Recycler le marc de café

Retour aux conseils

Vous ne vous réveillez pas sans un bon café noir le matin ? Vous êtes un adepte des pauses café dans la journée ? Mais avez-vous remarqué les quantités de marc de café jetées quotidiennement ?

Or, le marc de café, dont nous avons coutume de nous débarrasser après chaque utilisation, a en fait plus d'un usage et peut parfaitement se recycler dans la cuisine, la salle de bain ou encore le jardin !

HomeServe a ainsi sélectionné pour vous toutes les façons de recycler le marc de café dans toute la maison. Vous ne verrez plus le café comme avant !

Recycler le marc de café au jardin

Vous avez un jardin, une terrasse ou ne serait-ce que quelques plantes sur votre balcon ? Conservez précieusement votre marc de café, il va trouver ici une seconde vie !

Un engrais naturel

Le marc de café est riche en phosphate et oligo-éléments. Il constitue ainsi un excellent terreau pour toutes vos plantes et votre potager, et donnera de la vigueur et du tonus à tous vos plants. Il suffira de le déposer directement au pied de vos plantations, la nature fera le reste ! Vous pouvez également l'ajouter à votre compost, en l'associant avec de la cendre de cheminée.

Notre astuce : préférez un café bio, la terre l'appréciera d'autant plus le fait qu'il soit 100% naturel !

Un insecticide redoutable

Par bonheur, les insectes ont en horreur le marc de café ! Inutile d'acheter un insecticide, efficace certes, mais qui peut être nocif pour la santé : vous avez à disposition un produit naturel et non toxique qui fera tout aussi bien le même travail. En effet, le marc de café éloigne pucerons, mouches, limaces et autres parasites comme par magie ! Vous pouvez également en déposer l'été près de vos portes et fenêtres : une bonne manière de faire fuir de votre maison les fourmis par exemple...

Recycler le marc de café dans la cuisine

Le marc de café n'a nul besoin de sortir de la cuisine. Parmi ses multiples bienfaits, il trouve plus d'une utilité au frigo par exemple, ou même dans votre évier.

Combattre les mauvaises odeurs du réfrigérateurs

Nous sommes nombreux à consommer régulièrement du fromage. Mais quelle odeur désagréable une fois conservé au frigo ! Dès qu'on ouvre la porte, elle envahit toutes les pièces de la maison. Mais le marc de café va devenir votre nouvelle arme magique anti-odeurs ! Placez un bol contenant un peu de marc de café à l'intérieur de votre réfrigérateur : il a le pouvoir d’absorber toutes les mauvaises odeurs !

Dégraisser les ustensiles de cuisine

Vous n'arrivez pas à venir à bout d'une couche de graisse incrustée dans une casserole ? Inutile de frotter davantage avec du liquide vaisselle. Prenez plutôt le marc de votre café du matin. Mettez-en un peu sur votre éponge humide et frottez doucement... Le résultat est spectaculaire !

Notre astuce : pensez également à tous vos contenants auquel vous n'avez pas accès avec une éponge, comme les vases, les carafes ou les bouteilles. Mettez un peu de marc de café à l'intérieur, puis laissez reposer... La graisse a disparu !

Entretenir les canalisations

Vous videz le marc de café dans la poubelle plutôt que dans l'évier de peur de polluer vos canalisations ? Détrompez-vous, le marc de café est aussi connu pour nettoyer les canalisations ! Bien sûr, une fois de temps en temps suffit amplement, car vous risquez, à renouveler l’opération trop souvent, de les boucher.

Le marc de café, votre complice beauté

Le café n'a pas toujours bonne réputation. On dit souvent qu'il jaunit les dents ou terni le teint. Halte aux idées reçues ! Il est en fait a plus d'un titre un très bon cosmétique maison : ses vertus lui permettent d'agir à la manière d'un gommage, d'un exfoliant, ou encore d'un gel anticellulite.

Une crème anticellulite

Ce n'est pas un hasard si les produits de beauté contiennent souvent de la caféine... En effet, les propriétés régénérantes du café agissent sur le drainage de la peau.

Notre astuce : vous pouvez vous masser directement avec un gant en ajoutant un peu de gel douche si le contact du marc de café seul vous est désagréable.

Un exfoliant

De la même manière que vous l'utilisez pour lutter contre la cellulite, le marc de café agit aussi comme n'importe quel exfoliant, grâce aux minuscules grains de café qui le composent.

Un après-shampoing tout doux

Le marc de café est aussi un soin extraordinaire pour les cheveux. Après votre shampoing habituel, massez-vous les cheveux avec un peu de marc de café puis rincez-les longtemps à l'eau claire : ils retrouvent éclat et brillance ! Attention toutefois : cet usage ne s'applique qu'aux personnes ayant les cheveux foncés !

 

Les utilisations du marc de café dans la maison sont impressionnantes ! Nous sommes prêts à parier qu'il y en aura au moins une qui vous sera utile, n'est-ce pas ? 

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Entretien facile
    Le bicarbonate de soude : ses multi-usages

    Le bicarbonate de soude est un produit magique, qui a de nombreuses applications pour l'entretien de toute votre maison ! 

  • Entretien facile
    Trucs et astuces de grand-mère pour l'entretien de la maison

    Pour entretenir votre maison, HomeServe vous invite à découvrir 5 trucs et astuces de nos grands-mères !

  • Entretien facile
    Le vinaigre blanc : le produit d'entretien miracle

    Le vinaigre blanc est un produit aux nombreux bienfaits, qui vous permettra de réaliser l'entretien de votre habitation de manière écologique et économique !