Le vinaigre blanc : le produit d'entretien miracle 

Retour aux conseils

Les trucs et astuces de grand-mère sont particulièrement en vogue, et plusieurs produits ménagers écolo et économes font leur grand retour dans la maison. Vous connaissez sûrement le bicarbonate de soude, ce produit naturel qui remplace pratiquement tous les détergents et dégraissants chimiques ? Il ne reste plus qu'à découvrir le vinaigre blanc.

Utiliser le vinaigre blanc dans la maison ne comporte que des avantages: entièrement écologique, il est non toxique, totalement biodégradable et ne laisse aucune trace dans l'environnement. Tout comme le bicarbonate de soude,  il est multi-usages : anticalcaire, désinfectant, désodorisant, assouplissant, nettoyant... il peut ainsi remplacer de nombreux produits ménagers. Et pour finir de vous convaincre, c'est tout simplement le moins cher des produits d'entretien !

Vous souhaitez tout connaître du vinaigre blanc et de ses multiples usages ? Découvrez tous les secrets de ce produit d'une redoutable efficacité.  

Le vinaigre blanc : origine et composition

Le vinaigre existe depuis l'Antiquité. Utilisé par les Grecs et les Romains pour ses vertus médicinales, il n'est utilisé dans la maison qu'à partir du XXème siècle, lorsque Louis Pasteur découvre en 1885 la méthode de fermentation qui permet de produire notre actuel vinaigre blanc.

Appelé aussi vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, le vinaigre blanc est produit de manière industrielle, par fermentation du sucre de betterave, de maïs, ou encore de malt. On obtient ainsi une forte concentration en alcool, qui sera ensuite transformé en acide acétique, connu pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes.

Le vinaigre blanc est un produit incolore qui dégage une odeur assez forte, mais qui se dissipe rapidement !

Il se conserve particulièrement bien, jusqu'à 12 mois. Veillez cependant à le garder à température ambiante, à l'abri de la lumière.

Le vinaigre blanc n'est pas nocif mais attention toutefois à ne jamais l'utiliser avec de l'eau de Javel : les vapeurs qui se dégageraient du mélange seraient toxiques.

Pour son prix, le vinaigre blanc est le produit d'entretien le moins cher du marché. Comptez moins de 1€ le litre ! On le trouve facilement dans toutes les grandes surfaces au rayon des vinaigres et des huiles.

Le vinaigre blanc pour tout nettoyer

Le vinaigre blanc est non seulement économique et écologique, mais il est aussi d'une redoutable efficacité. Son usage s'étend à toutes les pièces de la maison, et même jusque dans le jardin. Avec ses multiples usages,  il deviendra rapidement indispensable !

Grâce à ses propriétés désinfectantes, détartrantes et anticalcaires, vous allez pouvoir utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer pratiquement tout dans la maison : électroménager, baignoire, douche, évier, lavabo, surfaces de cuisine, planches à découper fenêtres etc. Vous pouvez également laver la salade avec quelques gouttes de vinaigre blanc : pucerons et limaces ne lui résisteront pas ! Vous pourrez même désinfecter les jouets de bébé, car il est totalement inoffensif.

Nettoyer son four à micro-ondes

Le vinaigre blanc permet de nettoyer son four à micro-ondes sans effort ! Prenez un bol d'eau, ajoutez-y deux à trois cuillères à soupe de vinaigre blanc. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron pour en atténuer l'odeur. Mettez ensuite votre four en marche, au thermostat le plus puissant, pendant 1m30. Le tour est joué : votre four à micro-ondes est propre ! En effet, les vapeurs dégagées par le vinaigre blanc l’ont nettoyé et désinfecté.

Nettoyer les toilettes

Les vertus antiseptiques de l'acide acétique éliminent les microbes, à tel point que vous pouvez envisager d’utiliser le vinaigre blanc en remplacement de l'eau de Javel dans vos toilettes.

Versez directement du vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes et laissez reposer plusieurs heures. Sachez qu'en plus, il neutralise aussi les mauvaises odeurs !

Détartrer une bouilloire ou une cafetière

Le vinaigre blanc dissout le calcaire. N'hésitez pas à l'utiliser pour l’entretien de vos robinets par exemple mais aussi vos bouilloires et cafetières qui accumulent rapidement une couche de calcaire. Pour cela, versez suffisamment de vinaigre blanc pour recouvrir entièrement la résistance. Si vous souhaitez nettoyer toutes les parois, vous pouvez en verser jusqu'à la moitié du volume d'eau de votre appareil. Ajoutez de l'eau et faites chauffer l'appareil ou laissez reposer au moins une heure. Pour finir, rincez abondamment et plusieurs fois à l'eau claire.

Nettoyer et dégraisser les casseroles et cocottes

Même procédé pour vos casseroles et cocottes, mais cette fois-ci, pour faire disparaître la graisse ! Versez deux centimètres de vinaigre blanc puis portez à ébullition. Si vous souhaitez éviter les odeurs dégagées par le produit, vous pouvez également laisser reposer sans chauffer, mais il faudra attendre plusieurs heures, voire une demi-journée pour une réelle efficacité. L'idéal dans ce cas est de laisser reposer toute la nuit. Puis, rincez abondamment vos ustensiles.

Le vinaigre blanc pour tout faire briller

Le vinaigre blanc redonne éclat et brillance aux verres, à l'argenterie et même à vos casseroles en cuivre. Il suffira de les faire tremper plusieurs heures avec du vinaigre mélangé avec de l'eau dans votre évier.

Toutefois, si vous faites tremper de l'argenterie, soyez prudent car les résidus de nettoyage sont toxiques.

Pour faire briller vos casseroles en cuivre, utilisez du vinaigre blanc, et rajoutez une poignée de gros sel avant de frotter !

Le vinaigre blanc pour le linge et linge de maison

Le vinaigre blanc est un excellent détachant : il élimine les tâches d'encre, de café, de rouille, de vin sur vos vêtements, tapis et moquettes. Il suffira de frotter la tâche avec du vinaigre blanc et un peu d'eau.

C'est aussi un excellent assouplissant. Vous pouvez par exemple l'utiliser en remplacement des assouplissants vendus dans le commerce. Pour cela, versez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur de votre machine à laver.

Si vous possédez un chat, le vinaigre blanc élimine les odeurs d'urine particulièrement tenaces de ces animaux de compagnie.

Beauté et santé

Tout comme le linge, le vinaigre blanc assouplit les cheveux, les rendant lisses et brillants.

Il s'avère également très efficace pour éliminer les poux et les lentes.

Pour cela, faites un schampoing de vinaigre blanc puis laissez reposer environ 30 minutes et rincez abondamment.

Il permet de soulager les piqûres d'insectes. Appliquez une compresse imbibée de vinaigre blanc et laissez reposer quelques minutes. La douleur et la démangeaison seront rapidement apaisées.

Il peut même être utile lorsque vous avez une migraine ! Utilisez-le en inhalation en versant plusieurs cuillères de vinaigre dans de l'eau bien chaude.

Le vinaigre blanc au jardin

Pour finir, le vinaigre blanc est un excellent désherbant. Il élimine les mauvaises herbes aussi rapidement qu’un désherbant chimique. Utilisez-le lorsque vous arrosez votre jardin en fin de journée : il vous faudra un litre de vinaigre blanc pour un demi-litre d'eau, que vous vaporiserez sur les mauvaises herbes.

Sachez par ailleurs que les insectes (et les chats) n'aiment pas l'odeur du vinaigre blanc. Si des fourmis envahissent vos sols l'été, n'hésitez pas à nettoyer avec toutes vos surfaces carrelées !

 

Le vinaigre blanc est décidément un produit aux usages illimités : vous n'avez à présent plus aucune raison de ne pas l'utiliser !

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Entretien facile
    Trucs et astuces de grand-mère pour l'entretien de la maison

    Pour entretenir votre maison, HomeServe vous invite à découvrir 5 trucs et astuces de nos grands-mères !

  • Entretien facile
    Le bicarbonate de soude : ses multi-usages

    Le bicarbonate de soude est un produit magique, qui a de nombreuses applications pour l'entretien de toute votre maison ! 

  • Entretien facile
    Votre lessive maison

    Saviez-vous qu'avec quelques ingrédients naturels, il était possible de fabriquer soi-même sa lessive maison 100% écologique ?