les parties froides de la maison (cave, garage…) pour éviter la perte de chaleur et éliminer la condensation au niveau des tuyaux.

Le sol et les prises électriques

Si votre logement est au rez-de-chaussée, ou si le carrelage est le revêtement de sol principal de votre logement, installez des tapis dans chaque pièce de l’appartement afin de diminuer la sensation de froid venant du sol.

Calfeutrez également les petites ouvertures qui peuvent laisser entrer le froid comme vos prises électriques. Vous trouverez dans les magasins de bricolage des caches spéciaux pour bien isoler les prises de votre maison ou votre appartement !

 

Vous savez maintenant comment optimiser l’isolation de votre logement. Réalisez ces petits travaux d’isolation avant l’arrivée de l’hiver, et profitez pleinement d’une atmosphère chaude et confortable de votre habitation !

Ces astuces pour bien préparer votre maison pour l'hiver vous sont données dans le cadre du Doméo Tour 2014 ! 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Bricolage
    La maison RT 2012 : tout ce qu’il faut savoir !

    Avec HomeServe, découvrez la maison RT 2012, à la fois confortable et extrêmement économe en énergie ! 

  • Bricolage
    L’entretien extérieur de la maison

    Savez vous que dans une maison, l'entretien de l'extérieur est tout aussi important que celui de l'intérieur ? HomeServe vous explique comment garder l'extérieur de votre maison bien entretenu ! 

  • Jardin extérieur
    Préparez le jardin pour l’hiver en 5 étapes

    Vous ne savez pas comment préparer votre jardin pour l'hiver ? HomeServe vous explique comment procéder en 5 étapes !