Venir à bout des taches difficiles

Retour aux conseils

Vous n'arrivez pas à faire partir une tache d'encre ou de graisse en la lavant en machine ? Pas de panique ! Certaines tâches difficiles ne partent pas aussi facilement. Toutefois, avec quelques astuces toute simples, elles disparaitront en clin d'œil !

Il faut savoir que toutes les taches ne partent pas de la même manière. Autrement dit, le produit miracle universel n'existe pas. Cependant, un grand nombre de solutions "maison" peuvent vous être d’un grand secours, comme l'eau oxygénée, le savon de Marseille ou encore le jus de citron !

Vous cherchez des bons tuyaux pour venir à bout des taches les plus coriaces ? Voici comment vous en débarrasser pour pouvoir remettre tous vos vêtements préférés !

Faire partir les taches difficiles : les bons réflexes

Le meilleur réflexe à avoir lorsqu'on salit un de ses vêtements, est de réagir le plus rapidement possible, avant que la tache n'imprègne le textile et surtout, avant qu'elle ne sèche. Parfois, quand la tache est toute fraiche, un peu d'eau et de savon suffiront amplement à la faire disparaitre !

Selon les taches, l'eau froide est à bannir. Parfois, au contraire, il conviendra de ne surtout pas utiliser d'eau chaude. A chaque tache sa méthode pour la faire disparaitre !

Les taches les plus difficiles à faire partir sont sans aucun doute les taches d'encre ou de teinture qui s'incruste dans le tissu. Heureusement, même dans ce genre de cas, il est encore possible de s'en débarrasser !

Tache d'encre

Si par chance, vous avez la possibilité de réagir tout de suite, munissez-vous d'un  chiffon ou de feuilles de papier absorbant pour retirer le maximum d'encre. Le surplus que vous n'aurez pas réussi à faire partir pourra encore disparaître à l'aide du vinaigre blanc. Vous n'en avez pas ? Il est également possible d'utiliser de l'alcool à 90°.

Vous n'avez pas vu à temps une tache de feutre ou de stylo à bille ? Si votre vêtement est en coton blanc,  vous pouvez :

  • Frotter la tache à l'aide d'une brosse à dent et d'un peu de pâte dentifrice,
  • Utiliser de l'alcool à 90° ou de l'eau de Javel,
  • Ou encore, verser un peu de lait chaud, puis frotter !

Votre vêtement est en matière synthétique ? A nouveau, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Le jus de citron peut par exemple s'avérer très efficace,
  • Une autre astuce maison consiste à utiliser de la laque à cheveux. Vaporisez un peu de laque sur la zone tachée, mais ne laissez pas sécher ! Essuyez rapidement, et recommencez l'opération si nécessaire.

Sur les tissus délicats comme la laine et la soie, la glycérine peut également s'avérer très efficace.

Tache de graisse

Autre tache difficile à faire partir : la graisse ! Lorsque la tache n'est pas sèche, vous pouvez tenter de la faire disparaitre à l'eau et au savon de Marseille. Mais attention ! N'utilisez jamais d'eau chaude, elle risquerait de s'imprégner pour de bon dans le tissu...

La tache a eu le temps de sécher ? Vous pouvez utiliser de l'alcool à 90° que vous aurez préalablement dilué dans un peu d'eau. Pas besoin de frotter, laissez simplement reposer quelques minutes, puis rincez.

Tache de sang, de sucre ou d'œuf

Comme l'encre, le sang imprègne vite les vêtements et laisse des taches très visibles. Si vous agissez rapidement, il peut disparaitre très facilement. Mais surtout n'utilisez jamais d'eau chaude ! Lavez et frottez abondamment avec de l'eau froide et du savon de Marseille.

Suivez la même opération pour des taches de sucre ou d'œuf. Concernant ce dernier, il est possible de compléter avec un peu d'eau oxygénée si la tâche est tenace.

Tache de cire ou de bougie

Commencez par ôter à la main ou avec le dos d'une cuillère le maximum de cire possible. Pour enlever le reste, il va falloir chauffer le tissu pour faire fondre la cire :

  • Soit en versant de l'eau bouillante directement sur le tissu,
  • Soit, si le textile est délicat, en plaçant une feuille de papier absorbant sur la zone tachée puis en appliquant un fer à repasser préalablement chauffé.

Tache de moisissure

Parmi les nombreux usages du bicarbonate de soude, il en est un qui sera très efficace pour faire disparaître les taches dues à la moisissure. Ce produit qui était très connu de nos grands-mères vous sera utile si la tache est récente. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la tache, frottez avec une brosse à dent, puis rincez abondamment.

Pour une tache plus ancienne, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée. Versez-en un peu sur un linge, ajoutez un peu d'eau et de savon, puis tamponnez doucement la tâche.

Si la tache est plus coriace, une autre astuce consiste à utiliser du jus de citron. Ajoutez un peu d'eau et frottez à l'aide d'un chiffon.

Tache d'herbe

Là encore, vous pourrez utiliser le vinaigre blanc en tamponnant la tache à l'aide d'un linge. Vous pouvez également utiliser de l'alcool à 90°.

Tache de vin

Oubliez la fameuse technique du sel ! Non seulement elle ne sera pas utile, mais elle ne fera qu'aggraver les choses... Par contre, il existe d'autres solutions bien plus efficaces !

Si la tache est toute récente, passez tout de suite votre textile sous l'eau froide et frottez si nécessaire avec un peu de savon de Marseille.

Si la tache a eu le temps de sécher, là encore, le vinaigre blanc vous sera précieux. Ajoutez un peu d'eau et laissez agir quelques minutes.

Tache de teinture

Malheureusement les taches de teinture sont très difficiles à faire partir. Il existe tout de même quelques astuces, qui pourront s'avérer efficace.

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, de l'eau oxygénée ou du bicarbonate de soude, dilué avec un peu d'eau. Frottez, laissez agir puis rincez abondamment.

Une autre solution consiste à utiliser, comme pour une tache d'encre, de la laque à cheveux.

 

Venir à bout des taches les plus tenaces n'a plus de secret pour vous : il suffit simplement de savoir, pour chacune, quel produit utiliser !  

Retour aux conseils
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
  • Entretien facile
    Votre lessive maison

    Saviez-vous qu'avec quelques ingrédients naturels, il était possible de fabriquer soi-même sa lessive maison 100% écologique ? 

  • Entretien facile
    Entretenir son lave-linge

    Entretenir son lave linge, c'est simple ! HomeServe vous explique les différentes étapes pour un lave-linge impeccable ! 

  • Entretien facile
    Trucs et astuces de grand-mère pour l'entretien de la maison

    Pour entretenir votre maison, HomeServe vous invite à découvrir 5 trucs et astuces de nos grands-mères !