Tableau ardoise : revisitez les devoirs

Retour aux conseils

Les devoirs, c’est la corvée du soir, pour les enfants, comme pour les parents. Pour éviter les interminables moments à attendre que votre fille ou fils adoré finisse d’apprendre sa leçon ou de noircir les lignes de son cahier de brouillon, transformez ce rendez-vous parfois trop scolaire en un temps d’échange, et presque de jeu : offrez un mur ardoise à votre enfant !

Notre expert vous explique les atouts pédagogiques et décoratifs du mur ardoise et bien sûr, vous guide étape par étape pour sa réalisation.

Ressuscitez le tableau noir de votre enfance

Les enfants adorent écrire à la craie ! C’est pratique pour écrire, corriger ses fautes, et même pour colorier avec des craies de couleurs.

Transformez la chambre de votre enfant en installant un mur ardoise grâce aux nouvelles peintures « tableau noir » prêtes à l’emploi. Ce peut être un pan de mur entier ou un rectangle d’un mètre carré : vous pouvez donner la forme et la taille de votre choix à ce nouvel espace d’expression… et de travail !

Les vertus pédagogiques du tableau noir

  • Ecrire sur un grand tableau oblige à s’appliquer et vous permettra  d’interagir plus directement, et plus confortablement qu’en surveillant l’avancée des devoirs par-dessus l’épaule de votre enfant.
  • Encouragez votre enfant à utiliser le tableau pour jouer, cela facilitera les temps d’apprentissage : divisez le tableau en 2 pour réserver une partie aux jeux et aux dessins et une partie aux devoirs. Laissez sur le tableau les mots clefs de la dernière leçon : de nombreux enfants ont une mémoire photographique, en visualisant l’orthographe ou les tables de multiplications, ils les retiennent plus facilement !
  • Enfin, le tableau noir, c’est l’occasion de lâcher quelques instants l’ordinateur, la console de jeu ou le smartphone des parents…

Donnez un côté vintage à la décoration de la chambre d’enfant

Le tableau noir a quasiment disparu de nos écoles, au profit des tableaux blancs à feutre plus facile à nettoyer, voire même des écrans interactifs dans certaines écoles. Votre tableau noir apportera une touche de nostalgie à la déco.

Vous pouvez allez plus loin en installant votre enfants sur un vieux bureau d’écolier 1 ou 2 places. On en trouve facilement sur les brocantes ou vide-grenier pour quelques dizaines d’euros. Le mobilier scolaire a fait ses preuves en termes de solidité !

Comment faire un mur ardoise

Il existe des peintures tableau noir toutes prêtes dans le commerce (grandes surfaces de bricolage ou magasin de décoration créative).

Pour réaliser votre tableau, vous aurez besoin de :

  • un pot de peinture tableau noir. Pour 5 à 10€ le pot de 250ml, vous pourrez choisir entre différentes teintes : noire ou verte bien sûr, mais aussi rouge, bleu…
  • un pinceau ou un rouleau selon la surface à peindre.
  • du matériel de protection : une bâche plastique pour le sol et de l'adhésif de masquage pour éviter les débordements et les dégoulinures.
  • WhiteSpirit ou solvant pour le nettoyage du pinceau sauf si vous avez choisi une peinture à l’eau.

Les étapes à suivre pour réaliser votre tableau ardoise:

1/ Préparez votre support :

  • Dégraissez et poncez si nécessaire
  • Protégez votre sol à l’aide d’une bâche plastique
  • Définissez le contour de votre tableau à l’aide d’un adhésif de masquage

2/ Peignez la 1ère couche de peinture tableau noir puis laissez sécher selon les indications fournies par le fabricant

3 /Peignez la 2de couche de peinture tableau noir laissez sécher

4/ Retirez les protections et effectuez les petites retouches si nécessaire avec un pinceau fin

5/ Nettoyez votre pinceau ou votre rouleau : c’est prêt !

L’entretien est facile, et vous pourrez toujours repasser une couche si votre enfant a endommagé le revêtement.

Pour les petits budgets ou les grandes surfaces, il est possible de réaliser soi-même sa peinture ardoise en mélangeant du ciment et de la peinture mate.  Confort de pose et finition non garanties… !

Une peinture ardoise aimantée

Il existe aussi des peintures magnétiques qui permettent aux aimants de se fixer au mur. Vous pouvez donc faire coup double et multiplier les possibilités de jeu de votre enfant en passant une sous-couche de peinture magnétique sous la peinture tableau noir.

Attention, les peintures magnétiques sont toutefois un peu plus chères et nécessitent souvent au moins 3 couches pour avoir un pouvoir magnétisant suffisant.

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Cuisine
    Customiser ses meubles de cuisine

    Vous voulez rénover vos anciens meubles de cuisine ? HomeServe vous donne tous ses bons tuyaux pour métamorphoser vous-même votre cuisine ! 

  • Salle de bain
    Osez les motifs sur votre carrelage

    Carreaux de ciments, carrelage effet tapis, ou mosaïques en carreaux de zellige de Fès. HomeServe vous présente les avantages des carrelages à motifs.

  • Cuisine
    Meubles en stratifié formica : le retour

    Le stratifié formica : ses avantages, ses inconvénients... HomeServe vous présente les meubles en formica qui donneront une touche rétro et originale à votre cuisine.