Le bicarbonate de soude : ses multi-usages

Retour aux conseils

Le bicarbonate de soude est un véritable produit magique pour la maison : c’est simple, tout le monde devrait en avoir chez soi !

C’est une poudre blanche très fine, qui ressemble à du sel de table fin.

Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude ? Parce que c’est un produit écologique, sain, vraiment très pratique et très économique !

  • Ecologique, il est biodégradable, ne contient pas de conservateurs
  • Sain, il est sans danger pour votre santé et celle de vos enfants 
  • Pratique il est multi-usages. En apprenant à l'utiliser vous remplacerez très facilement de nombreux produits industriels
  • Economique, son prix est dérisoire par rapport à tous les services qu'il va vous rendre.

Vous voulez en savoir plus sur les usages du bicarbonate de soude ? HomeServe vous explique tout ce que vous allez pouvoir faire grâce à lui !

Caractéristiques du bicarbonate de soude

C'est en 1791 que le chimiste français Nicolas Leblanc élabore pour la première fois le bicarbonate de sodium, ou bicarbonate de soude (NaHCO3).

Attention à ne pas confondre avec la soude caustique ! C’est une erreur fréquente, alors que cette dernière est un produit corrosif très dangereux pour la santé.

Il existe trois qualités différentes de bicarbonate de soude : technique, alimentaire et médicinal. Même si leur appellation est la même, les critères de pureté du produit sont différentes : veillez à n'utiliser que la qualité « technique » pour un usage ménager. Cette mention figure obligatoirement sur l’emballage du produit.

Un tout-en-un pour l'entretien de votre maison

Le bicarbonate de soude est à la fois un produit dégraissant, un produit anticalcaire, un produit antifongique, et peut être utilisé pour l’entretien de toutes les pièces de votre maison ! Voici ses usages les plus fréquents :

Laver la vaisselle difficile à la main

Pour nettoyer des casseroles ou poêles brûlées : 2 ou 3 cuillères à café de bicarbonate de soude au fond du plat puis ajoutez de l'eau chaude. Laisser agir 30 min puis rincer.

Pour les dépôts les plus incrustés, frotter avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude.

Si les résidus sont vraiment incrustés, remplir le plat avec de l’eau et 2 cs de bicarbonate de soude et portez à ébullition pendant 5 minutes. Laissez refroidir puis décrochez les résidus de cuisson à l’aide d’une spatule en bois.

Pour nettoyer les récipients en plastique qui ont souvent tendance à rester gras, immergez-les plusieurs heures dans une solution composée de deux cs de bicarbonate de soude et d’1 litre d’eau. Puis frottez-les avec une éponge avant de les rincer.

Pour nettoyer les WC

Pour le nettoyage des toilettes, versez 1 à 2 cuillères de bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette ainsi que sur les parois. Versez ensuite du vinaigre blanc et laissez agir le plus longtemps possible.

Pour désodoriser et également pour leurs vertus antiseptiques, Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus par exemple.

Pour faire briller

Pour faire briller vos verres, vos cuivres, ou votre argenterie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon en coton ou en microfibre légèrement humidifié. Frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un chiffon propre. Vous pouvez également l’utiliser sur votre évier ou vos plaques de cuisson.

Contre les mauvaises odeurs

Contre les odeurs dans les placards, le frigo ou même les odeurs de tabac, le bicarbonate est une arme redoutable !

Mettez un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle ou une petite boite ouverte, et placez celle-ci là où vous souhaitez neutraliser les odeurs.

Pour lutter contre les mauvaises odeurs d'un tapis, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, laissez agir quelques minutes et passez l’aspirateur. Vous pouvez l'utiliser aussi pour neutraliser les mauvaises odeurs de poubelle, ou directement dans la litière de votre chat ou dans le fond de cendrier !

Linge

Utilisez le bicarbonate de soude comme détachant avant lavage : diluez-le dans de l’eau puis versez-le dans un spray. Avant chaque lavage, vaporisez vos taches de graisse, de fruits rouges ou de vin, vos cols de chemise, etc. Efficacité garantie !

Le bicarbonate renforce également l’efficacité de votre lessive en poudre. Pour cela, utilisez la moitié de la quantité de lessive que vous utilisez habituellement et complétez par 2 CS de bicarbonate.

Il absorbera les odeurs tenaces du linge, comme les odeurs de transpiration par exemple.

Si vous décidez de fabriquer votre lessive vous-même, il en sera un des ingrédients privilégié !

Où le trouver ?

Soyez vigilant à n’utiliser pour la maison que du bicarbonate de qualité technique, et surtout à ne pas le confondre avec du bicarbonate alimentaire !

Le bicarbonate technique est impropre à l'alimentation, et a une pureté moins élevée que le bicarbonate alimentaire. Il n'est pas fait pour être mis dans vos plats, ni pour entrer dans la composition de soins de beauté, ni à utiliser avec les enfants.

Vous le trouverez facilement dans les magasins bio, généralement au rayon des produits d'entretien ménagers, dans les drogueries ou encore dans les magasins de bricolage. De nombreux sites internet en proposent également.

En fonction de l’endroit où vous l’achèterez, vous le paierez entre 5 à 8 € le kilo.

 

Bien entendu, les usages du bicarbonate de soude sont encore nombreux ! Vous trouverez sur internet de nombreux sites qui vous donneront des dizaines d’autres astuces, que ce soit pour la cuisine ou même la santé et la médecine ! Un produit dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Entretien facile
    Trucs et astuces de grand-mère pour l'entretien de la maison

    Pour entretenir votre maison, HomeServe vous invite à découvrir 5 trucs et astuces de nos grands-mères !

  • Entretien facile
    Entretenir son frigo

    Vous ne savez pas comment nettoyer et entretenir votre frigo ? Voici nos conseils simples pour garder un réfrigérateur propre et sain pour vos aliments très longtemps ! 

  • Cuisine - Salle de bain
    Déboucher un évier ou un lavabo

    La canalisation d’évacuation de votre évier ou votre lavabo est obstruée. Notre expert HomeServe vous guide pour déboucher votre installation.